DR

L’événement avait lieu à Paris hier. Les chaînes françaises ont dévoilé le riche programme série, qui nous attend cette année.

Les séries étaient à l'honneur, hier, au Forum des Images de Paris. Devant quelque 150 journalistes, les chaînes de télé françaises ont défilé pendant plus de six heures, pour présenter leurs grosses nouveautés de l'année 2017 et dévoiler au passage quelques images exclusives de fictions très attendues. Voilà tout ce qu'il faut retenir de ce showeb séries 2017, organisé par Le Film Français.

Les 11 séries françaises qui feront l'événement en 2017

OCS vous emmène dans l'espace

Grâce à son deal avec HBO, le bouquet Orange aura quelques unes des nouvelles séries US les plus excitantes de 2017, à commencer par Big Little Lies, signée Jean-Marc Vallée (avec Nicole Kidman), qui sera à l'antenne chez nous dès le 20 février. Plus tard dans l'année, on suivra évidemment The Deuce, la nouvelle série de David Simon (avec James Franco). OCS proposera également Good Behavior, le drama de TNT, porté par la star de Downton Abbey, Michelle Dockery.

DR

Le bouquet va aussi sérieusement booster son offre de séries originales, avec d'abord Missions, une grande saga de Science fiction, qui sera diffusée en juin prochain."Une vraie série d'aventure spatiale", selon la chaîne, qui ne s'adressera pas qu'aux fans du genre. Tournée avec des moyens limités, Missions ne manquera pas d'ambitions pour autant et a vocation à s'imposer comme la première grande fiction française à emmener les téléspectateurs dans l'espace. Ils suivront un équipage d'astronautes tricolores, à la conquête de Mars...

Et puis OCS a profité de ce showeb séries 2017 pour annoncer quelques nouveautés très alléchantes, qu'on découvrira dans les mois à venir sur son antenne. La chaîne va faire son Designated Survivor et tourne actuellement, à Angers, la série French Touch, créée par Nicolas Castro, dans laquelle Michel Vuillermoz incarnera le Président du Sénat, propulsé à l'Elysée alors que le Président de la République a disparu...
Dans un genre plus Breaking Bad, le réalisateur des Nouvelles Aventures d'Aladin, Arthur Benzaquen, va filmer très bientôt Belle Île en Herbe, une comédie déjantée, qui racontera comment une petite île, perdue au large de la Bretagne et ruinée par le chômage, va voir une occasion en or se présenter à elle, lorsqu'un cargo rempli de cannabis va s'échouer sur ses côtes... Les anciens auteurs des Guignols de Canal +, Lionel Dutemple et Benjamin Morgaine, sont à l'écriture.
Enfin, OCS mettra un pied dans l'univers de l'anticipation avec Nu, qui se déroulera dans un futur proche. Pour acheter la paix sociale, le gouvernement a décidé que tous les citoyens devaient désormais vivre à poil. Une société improbable à laquelle va être brutalement confrontée un policier fraîchement sorti d'un long coma...

La saison 3 de Kaboul Kitchen se dévoile

DR

De son côté, Canal + n'a pas annoncé de nouvelles créations originales, mais la chaîne cryptée est venue avec un joli cadeau : les trois premiers épisodes de la saison 3 de Kaboul Kitchen, présentés par Alexis Michalik, Stéphanie Pasterkamp et Karina Testa. Trois ans après la diffusion de la saison 2, la série va enfin faire son retour à l'antenne, en février prochain. Plus de Gilbert Melki au casting. L'acteur a décidé de ne pas reprendre et laisse donc la place à Stéphane de Groodt. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'humoriste belge crève l'écran dans la peau d'un improbable arnaqueur, doué d'un talent exceptionnel pour embobiner son monde. Son personnage, Michel, va réussir à nouer des relations fortes avec Sophie, Axel et même le Colonel Amanullah, pour sauver sa peau, alors que des criminels Russes sont à ses trousses. Dès le premier épisode, De Groodt s'impose à la Kaboul Kitchen comme s'il était là depuis le début. Quant à Jacky, vous saurez très vite le sort que lui a réservé la série...

