GOT 8x04
hbo

La série a pris fin, mais Westeros a encore plein de choses à nous raconter.

Bien avant de lancer la diffusion de la saison 8 de Game of Thrones, la chaîne américaine HBO a annoncé avoir commandé une multitude de séries dérivées. Cinq projets ont été lancés, avec des auteurs différents, planchant sur des histoires différentes. Où en sont ces spin-off aujourd'hui ? On fait le point.

L’interprète de Bran donne son avis sur la fin de Game of Thrones

1 spin-off validé, 3 en développement, 1 abandonné

Un premier projet, celui porté par Jane Goldman, a obtenu le feu vert de HBO, pour partir en production. Un pilote va être tourné dans l'année et si tout va bien, la chaîne commandera la série dans la foulée. Moins de bol pour le projet de Bryan Cogman. Le producteur et scénariste historique de Game of Thrones a vu sont spin-off être retoqué par HBO et abandonné. Quant aux trois autres idées esquissées, "elles continuent de bien progresser", teasait George R.R. Martin récemment sur son blog. L'écrivain, qui est aussi producteur de ces séries dérivées, a révélé que "deux d'entre elles étaient encore en phase d'écriture du script, mais se rapprochent petit à petit du but". Ceci étant dit, rien ne garantie une commande de HBO, qui pourrait se contenter du simple spin-off de Jane Goldman... voire d'aucun spin-off du tout !

De quoi ne parleront pas les futures séries

Le mystère est total, concernant l'histoire des spin-off en développement. On ne sait rien encore de ce qu'ils raconteront. Néanmoins, George R.R. Martin a déjà prévenu les fans des romans, qui théorisent largement à ce sujet : non, il ne s'agira pas d'une adaptation des Aventures de Dunk et l'Œuf, l'un des livres parallèles à A Song of Ice and Fire, contant l'histoire de Ser Duncan le Grand. De même, aucune de ces futures séries ne reviendra sur la rébellion de Robert Baratheon et Ned Stark pour renverser le Mad King, Aerys II Targaryen, juste avant les événements de Game of Thrones.

DR


De quoi elles pourraient parler

Dans un autre billet posté sur son blog, Martin a laissé entendre qu'un spin-off préquel pourrait être basé sur son livre annexe «Fire & Blood». Le bouquin conte es histoires d'anciens rois Targaryen, tels Aegon le conquérant, le premier souverain de Westeros, ou Aegon the Dragonbane, qui montait une puissante bête nommée Stormcloud. La lignée est riche en drama, en inceste et en dragons. Donc il y aurait de quoi faire. Côté Stark, le plus évident serait de raconter l'histoire de Bran le bâtisseur, l'ancêtre le plus réputé de la famille Stark, celui qui a organisé la construction du mur du Nord (et aussi accessoirement de Winterfell) après les premières batailles contre les White Walkers...

De quoi parlera le préquel validé

Ce sera une grande leçon d'histoire fantastique. On remontera le temps, quelques milliers d’années en arrière. La série chroniquera "la chute du monde de l'âge d'or des héros vers son heure la plus sombre. On découvrira des secrets horribles sur l'histoire de Westeros, sur la véritable origine des White Walkers, des mystères de l'Est et la légende des Stark... Ce n’est pas l’histoire que nous pensons connaître", annonce le synopsis. On devrait donc revenir à l'époque des Enfants de la forêt, qui ont créé les Marcheurs Blancs pour se protéger des premiers hommes...

DR


Quel titre pour ce premier spin-off ?

Pour l'heure, pas de titre officiel. George R.R. Martin, a indiqué que la future série allait s'appeler The Long Night, faisant référence à un événement historique de Westeros, la première fois où "l’hiver est arrivé" et a jeté une ombre ténébreuse sur le pays, pendant une génération entière. Mais il a depuis été obligé de préciser (par HBO) que ce titre n'était pas vraiment le titre officiel et d'ailleurs, le titre de production est désormais : "Bloodmoon".

Quel casting pour ce préquel, "Bloodmoon" ?

C'est Naomi Watts qui a été annoncée en tête d'affiche de la distribution. On ne sait pas qui elle incarnera. Mais elle donnera la réplique à la star de Poldark, Josh Whitehouse, qui aura un "rôle clé". Dans le reste du casting, on retrouvera Naomi Ackie (Star Wars: Épisode IX), Denise Gough (Guérilla), Jamie Campbell Bower (Les crimes de Grindelwald, Mortal Instruments), Sheila Atim (Harlots), Toby Regbo (Reign), Alex Sharp (To the Bone), Georgie Henley (Narnia), Ivanno Jeremiah (Humans), et Miranda Richardson (Harry Potter).

Qui est Jane Goldman, l'auteur de cette nouvelle série ?

Pas de David Benioff ni de Dan Weiss, ni de Bryan Cogman, pour ce premier préquel validé. Il y a du sang neuf, en coulisses, pour écrire cette nouvelle série à Westeros. Jane Goldman, qui n'a jamais travaillé sur Game of Thrones, sera la showrunner (si la série est définitivement commandée après le pilote), aidée par Daniel Zelman (Bloodline). Cette scénariste hollywoodienne a un sacré CV derrière elle. Collaboratrice de longue date du réalisateur Matthew Vaughn, on lui doit les scripts de Stardust, Kingsman, X-Men le commencement, ou plus récemment du film de Tim Burton, Miss Peregrine et les enfants particuliers. C'est aussi elle qui doit écrire la version live action de La Petite Sirène, pour Disney.

Quelle date pour "Bloodmoon" ?

Pour l'heure, rien de précis. HBO veut prendre son temps. On sait juste que ce premier spin-off tournera son pilote "dans l'année" (selon Casey Bloys, président de la chaîne HBO en charge de la programmation, ce tournage pourrait débuter en juin). Ce sera à nouveau du côté de Belfast, en Irlande du Nord. Il faudra ensuite un peu de temps à la chaîne pour prendre une décision, et si la série est validée, il faudra alors lancer la production des autres épisodes de la saison 1. Ce qui veut dire qu'on ne verra rien avant fin 2020, voire plus certainement 2021 sur nos écrans.