The Crown : tout ce qu'on sait déjà sur la saison 3

The crown s3

Claire Foy et Matt Smith vont passer le relais, comme tout le reste du casting.

La saison 2 de The Crown éblouit les abonnés depuis quelques jours, sur Netflix. Et forcément, on a déjà envie de savoir ce que nous réserve la suite. Une saison 3 est en effet déjà dans les tuyaux. Voilà tout ce qu'on sait pour le moment. Attention spoilers !

> Quelle date ? 

Selon Variety, la production de la saison 3 a tout juste commencé courant octobre. Pour l'heure, aucune date de diffusion n'est avancée, mais on espère bien voir les nouveaux épisodes en décembre 2018.

> Claire Foy va s'en aller

À notre plus grand désarroi, la belle brune, qui incarne si majestueusement la Reine Elizabeth II depuis deux ans, va laisser sa place sur le Trône. Comme prévu, elle ne sera pas dans la saison 3 de The Crown : "Vous ne pouvez pas demander à une jeune femme de jouer une femme d'âge moyen. L'actrice doit apporter sa propre fatigue. Les sentiments que nous éprouvons tous à l'âge de 50 ans sont différents des sentiments que nous éprouvons tous à l'âge de 30 ans", explique le créateur Peter Morgan dans Variety. Claire Foy, elle, confie dans EW : "C'était surréaliste, de laisser ainsi la série. C'est très difficile de se préparer pour un tel moment. On se sent vraiment confus et je crois qu'on a juste besoin de s'allonger pour digérer..."

> Olivia Colman va la remplacer

L'actrice anglaise, vue récemment dans le rôle d'Ellie Miller dans Broadchurch, occupera donc le trône de Grande-Bretagne pour les saisons 3 et 4 de The Crown, avant que la série ne procède à un nouveau recast, pour les saisons 5 et 6 finales. Olivia Colman et Claire Foy se sont vues, évidemment : "Nous n'avons pas évité le sujet, mais c'était simplement une conversation entre deux personnes", raconte Claire Foy dans EW. "On n'a pas trop parlé du personnage. Et je pense juste qu'elle est le choix parfait pour me remplacer".

the crown 3

> Qui fera le Prince Philip ?

Il n'y a pas que Claire Foy qui s'en va. Tout le casting principal de The Crown va laisser sa place. Donc Matt Smith aussi. Mais on ne sait pas encore qui sera le nouveau Philip : "Je ne veux pas trop spéculer, mais je crois savoir que c'est quelqu'un de brillant", révélait l'acteur chez Seth Meyers. "Et il est incroyablement beau aussi. Je me suis métamorphosé en quelqu'un de bien plus beau que moi !"

> Quelle époque sera traitée ?

La première saison de The Crown allait de la Seconde Guerre Mondiale au début des années 1950. La seconde a repris en 1956, pour se terminer aux alentours de 1965. Il semble que The Crown fera un petit saut dans le temps, pour la saison 3, et reviendra dans le courant des années 1970, selon deux membres de la production.

the crown charles

> On va découvrir Camilla

La productrice, Suzanne Mackie, confirme que le public "commencera à rencontrer Camilla Parker Bowles dans la saison 3 dans The Crown." Il faut préciser que Charles a rencontré la jeune femme, alors appelée Camilla Shand, lors d'un match de polo, en 1971. Les deux sont sortis ensemble jusqu'à son départ pour la Royal Navy en 1973.

> Et la princesse Diana ?

Camilla Shand a épousé Andrew Parker Bowles en 1973, pendant que Charles faisait l'armée. Et Diana alors ? "Le truc avec elle, c'est que je ne sais toujours pas comment je vais la traiter", confiait Peter Morgan il y a peu. "J'ai tracé les grandes lignes de la troisième saison. Et Diana attendra probablement la quatrième..." Ceci dit, on peut noter que Charles a rencontré Diana en 1977, alors qu'il sortait avec sa grande sœur, Lady Sarah. Diana n'avait que 16 ans...

> Le divorce de Margaret 

"Nous sommes en train d'écrire la saison 3. Et dans la saison 3, nous verrons la rupture de ce mariage extraordinaire entre Margaret et Lord Snowdon", explique Robert Lacey, le consultant historique de The Crown, dans une interview à Town & Country. La séparation entre la princesse et Tony a été officialisée en 1976 et le divorce a été prononcé en 1978. Tout aurait commencé à partir en vrille, en 1973, quand Margaret, alors âgée de 43 ans, a commencé à nouer une relation avec Roddy Llewellyn, le fils de 25 ans de Sir Harry Llewellyn, ancien médaillé d'or aux Jeux Olympiques. Mais cette rupture fracassante sera incarnée par une autre actrice que Vanessa Kirby : "J'avais tellement envie de continuer... Parce que ça va être très amusant de jouer ce mariage qui s'effondre. Vous voyez les débuts de cela dans l'épisode 10 de la saison 2. Je suis tellement jalouse de l'actrice qui aura la chance de le faire !", balance Kirby à Vanity Fair.

the crown marageret

> Et dans le reste des années 1970 ?

Très certainement, la série parlera, l'année prochaine, de la douloureuse décennie que furent les 70's pour l'Angleterre, avec le déclin économique, la grève des mineurs de 1972, une crise de l'électricité qui entraîna l'état d'urgence... Elizabeth II dû aussi faire face au manque de respect de la Couronne, par le Canada. Lors d'une visite au palais de Buckingham en 1977, le très controversé Premier ministre canadien de l'époque, Pierre Trudeau (le père de Justin Trudeau), fit largement parler de lui pour son mépris affiché du protocole. Et puis les 70's furent aussi marquées par l'assassinat de l'oncle de Philip, Lord Mountbatten, par l'IRA. Par la mort d'Edward VIII, le duc de Windsor, en 1972, qui provoqua le retour, pour quelques jours, de Wallis Simpson à Buckingham. Enfin, Elizabeth maria sa première fille, la Princesse Anne, dès 1973, et ça aussi, ça devrait marquer la saison 3 de The Crown !


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

The Greatest Showman
Sugarland
Oh Lucy !