Révélée avec Sauvés par le Gong, starifiée avec Beverly Hills, adoubée par Woody Allen, où en est aujourd'hui la belle Tiffani Thiessen ?

Il existe de nombreux artistes qui connaissent un immense succès pendant une courte période. Ce succès peut se caractériser par exemple par quelques films qui ont triomphé à une certaine époque, une couverture médiatique énorme à un moment donné, ou un Oscar de la meilleure actrice pour un rôle isolé. Et puis soudain, plus rien (ou presque), ces artistes tombent subitement dans l'oubli et l'anonymat aussi vite qu'ils ont attiré la lumière. Ils disparaissent de l'écran radar sans rien laisser d'autres que des souvenirs plein la tête, des souvenirs nostalgiques de cinéphiles et de fans de séries télé.

Parfois dû à un retrait choisi, tout simplement pour changer de vie, élever des enfants, ou évoluer vers d'autres sphères. Ou à l'opposé, ce retrait peut être provoqué à cause du vieillissement, du temps qui passe, et donc, du manque d'intérêt des studios et des productions.  Ces disparitions soudaines sont d'autant plus surprenantes qu'elles se développent d'une façon exponentielle avec le temps. En effet, aujourd'hui, combien de Mary Elizabeth Mastrantonio, de Meg Ryan, ou de Rebecca de Mornay presque oubliées pour une Meryl Streep toujours au sommet ? Une carrière est un travail de longue haleine, un investissement perpétuel. Et il faut compter sur une bonne dose de chance aussi.

A travers cette rubrique baptisée "Mais qu'est devenu(e)... ?", nous vous proposons régulièrement de vous replonger dans une époque, une période, une filmographie, une histoire. Celle d'un comédien ou d'une actrice qui aura marqué le septième art ou le petit écran de son empreinte avant de disparaître aussi vite qu'il ou qu'elle était venu(e).

Mais qu'est devenue... Tiffani Thiessen ?

Star des années 90, Tiffani Thiessen s'est fait un nom en jouant Kelly Kapowski dans la série à succès Sauvés par le Gong puis Valerie Malone dans la sitcom encore plus populaire Beverly Hills. Quinze ans plus tard, l'actrice ne fait plus la une des magazines et ses posters n'ornent plus les murs des chambres adolescentes. Elle tourne pourtant toujours pour le petit écran, même si elle a connu une longue traversée du désert et consacre son temps libre à sa famille, qui vient de s'agrandir.

Invalid Scald ID.

Née le 23 janvier 1974 (elle célèbre donc aujourd'hui ses 42 ans) à Long Beach, en Californie, Tiffani-Amber Thiessen pour l'état civil est le fruit d'un métissage façon melting pot. Son père est d'origine allemande et sa mère a des ancêtres grecs, turcs et gallois. La jeune fille à la peau dorée, aux joues rebondies et aux yeux bleu ciel consacre son adolescence aux concours de beauté. Une détermination qui paye puisqu'en 1987, elle est élue Miss Junior America et commence à décrocher des couvertures de magazines, à 13 ans seulement. Son oncle Roger Ernest - qui a lustré les bancs de la fac avec un futur réalisateur à succès baptisé Steven Spielberg - lui conseille de mettre son joli minois et sa popularité naissante à profit pour devenir actrice. C'est ainsi que la jeune et jolie Tiffani-Amber tente sa chance au casting de la série Sauvés par le Gong, où elle décroche en 1989 le rôle de Kelly Kapowski.

