The Handmaid's Tale S2 finale
Hulu

Mais pourquoi ? Au terme d'une conclusion épique et choc, on reste abasourdi...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que The Handmaid's Tale a fait mal, cette année. La saison 2 a multiplié les moments chocs, et le final n'a évidemment pas fait exception, en livrant une conclusion dantesque. Attention spoilers !

Un dernier épisode qui a d'abord vu Serena perdre un doigt. Poussée par June, elle réalise que sa fille n'aura jamais de place dans Gilead et qu'elle pourrait aussi bien finir au fond d'une piscine... Alors elle tient tête au conseil des Hommes, avec les autres épouses, pour demander qu'on réapprenne la lecture aux fillettes. Mauvaise idée. Sous le choc, Serena décide alors de laisser Offred s'enfuir, avec Nicole. Aidée par Nick et les Marthas, la jeune femme court et retrouve un allié inattendu : le commander Lawrence. Le nouveau maître d'Emily est là pour les exfiltrer. Il faut dire qu'Emily a poignardé Tante Lydia et l'a laissé pour morte... Autant dire qu'elle n'avait plus le choix. June, elle, a encore le choix. Elle décide donc de confier Nicole à son amie, qui s'en va ainsi vers le Canada, laissant June derrière : elle a finalement préféré rester à Gilead !

Samira Wiley : "Ne binge-watchez pas The Handmaid's Tale !"

Pourquoi Offred est-elle restée ?

On a tous crié "nooooon !" en devinant ce qu'elle allait faire. Depuis le temps qu'on espérait la voir s'en aller, Offred a gâché une opportunité en or, et on encore du mal à comprendre : "À la seconde où nous avons commencé à ressentir le genre de regret profond qu'Offred ressentait, à la perspective de laisser derrière elle Hannah, on a bien vu à quel point cela la déchirait ! C'est quelque chose qu'on a aperçu dans l'épisode où elle la retrouve. Elle se retrouve donc confrontée à l'idée de pouvoir mettre l'un de ses enfants en sécurité. Et elle doit ensuite décider quoi faire. Au bout du compte, je ne crois pas que rester pour essayer de sauver votre enfant soit un choix. C'est juste nécessaire", défend le showrunner Bruce Miller dans TVGuide. "Personnellement, je ne serais pas capable de laisser derrière moi l'un de mes enfants... Une fois qu'on est arrivé là, sous ce pont, c'était très naturel pour le personnage de faire ça."

The Handmaid's Tale S2 finale
hulu

Serena va-t-elle regretter son geste ?

L'actrice Yvonne Strahovski concède que son personnage a fini par "se rendre compte que Gilead n'est pas un endroit sûr pour son enfant. Mais je ne sais pas, vraiment, ce qu'elle a en tête, si elle voudra faire marche arrière et retrouver le bébé...", analyse la comédienne dans TVLine. "Cela pourrait bien arriver, d'une manière émotionnellement désemparée. Elle pourrait se dire : Mais qu'est-ce que j'ai fait ? C'était ma seule chance d'avoir un enfant ! Il va falloir qu'on parle de tout ça avec les auteurs..."

The Handmaid's Tale S2 finale
hulu

Emily n'est pas partie pour toujours

Ce n'est pas un adieu. Si la jeune femme, véritable miraculée de la série, a pris son billet pour s'enfuir loin de Gilead, sans regarder derrière, elle n'est pas partie pour de bon. "Nous n'en avons pas encore fini avec Emily et bébé Nicole", assure Miller dans TVGuide. "Je ne sais pas encore quand nous les reverrons, mais nous les reverrons. Nous les suivrons dans leur voyage après avoir quitté Offred dans ce tunnel, dans le final. Nous les suivrons..."

Pourquoi le Commandant Lawrence a-t-il retourné sa veste ?

On sentait bien, dès le départ, qu'il y avait quelque chose de différent chez lui. Le personnage incarné par Bradley Whitford s'est avéré être un traître à la patrie de Gilead, un artisan de sa construction, navré par la tournure des événements. Il sera de retour dans la saison 3 et on va apprendre pourquoi il a aidé Emily à s'échapper. "Il est exactement le genre de personnage que nous voulions commencer à construire dans la saison 2. On va apprendre plein de choses sur lui. C'est un peu notre Oppenheimer. L'homme qui a conçu la bombe atomique et qui a vu ensuite ce qu'elle pouvait faire. Il est l'un des concepteurs de Gilead, et maintenant il a vu ce que ça a donné. C'est une somme de contradictions et de dangers. On ne devine jamais ce qu'il est prêt à faire, ce qu'il ne veut pas faire. Il se protège depuis très longtemps. Il essaye de se maintenir en vie et de garder les gens autour de lui en vie."

The Handmaid's Tale S2 finale
hulu

Tante Lydia a-t-elle été tuée par Emily ?

"Non, Tante Lydia n'est pas morte", révèle Miller. "Je ne pense pas que Tante Lydia puisse mourir d'ailleurs. Je ne pense pas qu'il y ait de forces assez puissantes dans le monde pour en venir à bout. Tante Lydia ne meurt pas, elle sera transformée par cet événement. Le fait qu'une de ses filles - elle qui pense qu'il y a une forme d'amour entre elle et ses filles - l'a littéralement poignardée dans le dos, cela va modifier ses sentiments et son approche du travail. Elle ne tournera plus le dos. Cela aura de lourdes conséquences."

The Handmaid's Tale S2 finale
hulu

Nick est-il en danger ?

"Oui, il y aura des répercussions pour Nick." Le garçon a séquestré le Commander Waterford, pour permettre à Offred de s'échapper. Il l'a même menacé de son arme, plus ou moins directement. Alors forcément, ça va se payer : "Entre Nick et Fred, il y a cette dynamique de pouvoir, entre deux hommes et les deux positions qu'ils occupent. L'un est un chef de Gilead, et l'autre est quelqu'un de puissant dans les coulisses, parce qu'il est un espion, et parce qu'il a des infos sur tout le monde. Donc, le Commandant ne pourra pas faire condamner si facilement Nick..."

Le final de la saison 2 de The Handmaid's Tale sera à voir dès ce soir en France sur OCS.

A lire aussi sur Première