Amazon

La comédie sociale et historique d'Amazon est projetée dans le cadre de la section Best of USA.

En janvier dernier, à la grande surprise de beaucoup, The Marvelous Mrs. Maisel a écrasé la compétition des comédies, aux Golden Globe 2018, remportant le trophée de Meilleure série humoristique et celui de Meilleure actrice. Quatre mois plus tard, cette très belle dramédie sortie en novembre dernier sur Amazon Prime Video reste encore largement méconnue. Alors Séries Mania est l'endroit idéal pour rattraper ça. Deux séances sont prévues, ce lundi et samedi 5 mai, à Lille, dans le cadre de la section "Best of USA".

L'histoire suit le parcours hors du commun de Miriam Maisel, surnommée « Midge », dans le New York de 1958. La jolie brune a tout ce dont elle a toujours rêvé : un mari parfait, deux enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side, idéal pour recevoir lors de Yom Kippour. Mais sa petite vie parfaite va s'effondrer lorsque son mari la quitte subitement. Elle va alors prendre un tournant inattendu lorsqu’elle se découvre un talent qu’elle ne soupçonnait pas, et qui va tout chambouler. Son parcours initiatique va la mener de sa vie confortable sur les bords de l’Hudson aux petites salles et aux clubs de Greenwich Village alors qu’elle se fraie un chemin dans le milieu du stand-up… pour finalement lui valoir les honneurs du Tonight Show de Johnny Carson.

Il se dégage indéniablement une drôle de vibe à la Mad Men, dans la production de cette série historico-sociale... une touche féminine en plus ! Cette touche, c'est celle d'Amy Sherman-Palladino. La créatrice de Gilmore Girls a écrit et dirigé tout le show, avec l'aide son producteur exécutif de mari, Daniel Palladino. Et elle prouve à nouveau qu'elle sait écrire les rôles de femme comme personne (ou presque). Elle livre ici un vrai délice de subtilité et d'émotion, grâce, en grande partie, à la performance irrésistible de Rachel Brosnahan (celle qui jouait Rachel Posner dans House of Cards). 

Abaca

Indéniablement, la jeune actrice de 27 ans est la révélation de The Marvelous Mrs. Maisel, pétillante et pleine de vie. On ne peut que ressentir sa dévastation, quand Joel la quitte, au début de la série, puis son exaltation, quand elle prend le micro pour la première fois. Les scénaristes l'accompagnent tranquillement et prennent leur temps pour sortir Midge de sa maison, et pour la faire rentrer dans le monde de la comédie. Cela leur permet de développer leur héroïne, naturellement et de creuser suffisamment profondément la psyché de Midge, ainsi que ses dilemmes liés à l'époque.

Bref, une comédie intelligente et émouvante, à découvrir déjà sur Amazon Prime Video chez nous (en VOST) et disponible en français depuis le 26 janvier.

Prochainement au Cinéma