The Walking Dead, saison 8 : les 10 chocs à retenir de l'épisode 1

Walking dead s8e01

Beaucoup d'action, d'explosions... et de questions !

Après de longs mois de vacances, retour au pays des zombies. La saison 8 de The Walking Dead a été lancée hier soir (sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS) et elle a livré un premier épisode particulièrement explosif. Après 20 minutes de mise en place et de préparatifs, Rick a apporté la guerre sur le seuil du Sanctuaire. Les balles ont fusé, tout a explosé, les Sauveurs ont morflé, mais ça ne fait que commencer. Voici notre recap du season premiere en 10 moments clés. Attention spoilers !

Que pense la presse US de la saison 8 de The Walking Dead ?

Dwight est bien du côté de Rick

Walking dead s8e01 dwight

Dès les premières minutes, le doute a été levé : oui, Dwight est bien un agent double. Il renseigne effectivement Alexandria et sa coalition sur les Sauveurs, en envoyant des messages par flèche, récupérés par Daryl (#ironie).

Daryl est redevenu hyper-cool

Walking dead s8e01 Daryl

Justement, le biker a eu le droit à une place de choix dans ce premier épisode de l'année et... à un maximum de plans explosifs ! Sur sa nouvelle moto, on l'a vu tout faire péter et dézinguer une à une les sentinelles de Negan. Après avoir subi les pires tortures l'an dernier, le Daryl tant aimé des fans de Walking Dead semble bien de retour, et prêt à se venger !

Un nouveau survivant errant

Walking dead s8e01 nouveau

De son côté, Carl trouve par hasard un survivant vagabond, en train d'errer en rase campagne. Il n'a pas l'air bien méchant et le jeune garçon se prend de pitié pour lui. Mais Rick, lui, ne veut plus prendre de risques et le faire fuir d'un coup de feu. Alors qui est ce mystérieux inconnu au regard un peu fou ? Que veut-il ? D'où vient-il ? Et quel sera son rôle dans la suite de la série ?

Eugene, bras droit de Negan

Walking dead s8e01 eugene

On l'avait laissé en train de trahir ses anciens camarades, pour une place de choix au Sanctuaire. Visiblement, Eugene est encore du côté de Negan. Et Rick ne veut même plus entendre parler de lui : "Toi, je sais très bien qui tu es", lance Rick brutalement à son ex-pote de survie, lui coupant sèchement la parole. Il sait qu'il est un traître et que sa parole ne vaut rien. Et il ne sert à rien de l'entendre. A l'heure actuelle, Eugene est donc l'un des lieutenants de Negan, avec Dwight, Gavin, Simon et Regina.

Gregory, toujours aussi fourbe...

Walking dead s8e01  Gregory

Reprenant exactement un passage de la BD, le fondateur de la Colonie Hilltop demande à ses administrés de se retirer et de ne pas combattre aux côtés de Rick. Sauf qu'il n'a plus aucune autorité sur personne. La boss de Hilltop, c'est désormais Maggie, appuyée par Jesus. Son petit coup de Trafalgar n'aura donc servi à rien et Gregory se fait ainsi jeter de chez les Sauveurs.

... et Gabriel toujours aussi c... naïf

Walking dead s8e01 Gabriel

Voulant venir en aide à son ennemi en passe de se faire dévorer, le gentil Père d'Alexandria se fait encore une fois avoir. Gregory lui pique sa bagnole et le laisse pour mort dans les ruines du Sanctuaire. Le voilà dans un sacré bourbier. Et la porte de secours qu'il pensait avoir trouvé s'avère encore pire...

Negan n'en a pas perdu son sens de l'humour

Walking dead s8e01 negan

Car derrière se trouve Negan ! Le leader des Sauveurs a clairement perdu cette bataille, mais il n'a pas encore perdu la guerre. Il a réussi à se réfugier dans un préfabriqué, et va certainement laisser passer la tempête de zombies qui s'abat sur son QG. Il fera les comptes après. Combien de troupes a-t-il perdu ? Que reste-t-il du Sanctuaire ? Comment contre-attaquer ? Au moins, il a maintenant un otage et il s'apprête à lui faire vivre un sale quart d'heure. De quoi même lui redonner le sourire ! C'est sûr : tout ça, pour Negan, ce n'est qu'un jeu !

La prochaine bataille a déjà commencé

Walking dead s8e01 Paze Industrial Research

Un jeu qui n'est pas encore terminé, puisque la manche suivante vient de débuter, dans deux endroits différents. D'abord, au Paze Industrial Research, où se trouvent d'autres troupes de Negan, que Carol, Ezekiel et quelques soldats sont déjà en train d'attaquer. Ensuite, on retrouve la fameuse station satellite, avant-poste des Sauveurs que les Alexandriens avaient attaqué dans la saison 6. Rick, Daryl, Jesus, Morgan & co se préparent à repartir à l'assaut.

Qui es-tu, vieux Rick ?

Walking dead s8e01 vieux rick

On avait déjà eu un aperçu du Rick plus âgé, dans les trailers de la saison 8. Ce premier épisode nous a montré plus d'images du shérif avec la barbe blanche, en famille, avec sa Michonne, sa petite Judith qui a grandi et un Carl adulte, toujours à la maison. Mais est-ce vraiment un aperçu du futur ? Est-ce vraiment un flashforward faisant écho à la BD ? Ou juste une hallucination ?

Qui es-tu, Rick défoncé ?

Walking dead s8e01 rick chelou

Car ces scènes fantasmagoriques sont imaginées par un Rick mal en point, qu'on retrouve à plusieurs moments de ce premier épisode. On comprend qu'il va se retrouver seul, perdu, en plein cagnard, à un moment ou à un autre, dans les prochains épisodes. À en juger par ses yeux rougis par la fatigue et la souffrance, quelque chose va mal tourner dans sa guerre contre Negan. Et il pourrait donc se mettre à rêver une vie meilleure. À moins que les deux ne soient pas liés et que la série mette juste ainsi en opposition un Rick en enfer, et un Rick au Paradis. Sauf que le Paradis, ce n'est pas pour tout de suite.

Bonus photo

Walking dead s8e01 rick photo

Mais pourquoi Rick a-t-il pris un Polaroid de Negan et du Sanctuaire en train de tomber ? Pour le plaisir ? Pour sa collection privée ? Pour humilier son ennemi ? Ou pour envoyer un message au reste du monde ?

PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Apportez-Moi La Tête D'Alfredo Garcia
Le Consul de Bordeaux
L'Oeil du Cyclone