The Handmaid tale
hulu

Il y a embouteillage, cette saison, à l'aune de la grande cérémonie. Une bonne nouvelle pour la parité des rôles.

Si l'on vit aujourd'hui un nouvel âge d'or des séries télé, c'est autant par la quantité de programmes proposés, que par leur qualité. Indéniablement, le public a eu droit, cette saison, à un cru particulièrement remarquable. De grandes et belles séries, qui ont su notamment valoriser les rôles de femmes. Une excellente nouvelle pour l'équité dans l'industrie, mais un casse-tête pour les votants aux Emmy Awards !

En effet, preuve que cette cuvée 2016-2017 fut exceptionnelle, la course à la statuette tant convoitée n'a jamais semblé aussi serrée ! Alors que le scrutin commencera officiellement à partir de la semaine prochaine, au sein de l'Academy (du 12 au 26 juin exactement), une quinzaine de noms sont d'ores et déjà cités, pour une place au soleil. Une quinzaine d'actrices, dont le brillant travail a fait l'unanimité ces derniers mois. Or, à l'arrivée, il n'y aura que six nominées (et une seule gagnante, évidemment) ! Alors qui sera présente, dans la liste finale annoncée le 13 juillet ?

DR

On peut d'ores et déjà estimer que Claire Foy (The Crown), sacrée par les Golden Globes en janvier, pour sa bluffante incarnation de la jeune Reine Elizabeth II, a un siège réservé. Il serait aussi très étonnant que les Emmys ne saluent pas la bouleversante prestation de Carrie Coon, rayonnante il y a quelques jours, pour les adieux de The Leftovers. Autre actrice avec le vent en poupe, Elisabeth Moss (dont le dernier film, The Square, a récemment réçu la palme d'Or à Cannes), exceptionnelle de fragilité dans la série choc du printemps, The Handmaid’s Tale, devrait y être.

DR

On aurait aussi du mal à comprendre qu'Evan Rachel Wood, admirablement robotique dans Westworld, ne passe pas le "cut". Tout comme Robin Wright, qui a donné une toute autre ampleur à Claire Underwood, dans les dernières saisons de House of Cards. Et que dire de Christine Baranski, éblouissante en avocate vedette de The Good Fight, et qui a déjà réussi à faire oublier Julianna Margulies ! Ou encore de Mandy Moore, star émouvante de la sensation de l'année aux USA, This is Us. Et Brit Marling dans tout ça ? N'a-t-elle pas tout casser, cet hiver, dans la peau de cette mystérieuse OA ? Au moins autant que Winona Ryder dans Stranger Things, quelques mois plus tôt !

DR

La liste est déjà trop longue, et on n'a pas encore passé en revue celles qui brillent par leur constance. A l'image de Keri Russell, toujours aussi incroyable dans The Americans, après 5 saisons. De Claire Danes, increvable Carrie Mathison dans Homeland. De Taraji P. Henson, la féline Cookie d'Empire, égale à elle-même cette saison. Tout comme l'incontournable Viola Davis, qui porte à elle seule l'excellent How to Get Away with Murder... Sans parler de Tatiana Malsany, la tenante du titre, qui n'est (heureusement) pas eligible cette année, puisque la nouvelle (et dernière) saison d'Orphan Black arrivera trop tard. C'est sûr, la nomination au titre de Meilleure actrice dans un Drama, cet été, sera plus que méritée.

DR

Et la compétition s'annonce aussi terriblement rude et injuste, dans la catégorie Mini-série et téléfilm. Car les candidates sont aussi très nombreuses. À commencer par les brillantes Desperate Housewives de Big Little Lies, Nicole Kidman et Reese Witherspoon. Comment ne pas citer aussi les "rivales" de Feud, Jessica Lange et Susan Sarandon ? Ou les Gilmore Girls, Alexis Bledel et Lauren Graham ? Et puis Bryce Dallas Howard a scotché tout le monde, dans son épisode de Black Mirror. Et on ne peut pas oublier Sarah Paulson, la muse muli-tâche de Ryan Murphy dans American Horror Story...

Bref, c'est une constellation de talents au féminin qui a ébloui le petit écran, ces derniers mois. Et le 17 septembre prochain, la gagnante n'aura pas volé son Emmy !