DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

C’est le célèbre MacGyver (qui a eu droit à son reboot) qui a joué le rôle de Jack O’Neill, laissé vacant par Kurt Russell.
Richard Dean Anderson a été le leader de SG-1 jusqu’à la huitième saison et a même continué de faire quelques apparitions ensuite. Anderson a aussi repris son rôle en guestar dans les deux spin-offs de Stargate.  
Depuis, l’acteur profite de sa retraite. Il est de moins en moins présent à la télévision. Sa dernière apparition remonte à 2013 dans la sitcom Don't Trust the B---- in Apartment 23 (voir photo ci-contre).

Comme pour Jack O’Neill, c’est le jeune Michael Shanks qui a repris le rôle de Daniel Jackson, interprété par James Spader dans le film d’Emmerich (The Blacklist).
Présent lors des six premières saisons avant de faire un break, il a réintégré la série pour les deux dernières saisons. Depuis il est apparu dans les spin-offs en guestar. Shanks est probablement celui qui s’en est le mieux sorti après Stargate. On a pu le revoir dans Sanctuary (au côté de son ancienne partenaire de SG-1, Amanda Tapping), et dans le rôle récurrent d’Hawkman dans Smallville. Par la suite, il a joué le personnage principal de Charlie Harris dans la série médicale Saving Hope qui s’est achevée cette année (voir photo ci-contre).

Amanda Tapping, seule femme d’un casting entièrement masculin (au moins pour les huit premières saisons), a interprété le rôle de Samantha Carter durant les 10 saisons. Elle a repris son rôle pour la saison 4 de Stargate Atlantis en tant qu’actrice régulière à la tête de l’équipe. Elle est la seule à avoir joué dans chaque saison et chaque téléfilm de la franchise, à l’exception de la saison 2 de Stargate Universe.
Depuis, Tapping a été l’un des producteurs exécutifs de la série Sanctuary, dans laquelle elle incarnait l’héroïne, le docteur Helen Magnus, diffusée sur Syfy de 2008 à 2011.
Sa dernière apparition remonte à 2015 dans la première saison de Killjoys (voir photo ci-contre).

Comme Amanda Tapping, Christopher Judge est le seul à être présent dans les 10 saisons, dans le rôle de Teal’c le jaffa rebelle. Depuis il fut moins présent à la télévision. Il a joué des petits rôles notamment dans Mentalist (voir photo ci-contre), et a interprété Darkseid, l’ultime adversaire de Superman dans la dernière saison de Smallville. Au cinéma, il a fait une apparition dans The Dark Knight Rises en tant que soldat au service de Bane (Tom Hardy). Christopher Judge est aussi un invité  récurrent de nombreuses conventions de séries et de science-fiction pour parler de son rôle dans Stargate.

Le papa de Scully d’X-Files a aussi été le mentor et le général de l’équipe SG-1 pendant les sept premières saisons. Don S. Davis revenait de façon récurrente pour les dernières saisons avant de faire une dernière apparition dans le deuxième téléfilm Continuum. On peut retrouver Davis en guestar dans les séries Dead Zone ou Supernatural. L’acteur est décédé à l’âge de 65 ans en 2008. Sa dernière apparition a eu lieu dans le film Far Cry, en 2009 (voir photo ci-contre).

Personnage invité dans la saison 5, Corin Nemec a rejoint le casting au début de la sixième saison dans le rôle de Jonas Quinn, pour "remplacer"Michael Shanks. Il a quitté la série lors du second épisode de la saison 7. Guestar dans de nombreuses séries policières (Les Experts : Manhattan, NCIS, Les Experts : Miami) et Supernatural (voir photo ci-contre), il collabore désormais avec l’acteur David Faustino dans l’émission satiriqueStar-ving, diffusée sur le web.

Claudia Black, connue pour avoir joué dans les quatre saisons de Farscape, apparaît pour la première fois dans la saison 8 avant d’intégrer la distribution des deux dernières saisons de Stargate SG-1 et des téléfilms. L’actrice a fait beaucoup de doublage dans les jeux vidéo, notamment dans la saga Uncharted en faisant la voix de Chloé Frazer.
Black a rejoint la CW pour deux de ses séries. Elle avait interprété la sorcière Dahlia dans la deuxième saison de The Originals (voir photo ci-contre) et Sabine Lommer dans la première (et unique) saison de Containment sortie en 2016.

Aussi originaire de Farscape, Ben Browder intègre la série en saison 9 afin de remplacer le rôle-titre de Richard Dean Anderson. Après Stargate, l’acteur a joué dans un épisode de Chuck et Doctor Who, avant d’avoir le rôle récurrent de Ted Gaynor dans Arrow en 2014 (voir photo ci-contre).Browder a aussi interprété l’Amiral Sovereign dans Les Gardiens de la Galaxie 2 au cinéma.

Avant tout un acteur de cinéma, Beau Bridges fait partie des nouveaux comédiens à avoir intégré la série à partir de la neuvième saison dans le rôle de Hank Landry, le général du SGC. Après les deux téléfilms Stargate, Bridges a continué de jouer à la télévision, notamment Desperate Housewives,et Brothers & Sisters au côté de Sally Field. Il a aussi eu le rôle récurrent du père de Matt Bomer dans la série FBI : Duo très spécial, et de Barton Scully dans Masters of Sex (voir photo ci-contre).
Au cinéma il sera à l’affiche du film La Montagne entre nous avec Idris Elba et Kate Winslet. 

Richard Dean Anderson, Amanda Tapping, Michael Shanks…

C’était il y a tout juste 20 ans. Le 27 juillet 1997 la chaine américaine Showtime diffusait le premier épisode de Stargate SG-1, une série de science-fiction. Elle fut diffusée en France dans la célèbre Trilogie du samedi sur M6 (avec d’autres séries tel que Charmed, Buffy contre les vampires, Le Caméléon, etc).

Une nouvelle série Stargate, située avant Stargate SG-1, se prépare

Le point de départ : le long-métrage Stargate, la porte des étoiles, de Roland Emmerich (Le Jour d’après, 2012, Independence Day) avec Kurt Russell sortie en 1994. Le succès du film a permis au studio MGM de lancer la suite à la télévision.
Après 10 saisons, 214 épisodes, deux spin-offs (Atlantis, Universe), un dessin animé, et deux téléfilms servant de conclusion, SG-1 est considérée comme une série pionnière du genre SF des années 90.
Le téléfilm de 2008, Stargate : Continuum, marque la dernière apparition de tous les acteurs réunis luttant une dernière fois contre les Goa’ulds (les extraterrestres qui se font passer pour de faux Dieux, en guerre contre la Terre). 

Retour sur la carrière des acteurs après le succès de Stargate SG-1.

 

Prochainement au Cinéma