Uma thurman
netflix

L'actrice a donné hier une "Masterclass" exceptionnelle dans la cadre du festival Séries Mania.

Ce n'est pas pour un film de Tarantino, mais bien pour présenter une série Netflix, que Uma Thurman était présente en France hier. Invitée à Lille pour la projection de Chambers, en avant-première mondiale et en compétition officielle au festival Séries Mania, l'actrice américaine en a profité pour donner une petite "masterclass", devant une salle comble.

Un gros millier de spectateurs se sont amassés dans la salle du Nouveau Siècle, pour écouter la star hollywoodienne raconter son parcours incroyable, de Terry Gilliam à Netflix, en passant évidemment par les chefs d'oeuvre de Tarantino. 

"J'aimais beaucoup le cinéma étant petite et je crois que c'est vers l'âge de 12 ans, que j'ai dit à ma mère que je voulais devenir actrice. Et là, elle m'a répondu : 'Mais comme tout le monde ma chérie !", raconte l'actrice, aujourd'hui âgée de 48 ans, devant une salle hilare, buvant ses paroles. Elle poursuit :

"Quand Terry Gilliam m'a castée pour mon premier film (Le Baron de Münchhausen), ça a été un véritable tournant dans ma vie et c'est là que j'ai réalisé que je voulais faire cela toute ma vie."

Au fil de l'entretien, la comédienne revient sur ses rôles les plus marquants : ceux de Kill Bill et de Pulp Fiction. Même si elle avoue ne pas toujours être sur la même longueur d'ondes que Quentin Tarantino ("Il a un certain sens de l'humour que je ne partage pas", dira-t-elle), elle raconte avec plaisir son expérience incroyable dans la peau de Mia Wallace, qui livra une danse entrée dans les livres d'histoire, face à John Travolta :

"La chorégraphie de Pulp Fiction était très calibrée, il ne faut pas croire. Je pense que je n'ai jamais eu aussi peur de toute de ma vie, qu'au moment de tourner cette scène. Et puis quand j'ai commencé a filmer, je ne voulais plus que ça s'arrête. C'était un moment dingue à tel point que Quentin (Tarantino) s'est même retrouvé quasiment sur la scène à danser avec nous..."

Mais en revoyant les images d'elle sur la piste du Jack Rabbit Slim's, 25 ans plus tard, Uma Thurman confesse avec une certaine nostalgie : "J'ai l'impression de voir ma fille Maia (Hawke)... Elle aussi est en train de devenir actrice (elle sera dans Stranger Things 3 sur Netflix en juillet). J'étais vraiment un bébé encore à l'époque..."

Uma Thurman sera à retrouver dans Chambers sur Netflix, le 26 avril prochain.