ABC

Le spin-off, sur les pompiers de Seattle, est un remix réchauffé de la série médicale culte.

Rangez les scalpels et sortez les lances à incendie : la nouvelle série Shondaland débarque, et cette fois, ce sont les pompiers de Seattle qui seront en première ligne. Dérivée de Grey's Anatomy (parce que Ben Warren est dedans), la série Station 19 a fait ses débuts hier soir, à la télé américaine. Et les deux premiers épisodes sont, très, très formatés pour les fans de Shonda Rhimes.

L'histoire se concentre sur Andy Herrera, jeune, belle et talentueuse soldate du feu, qui travaille à la Station 19, sous les ordres de son père, chef de brigade. Elle vit aussi une histoire un peu délicate avec son supérieur, le numéro 2 de la caserne. Et tout va se compliquer quand le Capitaine Herrera va s'effondrer en pleine mission. Il souffre d'un cancer avancé et doit se retirer. Logiquement, son Lieutenant doit lui succéder, mais Andy demande à être promue et à avoir la possibilité de se battre pour le poste, et ainsi succéder à son papa à la tête de la Station 19...

Jaina Lee Ortiz, attachante et pleine de punch, est un vrai bon coup de casting. La jeune actrice de 31 ans, qu'on avait vu dans Rosewood (sur M6), a le charisme et le charme mutin nécessaire pour être la "Meredith" des pompiers de Seattle. Parce que c'est exactement comme ça qu'a été écrit son personnage. Une sorte de double en tenu de pompier, de la chirurgienne des premières saisons de Grey's Anatomy.

Andy a un parent qui fait le même métier qu'elle, qui tombe gravement malade, et qu'elle tente déséspérément d'égaler. Elle a aussi une meilleure amie franche et rigolote. Un supérieur éperdument amoureux d'elle, même si elle, elle ne sait pas ce qu'elle veut. Et bien sûr, Andy est une femme ambitieuse, qui veut coûte que coûte gravir les échelons et être la meilleure des meilleurs, dans un monde dominé par les hommes...

ABC

Tout ça a comme un air fumeux de déjà-vu, qui s'épaissit au fur et mesure que s'enchaînent les dialogues "too much", tellement typiques de Shondaland. On a du mal à voir autre chose qu'un fac-similé bon marché, de ce qui a fait la réussite de Grey's Anatomy, à l'époque. Une sorte de copie stéréotypée où les camions rouges remplacent les ambulances blanches.

Et puis des histoires de pompiers et de romances à la caserne, Chicago Fire en fait déjà sur NBC depuis plusieurs années, avec succès. Alors même si la patte Grey's Anatomy est là, même si tout n'est pas à jeter au feu dans Station 19, la nouvelle série de Shonda Rhimes est bien trop conforme pour être exceptionnelle.

Station 19, saison 1 - chaque jeudi soir sur ABC.