DR

Un dernier épisode qui met une claque !

Après 7 saisons de bons et loyaux services, The Good Wife a tiré sa révérence. Hier soir, CBS a diffusé le tout dernier épisode de son drama politico-judiciaire, récompensé par trois Emmy Awards (dont deux pour Julianna Margulies) au fil des ans. Alors comment Alicia Florrick a-t-elle fait ses adieux ? Attention spoilers !

Au bout du 156e épisode, on a retrouvé la jolie brune, encore une fois, debout aux côtés de son mari (joué par Chris Noth), alors que celui-ci est obligé de démissionner de son mandat de gouverneur de l'Illinois. Mais elle est désormais une femme forte, qui assume sa vie et sa carrière. On comprend d'ailleurs qu'elle va enfin aller au bout de la procédure de divorce qu'elle avait entamée.

Mais pour se faire une place, elle a dû aussi sortir les griffes et elle a fait quelques dommages collatéraux en route. C'est pourquoi, dans l'ultime scène, la Good Wife se prend une méchante claque en pleine tronche. Une gifle lancée par Diane (Christine Baranski) et qui marquera les annales de la télé US, sans aucun doute. Les créateurs, Robert et Michelle King, expliquent ce geste final plein de sens, dans une petite vidéo postée sur le Net :

"Nous avions le sentiment que la série devait commencer par une gifle et se terminer par une gifle. Notre histoire est celle d'une femme qui prend confiance, qui devient de plus et plus rusée et enthousiaste à propos de ses capacités, mais aussi du pouvoir. Ainsi, cette claque de fin est très similaire à celle qu'Alicia met à Peter dans l'épisode 1. Nous avons toujours eu en tête cette idée qu'Alicia devient de plus en plus quelque chose qu'elle n'aimait pas chez son mari. La victime devient l'agresseur. Et c'est vraiment le cercle dans lequel se trouve Alicia (...) L'histoire d'Alicia est un peu une tragédie. Pour tout dire, elle finit par ressembler de plus en plus à son mari."

A noter que ce grand final de The Good Wife a aussi vu revenir Josh Charles. L'acteur, qui a joué Will Gardner jusqu'à la mort choquante du personnage dans la saison 5, est apparu au cours de ce dernier épisode, comme une vision dans l'esprit de Alicia.

Josh Charles n'a d'ailleurs pas manqué de saluer la fin du show et a la conclusion de The Good Wife sur son compte Twitter (ci-dessous). "Merci Alicia, et adieu !"