Toutes les références de Stranger Things 2 au cinéma des années 1980

stranger things 2 références ciné

De Shining à Star Wars en passant par Les Goonies, SOS Fantômes ou Retour vers le Futur !

C'est devenu une espèce de marque de fabrique : Stranger Things est un hommage vivant au cinéma des années 1980. La saison 1 regorgeait déjà de références particulièrement explicites. Cette saison 2 est un peu plus discrète, mais empile tout de même des dizaines de clins d'oeil délicieux aux grands classiques de la décennie.

Découvrez les vraies auditions "so cute" des enfants de Stranger Things

Thriller, de Michael Jackson (1983)

Stranger things 2 thriller

Lorsque les enfants partent faire la chasse aux bonbons, le soir d'Halloween, cette image vient rappeler le célèbre clip de Michael Jackson, signé John Landis.

En plein cauchemar, de Joseph Sargent (1983)

Stranger Things 2 Nightmare

Dans ce film divisé en quatre nouvelles, Emilio Estevez joue un adolescent qui devient obsédé par un jeu d'arcade à un point démoniaque… L'occasion était trop belle, dans le "Palace" de Hawkins, pour ne pas y faire un petit clin d'oeil.

La Folle Journée de Ferris Bueller, de John Hugues (1986)

stranger things 2 Ferris Bueller

Le film qui a révélé Matthew Broderick parle d'un ado qui sèche les cours et débauche pour la journée son meilleur ami. La scène culte du chewing-gum en salle de classe est évidemment reprise ici.

Shining, de Stanley Kubrick (1980)

Stranger Things 2 Shinning

La mémorable séquence du générique d'ouverture, montrant des vues panoramiques du Glacier National Park (situé dans le Montana), et dans laquelle la famille de Jack Torrance fonce vers l'hôtel Overlook, est rejouée ici, avec la voiture de Joyce, sur les routes campagnardes de l'Indiana.

Stand by Me, de Rob Reiner (1986) et E.T. de Steven Spielberg (1982)

Stranger things 2 stand by me

Dans le film adapté de Stephen King, alors que les quatre jeunes héros passent la soirée au coin du feu, Vern (Jerry O'Connell) assure : "Si je devais choisir un seul truc à manger pour le reste de ma vie, c'est facile, ce serait des Pez. Des Pez aromatisés aux cerises. Aucun doute là-dessus". Dans Stranger Things 2, le Dr Owens (Paul Reiser) pose sensiblement la même question à Will ("Quel bonbon tu emmènerais sur une île déserte ?") en écho au film culte. Sauf que la réponse du jeune garçon est un peu différente : "Des Reese’s Pieces !", affirme Will. Des bonbons que les fans d'Amblin connaissent bien, puisque ce sont ceux que donne Elliot à E.T. dans le film de Spielberg.

Aliens - Le retour, de Ridley Scott (1986)

stranger things 2 aliens

Les fans de Xénomorphes auront certainement vu ce clin d'oeil, puisqu'il y a 30 ans, Paul Reiser était dans la même position, interrogeant un patient ayant vécu une expérience traumatisante. Sauf qu'à l'époque, il était Cater Burke et se penchait sur le cas de Ripley !

Rencontres du troisième type, de Steven Spielberg (1977)

stranger things 2 rencontre du 3e type

Cette scène dans laquelle Will ouvre la porte de chez lui et découvre une vision inquiétante d'un autre monde est directement tirée du film SF culte de Spielberg.

Retour vers le Futur, de Robert Zemeckis (1985)

stranger Things JVC camera

Le gentil Bob, fan de nouvelles technologies, amène fièrement chez les Byers sa nouvelle caméra vidéo JVC... exactement la même que celle utilisée par Doc Brown dans Retour vers le futur

Poltergeist, de Tobe Hooper (1982)

Stranger things 2 Poltergeist

Comme la petite Carol-Anne à l'époque, Eleven aussi semble pleinement hypnotisée par son téléviseur qui affiche de la neige...

Halloween, de John Carpenter (1978)

stranger things 2 halloween

Pour la soirée d'Halloween de Hawkins, la petite Max se déguise en Michael Myers, le tueur fou de la fameuse saga horrifique... Elle se cache même derrière un buisson, pour effrayer ses petits camarades... comme dans le film original !

