DR

Alors que la saison 1 vient de se terminer, HBO pourrait envisager de commander une nouvelle affaire.

À l'image de la première saison de True DetectiveThe Night Of a créé l'événement cet été, sur la chaîne américaine HBO. Et comme True Detective, toute la question est maintenant de savoir comment le network va gérer la suite. Car cette affaire judiciaire, en 8 épisodes, a été conçue comme une oeuvre unique finie, qui s'est terminée avec un verdict. L'histoire de Nasir Khan est donc bel et bien terminée. Alors une saison 2 est-elle possible pour The Night Of ?

Oui, si l'on en croit le créateur et producteur, Steven Zaillian, qui expliquait ces derniers jours à la presse US : "Nous pensons sérieusement (faire une saison 2). Si nous arrivons à écrire quelque chose qui sonne juste et qui vaut le coup, alors nous la ferons (...) The Night Of a été conçue comme une mini-série autonome, c'est vrai. Mais il existe des moyens de reprendre son essence, pour faire une autre saison sur un autre sujet."

The Night Of, le dernier projet de James Gandolfini

Même si HBO n'a pas encore renouvelé son drama officiellement, on se dirige donc vers une nouvelle anthologie judiciaire, qui s'attaquera à une affaire différente chaque année, dans la veine de ce que HBO voulait faire avec True Detective, avant le flop de la saison 2.

Rien de surprenant là-dedans, puisque la BBC a déjà montré que c'était possible. L'anthologie anglaise Criminal Justice, dont The Night Of est le remake, a ainsi eu droit à deux saisons. La seconde (diffusée en 2009) mettait en vedette un tout nouveau casting, de nouveaux personnages, pour une toute nouvelle intrigue (voir la bande-annonce ci-dessous). Attention spoilers !

 

On y suivait Juliet, une épouse et mère à la vie apparemment parfaite, accusée de tentative de meurtre, après avoir poignardé son mari, Joe. Toute la question étant de savoir si Juliet a essayé de tuer Joe par simple folie ou parce qu'elle était la victime de violences conjugales.

Sachant que The Night Of a très largement repris, cette année, l'histoire de la saison 1 de Criminal Justice, il est tout à fait possible que la saison 2 rejoue le procès de cette épouse assassine. À moins que Richard Price et Steven Zaillian ne décident d'écrire une nouvelle intrigue totalement inédite, cette fois. Dans tous les cas, la balle est pour le moment dans le camp de HBO.