The Handmaid's Tale : que nous réserve la saison 2 ?

the_handmaid

Premières révélations sur la suite de la série Hulu.

Véritable claque printanière, The Handmaid's Tale a bouclé sa première saison cette semaine, sur la plateforme Hulu. Un dernier épisode qui nous amène (plus ou moins) là où le livre de Margaret Atwood se termine (avant l'épilogue). Du coup, le showrunner Bruce Miller et ses auteurs ont désormais des pages blanches à remplir, pour écrire la suite de l'histoire. Alors que nous réserve la saison 2, attendue pour 2018 ? Voilà déjà quelques indices. Attention spoilers !

Une balade dans le monde de Gilead

"On a déjà pas mal avancé sur la conception de la saison 2", explique Miller dans EW. "Mais je pense qu'on attend aussi de voir la réaction des gens face au final, avant de peaufiner l'écriture. Ceci dit, je peux dire que la saison 2 explorera beaucoup plus le monde de Gilead. Heureusement, il nous reste encore beaucoup de choses à picorer dans le livre, même si on est arrivé à un moment où il faudra aller au-delà du livre... En tout cas, nous voulons rester fidèles au monde d'Atwood et au ton d'Atwood."

handmaid gilead

Margaret Atwood va aider

Justement, l'auteur de La Servante Ecarlate (en 1984) sera aux côtés de la production pour écrire cette saison 2 : "Je pense que je serai plus impliquée dans la deuxième saison, parce que nous entrerons dans des territoires inexplorés. Alors il va falloir inventer plus de choses", confiait-elle récemment à Entertainment Weekly.

Une saison encore plus dark ?

The Handmaid's Tale n'est pas vraiment la comédie de l'année ! Dure, glaçante et parfois insoutenable, la série risque d'être encore plus dark l'an prochain : "La saison 2 sera aussi très dure, vraiment dark", prévient Elisabeth Moss dans The Pool.

Offred en prison ?

Dans les derniers instants du final, la pauvre Offred, se fait arrêter par la milice, après avoir refusé publiquement d'obéir à Tante Lydia. Un twist qui va influencer grandement la suite : "Vous voulez toujours, dans un final, un élément qui apporte quelque chose de nouveau pour la suite", poursuit Miller. "Et je dois dire que l'une des choses qui m'a frappé dans ce final, c'est cette idée : que se passe-t-il, lorsque la chose terrible que vous redoutiez le plus, se produit finalement ? Est-ce l'horreur ou un soulagement ?" Alors Offred va-t-elle être soulagée de ne plus vivre sous la menace des Waterford ?

Handmaid-offred

Que va devenir le bébé ?

Evidemment, l'un des grands moments de ce dernier épisode, c'est l'annonce de la grossesse d'Offred. Visiblement, le père est bien Nick (et non Fred). Alors va-t-elle le garder ? "L'idée d'avoir un enfant à Gilead est aussi intéressante que complexe. Bien sûr, elle est heureuse d'être enceinte dans ce monde où il est difficile de tomber enceinte. Il y a une certaine joie dans cela. Et il y a aussi une joie dans l'idée de porter l'enfant de Nick, dont elle est tombée amoureuse", confie Elisabeth Moss dans EW. "Mais en même temps, il y a des complications évidentes... Comme le fait qu'elle devra donner son bébé aux Waterford. Comme le fait qu'il sera élevé dans la République de Gilead. Ceci dit, cela veut dire aussi qu'elle ne peut plus être tuée, puisqu'elle porte un enfant. Sa grossesse lui donne un certain pouvoir."

La rébellion en marche

"Son esprit de rébellion et sa lente marche pour s'éloigner de son rôle de servante va se poursuivre", annonce le showrunner dans EW, précisant que The Handmaid's Tale continuera de se concentrer sur Offred. "C'est la direction que prend la série vers la fin de la saison 1. La saison 2 racontera ce qui se passe après que vous vous êtes rebellé".

Moira sera de retour...

De son côté, après avoir réussi à s'enfuir au Canada, Moira a retrouvé Luke et semble prête à recommencer à vivre. Et bien sûr, on les retrouvera dans la saison. "Elle jouera un rôle vital dans la suite", annonce Bruce Miller dans Vanity Fair.

The-handmaids-tale-1

... et peut-être Ofsteven aussi

Ofsteven (ou Ofglen) a disparu après l'épisode 5, après avoir tué un garde au marché et après avoir été arrêtée. "Elle est emmenée, et vous vous demandez où elle a bien pu partir. Vous ne pouvez qu'assumer le pire à ce stade", confiait Alexis Bledel dans une interview avec EW. "Mais il semble que je suis supposée revenir quand même dans la saison 2... Ceci dit, je ne sais pas ce qui arrive à mon personnage."

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Un gout de miel
Knock
Notre pain quotidien