The Walking Dead, saison 8 : 5 questions que vous vous posez après le final

the-walking-dead-episode-816

Le dernier épisode de l'arc "All out War" a été (un peu) décevant et nous laisse avec quelques interrogations. 

Clap de fin pour la saison 8 de The Walking Dead. Hier soir sur la chaîne américaine AMC et en France sur OCS) les zombie ont pris congé. Le final était très attendu, et tous les fans se demandaient si la série allait traiter le cas Negan comme les comics. Attention spoilers!

Et la réponse n'a pas tardé à arriver. The Walking Dead a très largement gardé l'intrigue de la BD. Rick a tranché la gorge de son plus grand rival, mais a ensuite décidé de laisser vivre, pour respecter le souhait de son fils et entamer la guérison vers un monde plus juste. Avec ce rêve d'un retour à la civilisation, qui semble tout à coup à portée de main. On verra comment cette idée se concrétise exactement, dans la saison 9, qui devrait certainement marquer un petit saut dans le temps. Mais en attendant, on a quelques questions qui nous chiffonnent, concernant la fin de la saison 8 :

POURQUOI N'Y A-T-IL EU AUCUN MORT ?

the-walking-dead-episode-816-negan

C'est la plus grande surprise de cette énorme bataille finale annoncée. Aucune victime à déplorer, dans aucun des deux camps. Ni Laura, ni Dwight, ni Eugène, ni Gabriel, ni Tara, ni même Negan... Tout le monde s'en est sorti sain et sauf, et la boucherie qu'on anticipait n'a tout simplement pas eu lieu. Un peu décevant il faut bien le dire. Non pas qu'on soit totalement assoiffé de sang et obsédé par la mort, mais il est vrai que cela aurait apporté un vrai plus dramatique à l'ensemble. Le showrunner Scott Gimple justifie ainsi son choix dans le Hollywood Reporter : "Quel est le message de la série ? Quel message veut-elle transmettre ? Un message dark ou un message d'espoir ? Je crois que la fin de cet épisode montre notre réponse à cette question..."

POURQUOI RICK N'A PAS TUÉ NEGAN ?

the-walking-dead-episode-816-rick

Une déclaration qui explique aussi pourquoi Rick a décidé de ne pas tuer negan, comme dans les comics. À ce sujet, le créateur de Walking Dead, Robert Kirkman, justifie dans EW : "Ce choix marque le bout du chemin, après bien des hésitations pour Rick. Il réalise enfin la route qu'il a décidé d'emprunter. Chaque intrigue de The Walking Dead s'est terminé jusqu'à présent dans un bain de sang ou avec une mort spectaculaire. Cette fois il choisit la vie. On comprend donc qu'il tourne une nouvelle page. A partir de maintenant les choses seront différentes..."

EUGENE AVAIT-IL TOUT PRÉVU DEPUIS LE DÉBUT ?

the-walking-dead-episode-815-eugene

L'autre gros twist de ce finale, c'est la surprise Eugène, qui a finalement trahi les Sauveurs, en trafiquant leurs munitions. Un coup que Negan n'avait pas vu venir, mais que les auteurs avaient prévu depuis le départ : "Avant même qu'Eugène ne soit attrapé, c'était la storyline prévue. Nous savions que ce serait le coup de maître final", assure Scott Gimple dans EW. Mais ne croyez pas qu'Eugène, lui, avait tout prévu depuis le départ. Pas du tout. D'ailleurs l'acteur Josh McDermitt n'avait même pas été mis au courant du twist. "Parce que ce n'est qu'au dernier moment qu'il a décidé de faire ça. Tout ce temps, il se battait pour lui, pour sa survie. ça a toujours été ça son leitmotiv. Mais en même temps, Rosita et Abraham ont réussi à lui inculquer une certaine humanité. Il a essayé de lutter contre, il a picolé pour oublier, mais à la fin, cette humanité a fini par ressortir, elle était trop profonde".

QUI EST ANN ?

walking dead Ann

Dans les dernières minutes de ce final, Morgan est parti chercher, à la décharge, la pauvre Jadis abandonnée toute seule au milieu des détritus. Elle a alors décidé de rejoindre Alexandria et la bande de Rick. Non sans avoir donné son véritable nom : Jadis s'appelle en fait Ann. Mais qui est-elle exactement ? Pour tout dire, on n'en sait rien aujourd'hui, puisque Ann n'existe pas dans les comics. Mais depuis quelques jours, on suppose qu'elle fait partie d'une autre communauté plus vaste (celle avec l'hélicoptère), alors on imagine qu'Ann et sa véritable histoire ressortiront à un moment ou à un autre dans la saison 9.

LA GUERRE CIVILE DANS LA SAISON 9 ?

the-walking-dead-episode-816-maggie

Une saison 9 qui sera surtout marquée par un affrontement interne, entre nos héros. La chef de Hilltop, Maggie est très remontée contre Rick, qui a décidé de ne pas tuer Negan. Elle semble clairement préparer un coup d'état ou au moins une guerre civile, pour la saison 9, contre Alexandria, avec l'aide de Daryl ! "Ça m'en a tout l'air", confirme Scott Gimple dans EW. "Maggie est en mode Maggie Corleone !"


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

La Fiancée Du Pirate
Hotel Salvation
MILF

PREMIÈRE ACTUS