The Purge série
usa network

"Un autre exemple de cinéaste qui traite la télévision comme une poubelle pour des idées de films rejetées, indignes d’être diffusées sur grand écran."

Adaptation de la franchise ciné American Nightmare par son créateur, James DeMonaco, la série The Purge est très attendue par les fans du genre. Un drama d'horreur et de violence, qui racontera l'histoire d'un jeune garçon qui tente de retrouver sa soeur, dans la chaos de cette fameuse nuit annuelle, où le meurtre et les crimes en tout genre sont permis. Excitant, sur le papier. Mais dans les faits, la presse US n'a pas l'air très convaincue. Elle serait même un peu fatiguée par le concept.

A l'image d'IndieWire qui trouve que, "Au mieux, The Purge est un thriller générique, attractif, avec suffisamment de sous-textes socio-politiques pour servir de point d'entrée vers les films, bien meilleurs et plus incisifs. Au pire, cette série est un autre exemple de cinéaste qui traite la télévision comme une poubelle pour des idées de films rejetées, indignes d’être diffusées sur grand écran."

Pour CNN, si The Pruge "a quelques bons moments, ce n'est pas une série qui mérite d'être binge-watchée".

Le Hollywood Reporter estime aussi que "The Purge est juste un retour brutal et violent du Blood Drive de Syfy, sans l'énergie, la verve ou la propulsion. La partie de moi qui veut continuer à regarder The Purge pour avoir plus de détails sur la construction de ce monde, risque de perdre la part de moi qui, après presque un tiers de saison, se fout du sort de tous les personnages de cette série".

Variety enfonce, de son côté, le jeune héros Miguel, "une bonne personne qui a pour mission de sauver sa soeur, et qui souffre du traumatisme que sa famille a subi lors des premières purges. Tous les deux sont des héros vêtus de blanc, et sont totalement inintéressants. D'autres éléments de l'histoire apportent en revanche assez d'ambiguïté pour que les fans de base continuent avec cette série jusqu'à sa conclusion."

TV Guide se montre, finalement, optimise et a apprécié l'adaptation : "C'est assez agréable. La série tient parfaitement la distance en elle-même, comme une solide réinterprétation de l'originale (...) The Purge est attrayant, intéressant et un peu dangereux, comme l’ont vraisemblablement voulu ses créateurs".

En France, The Purge est à voir en US+24 sur Amazon Prime Video.