La success-story commence ici pour la California Girl. La sitcom diffusée entre 1989 et 1992 cartonne et son personnage de fille la plus populaire du lycée, meneuse des pom-pom girls et fan de George Michael au look sexy fait d'elle une star. Après avoir tourné dans deux téléfilms qui servent d'épilogue à Sauvés par le Gong, série qui a également révélé Elizabeth Berkley et Mario Lopez, Tiffani-Amber Thiessen rejoint l'aventure Beverly Hills. Elle y remplace Shannen Doherty, devenue ingérable et évincée de la production culte d'Aaron Spelling à cause de ses caprices. Elle campe Valerie Malone, une femme fatale manipulatrice au sex-appeal exacerbé, de 1994 à 1999. Un visage d'ange, des courbes démoniaques : l'ado-star a bien grandi. Considérée comme un sex-symbol, Tiffani-Amber Thiessen enchaîne les couvertures de magazines masculins, où elle n’hésite pas à se dénuder et à mettre sa plastique de bimbo en avant. Parallèlement à Beverly Hills, elle se frotte également à des rôles moins légers et on la retrouve au générique de plusieurs téléfilms dramatiques ainsi que de la suite d’Une Nuit en Enfer, Une Nuit en Enfer 2, qui n’a pas eu l’honneur de sortir en salles en France.

Invalid Scald ID.

En 2000, à l’arrêt de Beverly Hills et après plus d’une décennie passée à jouer la comédie avec succès, la starlette se trouve prise au dépourvu. Le téléphone sonne moins et elle décide d’abandonner son deuxième prénom pour se faire appeler Tiffani Thiessen, tout simplement. Cela ne suffit pas à rebooster sa carrière, et en 2001, elle prend une décision qu’elle regrette peut-être encore aujourd’hui : refuser de remplacer Shannen Doherty (encore elle !) dans la peau de la sorcière Prue dans la série à succès Charmed. A l’époque, elle espère que le pilote de la série Everything But The Girl, dont elle tient le rôle principal, sera acheté par NBC. Raté.

En 2002, son sang ne fait qu'un tour lorsqu'elle tape dans l’œil de Woody Allen, qui lui offre un petit rôle dans Hollywood Ending. Même si tourner avec le génie new-yorkais ne peut être que positif pour sa carrière, le cinéma l’accueille tièdement et Tiffani Thiessen préfère alors se concentrer sur ses premières amours, la télévision.

Invalid Scald ID.

Elle fait ainsi des apparitions plus ou moins récurrentes dans les séries Un Toit pour Trois et Voilà ! avant d’être castée en tant que personnage féminin principal de la série policière Fastlane, en 2002. Malheureusement, le projet n’est pas renouvelé au-delà de la première saison, malgré les scènes particulièrement sulfureuses auxquelles s'adonne la pétillante brunette. Commence alors la véritable traversée du désert de l’ex-gloire des années 90, dont les apparitions se raréfient. On la voit dans les séries Good Morning Miami en 2003 puis dans What About Brian en 2006. Entre ces trois années, elle ne peut ajouter qu’un téléfilm de science-fiction vite oublié, Stroller Wars, à sa filmographie.

Côté cœur, l’actrice multiplie les relations avec ses partenaires à l’écran : elle a séduit Mark-Paul Gosselaar (Sauvés par le Gong) avant de s’afficher avec Brian Austin Green et Jason Priestley (Beverly Hills), ainsi qu'avec Richard Ruccolo (Un Toit pour trois). Fiancée à deux reprises, l’actrice peine à trouver la sérénité et reste traumatisée par le suicide de son petit ami David Strickland, qui a été retrouvé pendu dans sa chambre d’hôtel en 1999.

Il faut attendre 2009 pour que Tiffani Thiessen rebondisse, enfin. Elle tient un des rôles principaux de la série FBI : Duo très spécial, où elle donne la réplique au beau Matt Bomer et à Tim DeKay, qui s’est achevée après six saisons en décembre 2014.

La star du petit écran ne devrait pas avoir le temps de se morfondre : elle vient de donner naissance à son deuxième enfant. Car depuis 2003, Tiffani connaît l’amour avec Brady Smith, qui lui a été présenté par sa meilleure amie Jennie Garth. Mariés depuis dix ans, ils sont désormais parents de deux enfants - une petite Harper de 5 ans et un petit Holt de six mois -, de quoi occuper largement le temps de l'éternelle girl next door de notre adolescence.

A lire aussi sur Première