netflix

La première série post-apocalyptique de Netflix était présentée hier soir aux Festivaliers.

Pour sa première création originale made in Scandinavie, Netflix a tenté le genre apocalyptique, déjà bien usé par le petit écran. Et miracle, The Rain passe entre les gouttes. Projetée hier soir en avant-première mondiale en présence des trois créateurs danois, dans le cadre de Séries Mania 2018, à Lille, la série a fait l'unanimité. En compétition officielle, The Rain a déjà conquis le Festival, avant de s'attaquer aux abonnés de Netflix, le 4 mai prochain.

Pourtant, lorsqu'on pense aux séries scandinaves, on pense plutôt à un polar froid, brut, âpre. À un thriller politique réaliste et glaçant. Mais avec The Rain, on est loin de The Killing, Bron, Borgen, et autre Occupied. Pour sa toute première création originale venue du nord de l'Europe, Netflix a posé ses valises au Danemark et a fait appel au co-créateur de Rita (dont on connaît surtout en France le remake diffusé sur TF1), pour développer une histoire post-apocalyptique originale.

Une série high-concept, qui raconte comment deux enfants sont jetés en urgence dans un bunker, caché en pleine forêt, à quelques kilomètres de Copenhague, avant que la pluie de ne se mette à tomber. Leur père, scientifique travaillant sur un projet top secret, sait que la mort arrive du ciel. Simone, adolescente âgée d'une quinzaine d'années et son petit frère Rasmus, 10 ans, vont ainsi être livrés à eux-même. Pendant un sacré bout de temps. Six longues années, à bonne distance des nuages, jusqu'au jour où...

On ne vous en dira pas plus. Tout le sel de The Rain est là. Un suspense magistralement écrit, et exécuté avec beaucoup de maîtrise par nos amis Scandinaves, décidément très doués pour travailler le petit écran à toutes les sauces. Si elle a parfois tendance à cocher les cases de la série survivaliste (mais sans zombie), The Rain n'en demeure pas moins furieusement accrocheuse. Dans ses décors désolés impressionnants, et portée par des personnages sobres et attachants, cette première série de genre estampillée Netflix enquille les twists et les mystères à un rythme exaltant. Certainement la prochaine série virale de la plateforme.

Prochainement au Cinéma