DR

L’actrice Noel Neill a incarné la célèbre journaliste DC dans la série des années 1950.

Bien sûr, il y a eu Teri Hatcher (Lois & Clark) et Erica Durance (Smallville). Mais la première c’était elle. De 1953 à 1958, Noel Neill a incarné Lois Lane, dans la toute première série Superman, face à George Reeves.

L’actrice est décédée dimanche dernier en Arizona des suites d'une longue maladie. Elle avait 95 ans. Son ami et biographe, Larry Ward, a confirmé la triste nouvelle en postant un long hommage sur Facebook.

L'histoire épique des six Superman du petit écran, de 1952 à nos jours

Noel Neill avait rejoint le casting de Superman à partir de la saison 2, en remplacement de Phyllis Coates, qui avait occupé le rôle juste avant elle. Mais elle avait déjà joué le personnage dans un petit film de 1948, signé Spencer Bennet, face à Kirk Alyn. De fait, elle fut la première comédienne à avoir joué le personnage à l'écran. Un rôle qui lui a collé à la peau pendant une décennie. Devenue icône des fans de l'Homme d'acier, Neill a ensuite fait des apparitions en forme de clin d’oeil, dans le film Superman de 1978 (avec Christopher Reeve), puis dans Superman Returns, en 2006 (avec Brandon Routh).

 

"Son travail dans la série Superman a parfaitement défini et cimenté son héritage dans la peau de l’intrépide journaliste", écrit Larry Ward. "Après des années à jouer de petits rôles dans de mauvais films et de grands rôles dans des films oubliés, elle a finalement trouvé sa niche. Déjà adolescente, elle connaissait tout du monde de la presse, grâce à son père, journaliste dans les années 1930. Lois Lane, c’était donc un rôle qu’elle était née pour jouer. Et comme elle l’admis plus tard, dans des interviews, elle était elle-même, tout simplement."