NBC

This is Us, saison 2 : on sait enfin ce qui est arrivé à Jack !

Au cœur des années 1980, l'Amérique entière se demandait qui avait tiré sur J.R. Trente ans plus tard, elle mourrait d'envie de savoir ce qui était arrivé au pauvre Jack Pearson, dans This is Us. Elle a eu la réponse, hier soir, dans l'épisode "Super Bowl" de la saison 2. Attention spoilers !

Alors comment le gentil papa a-t-il mordu la poussière ? Si un incendie a bel et bien entraîné sa mort il n'a pas péri dans les flammes qui ravageaient sa maison, comme tout le monde le supposait. Non, Jack a sauvé toute la famille, et même le chien. Et l'espace d'une seconde, on s'est même dit que tout allait bien. Que le garçon allait s'en sortir, par miracle. Mais non.

NBC

À l'hôpital, alors qu'il passait des examens de routine après ce gros coup de chaud, le stress sur ses poumons dû à l'inhalation de fumée a provoqué un arrêt cardiaque. 

"Je ne veux pas dire que de filmer enfin cette terrible scène fut un soulagement pour moi, mais c'est sûr que j'y ai trouvé une forme d'acceptation", confie l'acteur Milo Ventimiglia dans EW, qui explique ensuite que Mandy Moore ne savait qu'elle allait retrouver son camarade, dans ce lit d'hôpital, dans cette tragique scène d'adieu : "Elle ne savait pas que j'allais être là. Elle pensait qu'elle entrait dans une pièce vide. Et elle est tombée sur mon corps, immobile. Alors c'était un moment fort. Couché-là, sans bouger, sur ce lit, j'entends Mandy craquer et s'effondrer. Prise après prise après pris. C'était dur. On a même fait une prise où elle s'approche et je l'ai senti, juste au-dessus de moi... en train de perdre Jack."

Milo Ventimiglia poursuit et raconte que l'autre chose difficile à jouer pour lui, dans cet épisode, "c'était de faire en sorte que je ne montre pas qu'il s'agissait des derniers moments où les enfants allaient voir leur père, où Rebecca allait voir Jack. Ils se disent que tout va bien. Or, les producteurs m'avaient prévenu que ce trop plein de fumée allait tuer Jack en fin de compte. Mais on ne voulait pas qu'il tousse, juste qu'il montre une sorte d'inconfort. Dan (Fogelman) ne voulait vraiment pas qu'on devine qu'il y avait quelque chose qui n'allait vraiment pas dans ses poumons et que son cœur allait faire un arrêt cardiaque. L'inhalation de fumée, c'est horrible. Un feu de maison, comme celui-là, si vous inhalez de la fumée pendant cinq secondes et que vous respirez profondément, c'est terminé."

Finalement, l'acteur est persuadé que Jack, lui, savait, avant d'aller à l'hôpital, qui allait probablement mourir : "Il aurait pu demander à avoir sa femme dans la pièce et tout ça, mais je pense profondément qu'il savait ce qui allait arriver et peut-être qu'il ne voulait pas qu'elle voit ça. Mais oui, j'ai l'impression que Jack savait que quelque chose n'allait pas..."

Et ainsi, Jack mourut. Mais il continuera à vivre longtemps dans le coeur de la famille Pearson... et dans la suite de This is Us, puisque grâce au miracle des flashbacks, papa Pearson n'a pas encore dit son dernier mot. Milo Ventimiglia sera encore présent dans la série, dans la suite de la saison 2 de This is Us, sur la chaîne américaine NBC et en France sur Canal + séries.