DR

"Ils voulaient que j'ai le même style que Charlize Theron dans Mad Max".

Si Stranger Things est devenu un tel phénomène en quelques jours, c'est surtout grâce à la performance bluffante des jeunes acteurs du casting. À commencer par la petite Millie Bobby Brown, tout juste âgée de 12 ans, et qui crève l'écran dans la peau d'Eleven. Mais qui est-elle ?

Brown n'est pas tout à fait une nouvelle venue, sur le petit écran américain. En fait, cela fait même plusieurs années qu'elle joue la comédie. Née en Espagne de parents britanniques, la comédienne anglaise s'est installée aux Etats-Unis avec sa famille, en 2011. Et dès 2013, elle se fait remarquer en décrochant le rôle de la jeune Alice, dans Once Upon a Time in Wonderland, le spin-off éphémère de la série ABC (photo ci-dessous).

DR

Dans la foulée, elle obtient son premier job régulier, dans la série américano-britannique Intruders (ci-dessous), annulée en 2014 après seulement une saison. Alors elle tente de poursuivre sa carrière, en acceptant des rôles de guest, dans des séries majeures. On a pu ainsi l'apercevoir dans NCIS ou Modern Family.

DR

En 2015, on la retrouve même dans Grey's Anatomy, dans un épisode de la saison 11. Elle incarnait une petite fille sauvant sa mère, grâce aux conseils prodigués, par téléphone, par les docteurs de l'hôpital de Seattle.

DR

Et puis plus rien. La carrière de Millie Bobby Brown n'avance plus, alors la petite fille rentre en Angleterre. Jusqu'au jour où la production de Stranger Things l'appelle, pour lui faire passer une audition : "Pour être honnête, c'est un peu tombé du ciel", se souvient Brown, interviewée par IndieWire. "J'étais en Angleterre, et je n'avais plus beaucoup d'auditions. Et puis là, ils m'ont appelé."

Des Goonies à E.T. : toutes les références de Stranger Things

Après un screen test, un Skype et une ultime audition à Los Angeles, l'actrice en herbe a finalement décroché le rôle... et ainsi appris qu'elle allait devoir se raser la tête ! "Ma mère ne voulait pas du tout que je fasse ça", se souvient-elle. "Mais avec mon père, on s'en fichait. Alors je me suis assise dans le fauteuil, et, un par un, ils ont coupé mes cheveux. Là, je me suis dit : "Oh non, qu'est-ce que j'ai fait ?" Mais ils m'ont rassuré en m'expliquant qu'ils voulaient que j'ai le même style que Charlize Theron dans Mad Max. La ressemblance était incroyable !"

DR

Millie Bobby Brown a ensuite dû faire ses devoirs. Et pour cause, Stranger Things étant un hommage appuyé et assumé aux films cultes des 80's, "ils m'ont demandé de regarder Poltergeist, Stand By Me et Les Goonies. D'ailleurs, si vous mettez tout ça dans un mixer, vous obtenez Stranger Things. Mais pour autant, c'est complètement différent. Et puis on m'a expliqué qu'ils voulaient que ma performance soit un peu comme celle de E.T. Ils voulaient reproduire, en quelque sorte, cette relation entre E.T. et les enfants."

À cette différence près : E.T. et Elliott ne flirtent pas ensemble ! Dans Stranger Things, il y a une vraie histoire d'amour qui naît entre Mike (Finn Wolfhard) et Eleven. Elle fonctionne magnifiquement à l'écran. Et Brown confie justement  : "Je travaillais avec Finn durant les auditions. Entre nous, il y avait déjà cette connexion étonnante et cette alchimie. Après les tests, je lui ai envoyé un texto pour lui demander s'il avait été pris. Il m'a dit oui. J'étais ravie."

DR

Un an plus tard, les cheveux de Millie Bobby Brown ont quelque peu repoussé. La petite anglaise, âgée de 12 ans et demi, a surtout mis le monde à ses pieds, en huit petits épisodes et presque uniquement grâce à son regard bouleversant. "Ne pas avoir de dialogue, c'était beaucoup plus difficile", assure-t-elle dans Vulture. "Dans mes projets précédents, comme Intruders, j'avais beaucoup de texte. Ce n'était pas simple, mais c'est quand même plus facile de parler. C'est dur de s'exprimer juste avec le visage..." Le défi a été relevé haut la main. D'ailleurs, Millie Bobby Brown devra certainement repasser sous la tondeuse, dans les mois qui viennent, dans la perspective de la saison 2 !

Dungeons and dragons with the tremendously talented @millie_bobbyb #StrangerThings @netflix pic.twitter.com/Vzicn0ILIy
— David Harbour (@DavidKHarbour) 12 juillet 2016

Prochainement au Cinéma