Meurtres au Brésil pour Studio +

DR

La plateforme digitale du groupe n'est pas venue les mains vides non plus, à ce showeb séries 2017. Elle a dévoilé aux journalistes présents les trois premiers épisodes de Crime Time, une nouvelle fiction criminelle haletante, dopée par son format très original : chaque saison contient 10 épisodes de 10 minutes seulement. Trois saisons ont été tournées pour le moment. Elles nous emmènent au Brésil, dans les bidonvilles de Sao Paulo. On y suit la sombre histoire d'un flic désabusé, qui rêve de gloire et d'argent, et qui va finir par développer sa propre émission de télé : Crime Time, dans laquelle il filme et diffuse en direct, à la télé brésilienne, les cadavres sanglants des horribles meurtres qui gangrènent la ville. Une fiction particulièrement léchée, portée par un loser magnifique et qui bénéficie d'une réalisation superbe, jouant parfaitement avec son décor unique.

MyTF1 innove avec la première série VR en France

DR

Autre style autre ambiance, sur la plateforme concurrente, MyTF1. Cette dernière lancera en février prochain une nouvelle application, MyTF1 VR, qui aura pour ambition de jouer avec la réalité virtuelle. Elle regroupera tous les contenus déjà existants, proposés par la chaîne. Mais ce n'est pas tout : pour aller plus loin, la plateforme lancera dans la foulée la première série VR made in France. Sergent James, créée et réalisée par Alexandre Perez, est une fiction originale entièrement tournée à destination de la réalité virtuelle. Elle racontera la relation entre un petit enfant et une créature qui semble vivre sous son lit, qui sera en fait le spectateur. Une nouvelle expérience série et un projet innovant, qui fera au passage de nombreuses références au cinéma de Spielberg et aux films Amblin des années 1980.

Premières images de Carole Bouquet dans "La Mante"

DR

La première chaîne multipliera les contenus originaux en 2017. Incitée par les excellentes audiences de ses nouvelles créations, l'an passé, TF1 lancera une dizaine de nouvelles séries dans les mois à venir. Elle a ainsi dévoilé, lors de ce showeb séries 2017, les premières images de fictions très prometteuses, comme La Mante. Carole Bouquet sera la star de ce thriller sanglant, dans la veine du Silence des Agneaux. Elle incarnera une tueuse en série, consultée par la police, alors qu'un "copycat" est à l’œuvre. Face à Carole Bouquet, on retrouvera Fred Testot, qui incarnera son fils, dans un nouveau rôle dramatique très intense.

Grosse angoisse en vue avec le thriller Ennemi Public

TF1 annonce qu'elle diffusera, à partir du 6 février prochain, un terrifiant thriller inédit : Ennemi Public. Cette création belge en 10 épisodes, distinguée à Cannes par le Coup de Coeur Award du MipDrama Screenings, se déroule dans les Ardennes et raconte comment, après 20 ans de réclusion, le tueur d’enfants Guy Béranger trouve refuge auprès des moines d'un petit village nommé Vielsart. Une arrivée qui crispe la commune. Et la tension va monter d'un cran après la disparition d'une fillette... La bande-annonce vient d'être mise en ligne (ci-dessus). Gros succès d'audience en perspective.

The Fall et Le Tueur du Lac, très attendus

DR

Autres polars et autres cartons potentiels, avec les premières images de The Fall, adaptation du thriller anglais du même nom. On a ainsi pu découvrir quelques secondes inédites, montrant Melvil Poupaud dans le rôle incarné outre-Manche par Jamie Dornan. On a également vu Julie de Bona à la tête du Tueur du Lac, la suite du Mystère du Lac, qui débarquera cette année sur TF1, deux ans après le carton de la première saison. Enfin, la Une a présenté les premières images de Virginie Ledoyen chez Harlan Coben, dans Juste un regard, un thriller dans la veine d'Une Chance de trop, qui avait rassemblé 8 millions de téléspectateurs en 2015.

