Toutes les questions qu'on se pose encore après la saison 3 de Twin Peaks

Twin-peaks-questions-finale

Et auxquelles on n'aura certainement jamais de réponses.

On pouvait s'y attendre, la fin de Twin Peaks n'a pas vraiment levé le voile sur tous les mystères du show. C'est un euphémisme. Une multitude de questions sont toujours en suspens, flottant malicieusement dans l'air aux abords du bureau du shérif. Pourtant, la saison 3 a quand même révélé pas mal de choses, sur Judy, BOB, Evil Coop et Diane. Mais il reste encore toute une armoire d'énigmes non résolues. Attention spoilers !

Twin Peaks : à quand la saison 4 ?

1) Qu'est-il arrivé à Audrey Horne?

Au terme de la "part 16" et de sa fameuse danse, Audrey Horne se réveillait dans ce qui semblait être une sorte d'hôpital psychiatrique, avec ces lumières pâles, ces murs blancs, et un miroir inquiétant. Charlie était-il son psy et non son mari (ce qui expliquerait ce drôle de ton paternaliste) ? Ou Audrey est-elle morte et dans une autre dimension ? L'acteur Clark Middleton (Charlie) n'en sait rien non plus : "Je ne me souviens pas des scripts, pour dire la vérité", raconte-t-il dans TVLine. "Je me souviens juste du tournage. On ne parlait pas vraiment du but de tout ça. Lorsque vous tournez quelque chose, vous avez un certain sentiment sur la façon dont l'histoire va se dérouler. Et ensuite, vous voyez. Les choses ne se révèlent pas toujours comme vous les pensiez. Mais là, j'ai été très heureux de voir le résultat. Je me suis dis : Wow, c'est vraiment génial". Soit, mais ça ne nous avance pas beaucoup...

twin-peaks-audrey-mirror

2) En quelle année sommes-nous?

C'est la question que pose Dale Cooper à la fin de cette saison 3. La dernière phrase que prononce l'agent. Et on doit dire qu'on n'en a aucune idée. La bonne question, c'est certainement : "Dans quel monde sommes-nous ?"  Rappelez-vous, Monica Bellucci disait à Coop : "Nous sommes comme le rêveur qui rêve et vit dans le rêve". Alors notre cher Dale est-il dans un univers parallèle ? Est-il perdu dans un rêve ? Dans l'espace temps pour toujours ?

3) Qui est l'Agent Cooper des dernières scènes ?

Il y avait quelque chose de changé en lui. Dale n'était pas tout à fait Dale, dans de Diner, après avoir faire l'amour à Diane. Dale n'a pas semblé bouleversé quand sa belle est partie sans prévenir. Mais il n'était visiblement pas Evil Coop non plus. On a pu sentir une évolution légère mais perceptible, qui laisse entendre qu'à la fin de Twin Peaks, l'agent Cooper est un sorte de mix entre le bon et le mauvais Coop. En tout cas, chapeau à Kyle MacLachlan pour avoir réussi à jouer ces différentes versions d'un même personnage, avec autant de subtilité.

4) Cooper a-t-il réellement empêché la mort de Laura Palmer ?

Là encore, difficile de se prononcer avec certitude. Si (et on dit bien si) il est retourné dans le passé pour empêcher sa mort, il a vraisemblablement perturbé l'espace temps. Laura est bien vivante, dans une dimension parallèle, sous le nom de Carrie Page. Mais la Laura du monde que l'on connaît ? A priori, dans le Twin Peaks du shérif Truman (Frank, pas Harry), elle serait toujours morte.

twin-peaks-finale-laura-dale

5) C'est quoi le truc avec la maison des Palmer ?

Dans les derniers instants du final, on apprend donc que la demeure est occupée, depuis de nombreuses années, par une certaine "Alice Tremond". Avant, elle appartenait à "Mme Chalfont". Pas de Palmer, mais ces noms sont très importants dans la mythologie de Twin Peaks, puisqu'ils existent dans Fire Walk With Me (le film de 1992) et semblent avoir un rôle mystique à jouer. Mais lequel exactement ?

6) Sarah Palmer est-elle possédée ?

Si BOB a été vaincu, le mal existe encore et Sarah Palmer (Grace Zabriskie) semble bien infectée. La mère de Laura a comme un démon terriblement violent qui vit en elle, prêt à déchirer la gorge des gens. La nouvelle Leland ?

7) Becky est-elle morte ?

L'histoire de Shelly (Mädchen Amick) a été un peu compliquée durant cette saison 3. On a compris qu'elle avait eu une fille avec Bobby. Mais qu'ils sont aujourd'hui séparée et qu'elle a refait sa vie. Soit. Sauf que la série se termine en laissant le sort de la petite Becky (Amanda Seyfried) en suspend. A-t-elle été tuée par son mari Steven Burnett (Caleb Landry Jones), comme le suggère la "part 13" ?

Twin Peaks Becky

8) Est-ce finalement une histoire de Bouddhisme Tibétain ?

Parlant de Blue Rose, Tammy révèle dans la "part 16" que Diane (Laura Dern) était en fait une Tulpa. Une quoi ? Un Tulpa est, selon les Tibétains, une entité spirituelle du Bouddhisme créée par la force de la volonté de son invocateur et forcée à se manifester dans le monde physique. Un concept mystique auquel l'agent Cooper s'intéresse depuis les prémices de la série. Dougie était également un Tulpa. Evil Cooper pourrait être aussi un Tulpa. Alors toute l'histoire n'est-elle en fait que la traque de ce mythe religieux venu d'Asie ?

9) Qu'est-il arrivé au Major Briggs ? 

Il a clairement joué un rôle crucial dans l'histoire, mais on ne sait pas trop comment, au bout du compte. Il s'est passé quelque chose dans la forêt à l'extérieur de Twin Peaks, quelque chose entre lui et Cooper, le jour de sa mort, mais quoi ? Bobby aurait bien besoin de savoir pour pouvoir faire son deuil, alors...

10) Et donc à New York?

C'était le grand mystère du début de la saison. Une grande boîte en verre, à surveiller, dans un grand building, entourée par une foule de caméras filmant 24h/24. On a plus ou moins compris à quoi servait la boîte. Mais qui a mis en place cette installation ? Qui veut filmer ? Et pourquoi ?

Twin peaks frog bug

11) C'était quoi ce "Frog bug" ?

Rappelez-vous, dans la "part 8", cette horrible bestiole rentre dans la bouche d'une fillette endormie en 1956. Qui ? Quoi ? Pourquoi ?

12) Comment l'anneau de Janey-E (Naomi Watts) a-t-il abouti dans l'estomac du major Briggs ?

Ba oui, comment ?


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project