Can't Buy Me Love, de Steve Rash (1987)

stranger things 2 cant buy me

Nancy se fait renverser un verre d'alcool rouge sur le chemisier, et finit la soirée dans la salle de bain, à se nettoyer. Comme Cindy Mancini (jouée par Amanda Peterson) dans le film qui a révélé Patrick Dempsey.

Gremlins, de Joe Dante (1984)

stranger things 2 gremlins

De la même manière que Billy prend soin de son mogwai et le nourrit sans prendre conscience des conséquences, Dustin craque pour son petit Dart, qui finira pas se transformer en horrible Gremlin... heu... Demo-dog.

SOS Fantômes, de Ivan Reitman (1984)

Stranger things 2 ghostbusters

Le clin d'oeil aux Ghostbusters est quasi-permanent, tout au long de la saison 2. Mais quand les enfants se réunissent autour du fameux "piège à fantômes" fabriqué par Dustin, fascinés par la créature qui se trouve à l'intérieur, on retrouve carrément Venkman & Co, dépassés par ce qu'ils viennent d'attraper !

Indiana Jones et Le Temple Maudit, de Steven Spielberg (1983)

Les aventures du Chef Hopper dans la galerie souterraine, creusée par le Shadow Monster, font largement penser à celles du célèbre archéologue, dans les sombres arcanes secrètes du palais de Pankot.

Stranger Things 2 indiana jones

Et puis il y a cette scène géniale, dans laquelle Nancy attend dans sa chambre, en pyjama de soie, que Jonathan fasse le premier pas et vienne la rejoindre. Exactement comme Willie qui attend Indy dans Le Temple Maudit.

stranger things 2 indiana 2

Les Goonies, de Richard Donner (1985)

stranger things 2 les goonies

Toute la série est un petit hommage au film culte. Mais dans cette saison 2, la présence de Sean Astin rend la référence encore plus énorme. Surtout quand l'ancien Mickey d'Astoria décrypte une carte secrète de Hawkins, qui ne mène pas cette fois à Willy le Borgne, mais au "Shadow Monster".

Et lorsque Dustin tend à son monstre Dart une barre chocolatée, on a carrément l'impression de revoir Choco offrir un "Baby Ruth" à Sinok !

stranger things 2 goonies 2

L'Empire contre-attaque, d'Irvin Kershner (1980)

Stranger Things 2 L'Empire contre attaque

Lorsque la puissante Eight entraîne sa petite sœur Eleven à développer et utiliser ses pouvoirs, on retrouve carrément Luke Skywalker, sur la planète Dagobah. Elle tente de faire bouger un énorme wagon avec son esprit. Le Padawan essaye, lui, de sortir son chasseur X-wing des marécages.

Brazil, Terry Gilliam (1985)

Stranger Things 2 Brazil

Le masque porté par Eleven avec sa bande de punks ressemble à s'y méprendre à celui porté par les inquiétants personnages du monde rétro-futuriste totalitaire créé par Gilliam.

Star Wars, George Lucas (1977)

stranger things 2 star wars

Lorsqu'elle s'en prend à son ancien tortionnaire du centre, Eleven utilise la même prise télékinésique que Dark Vador, pour étrangler son ennemi.

L’Exorciste, de William Friedkin (1973)

Stranger things 2 L'exorciste

Le corps possédé du petit Will Byers, attaché et exorcisé par ses proches, rappelle forcément le plus grand classique du genre, auquel cette saison 2 fait une multitude de clins d'oeil.

Terminator, de James Cameron (1984)

stranger things 2 terminator

Non seulement le film culte s'affiche au cinéma de Hawkins, mais les Duffer Brothers ont aussi fait un gros clin d'oeil, dans la réalisation, lorsqu'à la fin de l'épisode 8, Eleven revient chez elle. On voit d'abord les chaussures de la fillette, puis la caméra remonte tout doucement, jusqu'à la tête, montrant finalement le regard inquiétant du personnage. James Cameron dévoile son T-800 exactement de la même façon, dans le premier et le second volet.

Rose bonbon, de Howard Deutch (1986)

stranger things 2 pretty in Pink

Ne trouvez-vous pas que, dans la scène finale de la soirée dansante, Dustin ressemble comme deux gouttes d'eau à Blane (joué par Andrew McCarthy), le héros de ce teen movie totalement 80's ?

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone