Fox

La série culte fait son retour en France et en clair, ce week-end. Peut-être pour la dernière fois.

Quelques jours seulement après sa diffusion aux USA, la saison 11 inédite de X-Files arrive en France et en clair, ce samedi soir, sur M6. Un effort rare, qui mérite d'être salué. Les trois premiers épisodes seront proposés (en VF et VOST). Voilà trois bonnes raisons de se replonger dans les affaires non-classées avec Mulder et Scully.

PARCE QUE C'EST PEUT-ÊTRE LA DERNIÈRE

On ne reverra peut-être plus Mulder et Scully, après ça. Gillian Anderson a annoncé en avoir terminé avec X-Files. Et même si le créateur, Chris Carter, se dit prêt à continuer coûte que coûte, ça sent la fin pour Aux Frontières du réel. La vieille série culte du petit écran semble trouver un dénouement, dans les épisodes fil rouge de cette saison 11. Une conclusion, certes, alambiquée et pas très convaincante, mais qui peut parfaitement servir de point final à l'histoire. Et c'est déjà pas mal. Alors après plus de 200 épisodes, de twists, et autres révélations chocs, ne me dites pas que vous n'avez pas envie de connaître la fin ?

PARCE QUE C'EST TRÈS DRÔLE

Oui, les deux ou trois épisodes "mythologiques" de cette saison 11 sont assez médiocres et on a bien du mal à croire à toute cette histoire complotiste hyper-capillotractée. Mais les "standalones", eux, sont absolument parfaits. Si certains renouent magnifiquement avec l'ambiance glauque et flippante des enquêtes surnaturelles de Mulder et Scully (l'épisode 3 "Les Jumeaux diaboliques" et l'épisode 9 "Rien n'est éternel"), les autres prennent une incroyable distance avec la légende X-Files. Ils jouent avec la série, ses personnages et leurs caricatures. Une auto-dérision géniale, qui offre deux ou trois épisodes fabuleux (notamment l'épisode 4 "L'Effet Reggie" et l'épisode 7 "Rm9sbG93ZXJz"), particulièrement drôles et orignaux.

PARCE QUE WILLIAM, PARCE QUE SKINNER

Comme pour la saison 10, première étape du revival en 2016, cette saison 11 fait revenir quelques vieux visages de X-Files, notamment les "Lone Gunmen", qu'on pensait disparu pour toujours. On retrouve aussi ce bon vieux Skinner, qui a carrément droit à un épisode entièrement consacré à sa vie, son passé, et son expérience traumatisante au Vietnam. Une heure qui en dit long sur l'homme qu'il est devenu et ses motivations profondes. Mais cette saison 11 de X-Files nous fait surtout découvrir pour la première fois William, le fils de Mulder et Scully, qui a eu un tel impact dans leur vie et qu'on a seulement vu bébé. Qui est-il, 15 ans plus tard ? Vous verrez que l'adolescent joue un rôle majeur dans l'histoire et dispose de certains dons intéressants...