DR

DR

Une série de prestige sur Histoire

DR

Le groupe TF1 proposera également cette année de nombreuses séries américaines en prime time, dont la nouveauté L'Arme Fatale, adaptation des films cultes, lancée à l'automne sur la Fox et qui débarquera chez nous à la rentrée 2017. La première chaîne diffusera aussi prochainement le remake de Dirty Dancing, avec Abigail Breslin dans la peau de Bébé. Finalement, le groupe a gardé une belle surprise pour sa petite chaîne Histoire : elle diffusera, avant l'été, la mini-série de prestige The Hollow Crown. Ce drama adapté des pièces historiques de William Shakespeare, Richard II, Henri IV, Henri V, Henri VI et Richard III, s'appuie sur un casting british en or : Ben Whishaw, Jeremy Irons, Tom Hiddleston ou encore Benedict Cumberbatch.

Arte continue son exploration de l’anticipation

La chaîne franco-allemande est venue présenter un programme varié et très excitant, pour 2017, qui comprendra les retours de quelques séries phares, comme Peaky Blinders (saison 3) ou Top of The Lake (saison 2), quelques séries étrangères très attendues, comme Rides upon the Storm, la nouvelle création danoise du papa de Borgen, ou encore Beauséjour, thriller paranormal récompensé par le prix du public au dernier Festival Série Mania et qui sera diffusée à partir du 2 mars 2017 en France.

DR

Mais ce qu'on attend surtout, c'est Transferts, la nouvelle série d'anticipation d'Arte. Un an après Trepalium, la chaîne a projeté aux invités du showeb séries 2017 quelques extrait de ce drama en 6 épisodes, qui nous emmène dans un futur proche, où l'être humain a désormais la capacité de transférer son esprit dans le corps d'un autre individu. Une pratique qui permet donc de sauver des millions de gens, mais qui entraîne de terribles psychoses chez certains patients, qui perdent la tête et deviennent particulièrement dangereux pour la société. Le gouvernement décide alors de promulguer une loi interdisant les "transferts" et obligeant les "transférés" à rester en zone de quarantaine. Une production ambitieuse aussi bien sur le fond et sur la forme, qui promet une vraie réflexion éthique et philosophique sur l'existence de l'âme et la recherche de l'immortalité.

Jonathan Lambert chez le dictateur

DR

Dans un style totalement différent, Arte a aussi dévoilé les premières images de Kim Kong, une comédie improbable, portée par Jonathan Lambert. L'humoriste incarnera un réalisateur français de blockbusters déprimé, qui se fait kidnapper par le grand commandeur de La Démocratie Populaire, une dictature d'Asie (fictive, mais très proche de la Corée du Nord). Fan de ses films, le leader suprême va obliger le cinéaste à tourner une nouvelle version de King Kong, à la gloire de sa doctrine et de son pays. Une mini-série complètement folle et très drôle, en 3 épisodes, qui sera diffusée au deuxième semestre 2017 sur la chaîne franco-allemande.

13e Rue fête ses 20 ans, Incoroporated bientôt sur Syfy France

DR

Les deux chaînes du groupe Universal étaient également présentes pour ce showeb séries 2017. A l'occasion de son 20e anniversaire, 13e rue est venue annoncer un programme alléchant, avec la diffusion en France de Shooter (avec Ryan Philippe) dès le 5 mars prochain, puis la diffusion de la saison 5 finale de Bates Motel, au printemps. Avant l'été, la chaîne diffusera aussi un tout nouveau polar anglais haletant, dans la veine de Broadchurch, intitulé Loch Ness, et qui partira sur les traces d'un serial killer.

Syfy, de son côté, a révélé que la nouvelle série d'anticipation américaine Incorporated, qui dévoile une vision bien sombre d'un monde futuriste coupé en deux, dans lequel les grosses multinationales dominent toute la planète, sera lancée en France au printemps 2017. D'ici là, la chaîne verra revenir ses shows phares, notamment The Magicians (saison 2), The Shannara Chronicles (saison 2), The 100 (saison 4), 12 Monkeys (saison 3) et Grimm (saison 6).