Amazon

L'actrice Meghann Fahy se confie dans Première et explique pourquoi la série a une vraie ambition sociale et politique.

Lancée le mois dernier sur Amazon Prime Video en France, The Bold Type commence doucement mais sûrement à se faire un nom, dans le vaste paysage des séries US. Après une saison (diffusée à l'été 2017 sur la chaîne Freeform), cette dramédie moderne et féministe s'est rapidement imposée comme la digne héritière de Girls et Sex and the City. L'histoire de trois jeunes femmes, trois amies brillantes, âgées d'une vingtaine d'années, qui tentent de faire leur place au sein d'un grand magazine féminin. Inspirée par le véritable parcours de Joanna Coles, ancienne rédactrice en Chef de Cosmopolitan, The Bold Type explore sans tabou tous les sujets. Une fierté pour l'actrice Meghann Fahy (Sutton), qui a bien voulu répondre aux questions de Première.

C'est quoi le "Bold Type" pour une fille ? Comment définiriez-vous ce qualificatif ? Et êtes-vous une fille audacieuse vous-même ?

Meghann Fahy : Je pense que je suis plus audacieuse, personnellement, maintenant que je suis dans la série ! D'une manière générale, c'est l'ambition de la série, d'encourager les gens à faire entendre leur voix. Leur donner confiance en eux aussi. Montrer que dans la vie on peut faire des erreurs et se se relever.

Diriez-vous que c'est une série féministe? Qu'elle a une ambition politique d'une façon ou d'une autre ?

Bien sûr que c'est une série féministe ! On le revendique. Et en même temps, on a de la chance parce qu'on couvre tout un tas de sujets, aussi bien politiques que sociaux. On couvre beaucoup de choses finalement, et on en est fier.

Espérez-vous que The Bold Type soit une source d'inspiration pour les jeunes filles qui la regardent ?

Tout à fait. D'ailleurs, je vis à New York et il m'arrive très souvent de croiser des filles, dans la rue ou dans le métro, qui viennent me voir et qui me disent que la série les a beaucoup aidée. Qu'elles se sentent proches des filles de la série et que The Bold Type leur a donné un peu plus de confiance en elles. Et c'est pour ces choses-là qu'on fait ce métier.

Les trois héroïnes de la série sont décrites comme des "Millennial girls". Mais c'est quoi exactement une "Millennial girl" ?

Une "Millenniale" peut être tout ce qu'elle a envie d'être. Et rien que ça, c'est déjà spécial à mon sens. Après, je n'aime pas qu'on mette des étiquettes. On a parfois tendance à caricaturer les "millenials", mais on sort de plus en plus des clichés. Dans cette époque très chargée, sur le plan politique, surtout en Amérique, les "millenials" n'héstient plus à faire entendre leur voix et à utiliser le pouvoir qu'ils ont, pour tenter de faire bouger les choses.

La série aborde des sujets sociaux sensibles, comme le cyber-harcèlement ou les orgasmes féminins. C'est important pour vous de parler de tous ces différents sujets ?

Oui, parce que tout ce dont on parle dans la série existe dans la vraie vie et continuera d'exister. Nous, on essaye de montrer qu'il y a toujours une manière douce de se sortir d'une situation difficile. On essaie de faire vraiment attention à la façon dont on aborde ces sujets sensibles. Parce qu'on traite de choses vraiment dures, comme des agressions sexuelles, du viol. Ce sont des sujets difficiles à aborder, mais c'est important de le faire.

Oui, et pas seulement à destination des "Millennial girls"...

Tout à fait. D'ailleurs, il y a des garçons aussi qui viennent me voir et qui me remercient. Ils ont commencé à regarder la série avec leur petite amie et en fait, ils ont accroché. Ca parle à tout le monde.

Comment pourriez-vous convaincre un garçon que la série n'est pas seulement pour les filles ?

Je dirais qu'il faut simplement la regarder. Que la série s'impose d'elle-même. On sait ce qu'on fait et où on veut aller et les gens adhèrent à cela. On essaye de raconter des relations et des histoires qui sonnent le plus naturelles possibles.

Justement, comment décririez-vous la relation entre les trois héroïnes, Jane, Kate et Sutton ?

Le plus cool, c'est qu'elles se soutiennent toujours, quoi qu'il arrive. Il n'y a pas de jalousie entre elles. Pas de compétition. Elles veulent vraiment le succès et le bohneur des deux autres. C'est super de pouvoir représenter ainsi une amitié féminine et cela fait une grosse différene par rapport à d'autres séries.

Il y a une grosse vibe Sex and the City, une ambiance un peu Girls (HBO) même. Aimez-vous la comparaison ? Ce sont des shows que vous avez regardés, personnellement ?

À chaque fois qu'on est comparé à Sex and the City ou Girls, je trouve que c'est le meilleur compliment qu'on puisse nous faire. Même si on est clairement plus proche d'un Sex and the City. Aussi bien Katie, Aisha que moi, a a toutes vu tous les épisodes de ces deux séries. Alors c'est un honneur d'être comparé à elles. Ce sont deux séries révolutionnaires, qui ont vraiment changé ma vie, personnellement. Alors oui, j'adore entendre ça.

Amazon

Parlons de la saison 2. Sutton hésite entre Richard et Alex, durant la première saison. Quel est votre choix ? À votre avis, qui serait le mieux pour Sutton ?

J'adore les deux mais honnêtement, je suis vraiment pour Richard, dans ce triangle. Je crois que Sutton et lui ont vraiment une relation spéciale. C'est l'une des choses qui m'a le plus excitée, quand j'ai lu le script pour la première fois. J'aime beaucoup cette approche de la relation entre une jeune femme et un homme plus âgé. On peut avoir des doutes au départ, mais au fond, ils tiennent vraiment l'un à l'autre et pour moi, c'est vraiment super de pouvoir explorer cette histoire.

Que s'est-il passé dans cet ascenseur avec Richard, dans le final ? Y aura-t-il une réponse au début de la saison 2 ?

Bien sûr qu'on va finir par apprendre ce qui s'est passé dans cet ascenseur. Cela va être révélé, à un moment ou à un autre de la saison 2.

Reverra-t-on Kat dans la suite ?

Kat sera évidemment de retour, aucun doute là-dessus. Et on verra où elles sont avec Adena, et ce qu'elles font. Je peux vous dire que ce sera assez spectaculaire.

Où en êtes-vous du tournage de la saison 2 ?

On est actuellement à Montreal en train de travailler dessus. On en a encore pour quelques mois ! On vient juste de commencer à tourner.

The Bold Type - la saison 1 en 10 épisodes est disponible sur Amazon Prime Video en France depuis le 9 février 2018.

Prochainement au Cinéma