The Walking Dead : ce qu'on a envie de voir dans la deuxième partie de la saison 8

Walking Dead 8x08 mort

Comment la série peut-elle se relever d'une première partie bien décevante ?

On a deux mois, pour digérer la première partie de la saison 8 de The Walking Dead, qui ne fut malheureusement pas à la hauteur des attentes. Le dimanche 25 février 2018 (sur AMC et en France sur OCS), Rick et ses amis reviendront pour la suite. Huit nouveaux épisodes, dont on espère beaucoup plus. Voilà ce qu'on attend maintenant de la deuxième partie de la saison 8. Attention spoilers !

Pourquoi The Walking Dead n'y arrive plus

La fin de l'Arc "All out War"

Les Sauveurs ont été introduits pour la première fois dans The Walking Dead en février 2016, au milieu de la saison 6. Il y a presque deux ans donc, que la bisbille entre Rick et Negan se joue sous nos yeux. Cela veut dire une trentaine d'épisodes... Il est grand temps d'en finir! On aurait d'ailleurs aimé que l'Arc "All out War" soit rapide, précis, efficace. Qu'il se joue en 8 épisodes et que la série ait la bonne idée d'ouvrir un nouveau chapitre, en 2018. Mais non, la première partie a traîné en longueur, canardant à tout va, pendant de longues minutes. La conclusion arrivera donc l'année prochaine, dans la deuxième partie. Au moins, on en est sûr : “La guerre sera absolument terminée à la fin de la saison 8", promettait Scott Gimple, le showrunner, en septembre dernier. On devrait enfin en voir le bout...

Walking dead s8e01 Daryl

Des héros badass et quelques trucs cool

Parce que la série se limite trop souvent, ces dernières années, à des séquences larmoyantes, des coups de batte sur la tête et des déconvenues épiques. On en a marre d'avoir des héros pathétiques, constamment humiliés, cachés au fond d'un égout. On voudrait retrouver le Rick cool et charismatique des premières saisons. On voudrait un leader qui ne se contente pas d'un discours bas de gamme, pour montrer la voie à suivre. On voudrait retrouver notre Daryl, droit dans des bottes, transperçant l'ennemi avec son arbalète. On voudrait revoir Michonne, forte et sûre d'elle. On voudrait enfin jubiler; au moins une fois, devant un plan qui se déroulerait sans accro. Et puis on aimerait bien aussi avoir droit, de temps en temps, à quelques moments cool, ceux qui vous font dresser les poils et qui font monter l'adrénaline. Comme lorsque que Shiva est passée à l'attaque, à la fin de la saison 6. Le genre de moments devenus beaucoup, beaucoup, trop rares, dans la série.

Eugene payer le prix de sa trahison

Certes, c'est à Negan qu'Alexandria fait la guerre. Bien sûr, on voudrait voir Simon arrêter de sourire. Évidemment, on attend qu'une chose, c'est que Gavin se taise enfin. Mais surtout, on voudrait voir Eugene en prendre plein la gueule. Parce que durant cette première partie de la saison 8, l'enfoiré au mulet a quand même fait fort. Eugene a fait preuve d'une couardise à nous filer la nausée. Après avoir trahi tous ses camarades de survie, sans regarder derrière, après avoir fait allégeance à Negan, sans se poser de questions, il a libéré le Sanctuaire de la horde de zombies, ouvrant grand la porte à la vengeance sanglante des Sauveurs. C'est clair, ne serait-ce que pour l'honneur d'Abraham, il faut maintenant qu'il paye !

the-walking-dead-episode-807-eugene.jpg

Quelques morts brutales et inattendues

Il y a déjà Carl, me direz-vous. Ça ne suffit pas ? Et bien non. Parce que la mort du fils du shérif a été mal amenée, à la fois trop prévisible, larmoyante et pathétique. La série doit faire le grand ménage dans ses personnages, et on aimerait que cela se passe froidement, et de manière implacable. On pense déjà à Eugene, mais aussi au Père Gabriel, ou encore Morgan, Rosita, Gregory, Jadis, et même Ezekiel. Sans parler des Sauveurs, de Simon à Jared en passant par Regina (mais pas Negan, évidemment). Il y a tout un tas de personnages qui doivent disparaître, pour permettre à la série d'aller enfin de l'avant. Et on espère que les auteurs ne seront pas frileux, au moment d'appuyer sur le bouton !

Un vrai saut dans le temps, pour tout recommencer

Ce n'est pas un secret : les comics Walking Dead ont avancé de quelques années, après la fin de la guerre contre les Sauveurs. Ils ont fait un saut dans le temps pour montrer que la vie a continué et s'est développée, entre Hilltop, Alexandria, le Kingdom, et même le Sanctuaire. Les personnages ont vieilli, ils ont changé, évolué. Et on a vraiment, vraiment envie de voir ça dans la série télé. Depuis trop longtemps, Rick & co sont coincés dans leurs habits de survivants. Depuis trop longtemps, ils s'arrachent les cheveux avec les mêmes atermoiements moraux. Le même dilemme éthique se résumant en une phrase : "être ou ne pas être trop méchant, mais protéger les siens". Bref, il est temps que Walking Dead injecte une toute nouvelle énergie narrative. Qu'elle offre d'autres perspectives scénaristiques. Et quoi de mieux qu'un saut dans le temps, pour tour remettre à plat et repartir sur de bonnes bases ?


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS