netflix

"Nous sommes profondément bouleversés d'apprendre que quelqu'un se sentait si mal à l'aise sur notre plateau".

Membre de l'équipe Stranger Things, Peyton Brown a décidé de quitter la production Netflix et l'a fait savoir de manière spectaculaire, sur les réseaux sociaux, accusant les Duffer Brothers de "maltraiter verbalement" les femmes sur plateau. Elle annonce ainsi qu'elle ne reviendra pas pour la saison 3 (qui partira en tournage en avril) parce qu'elle "a personnellement vu deux hommes en position de force chercher et abuser verbalement de plusieurs femmes".

Dans son message, posté le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée des Droits des Femmes, elle assène : "J'ai 11 500 followers qui peuvent m'entendre dire ceci : Time's Up ! Les femmes dans l'industrie sont Puissantes. Alors nous nous lèverons et nous crierons pour nous soutenir les unes les autres. Et je ne donnerai pas mon temps, mes efforts et mon talent à de telles personnes abusives." Elle précise par la suite avoir entendu "des cris, des insultes, il y avait des menaces et des gens ont même été virés ou forcés de démissionner à cause d'eux."

Une publication partagée par P (@peytonnbrown) le

Forcément, les Duffer Brothers ont tenu à répondre. Les deux créateurs de Stranger Things expliquent dans un communiqué (cité par Variety) : "Nous sommes profondément bouleversés d'apprendre que quelqu'un se sentait si mal à l'aise sur notre plateau (...) Nous pensons sincèrement qu'il est essentiel de traiter tout le monde de la même façon sur un plateau. Nous pensons fermement traiter tout le monde équitablement sans tenir compte du sexe, de l'orientation, de la race, de la religion ou de quoi que ce soit d'autre. Nous restons totalement engagés à fournir un environnement de travail sûr et collaboratif pour tout le monde sur nos productions."

Netflix a rapidement enquêté sur ces accusations et assure à son tour "n'avoir trouvé aucun méfait", sur le tournage de Stranger Things, selon un porte-parole.

Prochainement au Cinéma