AMC

En tout cas, le showrunner voit encore à long terme.

Le dramatique final hivernal de la saison 8 de The Walking Dead n'a pas vraiment attiré les foules. Dans la droite ligne des précédents, cet épisode 8 a signé un score d'audience décevant, outre-Atlantique.

7,88 millions de téléspectateurs américains étaient devant le poste, dimanche soir. Cela représente un léger sursaut, par rapport à la semaine précédente, avec 400 000 fidèles en plus (et un score de 3.36 sur la cible prioritaire des 18-49 ans, contre 3.28 pour l'épisode 7). Mais pas encore suffisant pour la série phare de AMC, qui reste dans des eaux proches de la saison 2 et qui affiche surtout une chute cinglante, par rapport à l'an dernier : 10,58 millions de fans étaient devant le final de mi-saison 7, soit près de 3 millions de fans en moins, sur un an !

The Walking Dead, saison 8 : (spoiler) a été "viré" de la série, son père est furieux

L'érosion de l'audience de The Walking Dead est donc indéniable, même si les scores du drama horrifique demeurent gigantesques pour la petite chaîne du câble, AMC. En effet, à titre de comparaison, la deuxième série la plus regardée sur son antenne, c'est le spin-off, Fear Walking Dead, qui a cumulé 2.4 millions de téléspectateurs de moyenne durant sa saison 3 (et 0.88 sur les 18-49 ans). Derrière, Into the Badlands ne compte que 2 millions de fidèles en moyenne (0.79 sur les 18-49 ans) pour saison 2 et la saison 3 de Better Call Saul n'a été suivie que par 1,6 million d'amateurs. A noter aussi qu'au top de sa gloire, Breaking Bad n'a jamais dépassé les 4,3 millions de passionnés (2.17 sur les 18-49 ans).

Alors au regard de ces chiffres, les quelque 8 millions de fans de Walking Dead pèsents encore très lourd. Ce qui fait dire aujourd'hui à Scott Gimple, dans The Hollywood Reporter, que sa série ira certainement jusqu'à la saison 10 et au-delà. "Je suis très confiant sur le fait qu'on verra un jour une dixième saison de Walking Dead", assure le showrunner. "On a un plan à très long terme et nous continuons à le suivre. On ira même au-delà de la dixième saison. Nous construisons vers l'avenir."

Reste que la dynamique est loin d'être favorable, aujourd'hui, à la série de Robert Kirkman. Autrefois numéro 1 indiscutable de la télé amériaine, The Walking Dead est aujourd'hui dépassée par This is Us, The Good Doctor et d'autres. On verra début 2018, si l'érosion de l'audience se confirme, pour la reprise de la saison 8.

Prochainement au Cinéma