CBS

Quelle date ? Quelle histoire ? Quel Enterprise ?

La saison 1 de Star Trek Discovery vient de se terminer (en France sur Netflix), mais la saison 2 est déjà commandée. Alors quand arrivera-t-elle à l'écran ? Et de quoi va-t-elle parler ? Attention spoilers !

QUELLE DATE ?

La première saison a été lancée le 24 septembre 2017, sur CBS All Access, mais la deuxième saison ne sera pas pour septembre 2018. Le co-créateur Alex Kurtzman expliquait, l'automne dernier, qu'il ne fallait pas s'attendre à la voir avant 2019 au plus tôt. "Écrire l'histoire, d'une certaine façon, c'est la chose plus facile et la plus rapide à faire. C'est la capacité  à exécuter cette histoire, qui est beaucoup plus difficile. Nous voulons prendre le temps nécessaire et ne surtout pas se précipiter. Je n'aimerais pas faire une série en moins de temps (que pour la saison 1), parce que, d'après mon expérience, on ne peut pas livrer quelque chose à la hauteur des attentes sinon. Et l'attente vis à vis de Star Trek est tellement élevée..."

CBS

QUELLE HISTOIRE ?

Dans une longue interview à EW, la semaine dernière, Kurtzman a tracé les grandes lignes et avance déjà que "la saison 2 portera sur tout un tas de nouvelles choses. Il y aura une toute nouvelle énergie pour cette nouvelle saison. La saison 1 concernait les Klingons et la Fédération en temps de guerre. La saison 2 ne sera pas là-dessus. Nous allons passer à autre chose."

QUELLE FORME ?

Sur la forme, la saison 2 ressemblera à la première, puisqu’elle sera "aussi sérialisée. Les fans ont vraiment aimé l'épisode de la mission sur Pahvo, par exemple. Une histoire autonome existant dans le contexte d'une histoire plus vaste. Donc, ce sera encore sérialisé, mais avec l'idée de faire encore des épisodes individuels".

CBS

QUELS KLINGONS ?

La guerre entre la Fédération et les Klingons a pris fin, au terme de la saison 1. Pourtant, les belliqueux guerriers ont pris une place énorme. Alors seront-ils de retour dans la suite ? "Oui. Il y aura moins de scènes avec des Klingons, mais il y aura toujours des Klingons", répond Kurtzman, avant de préciser que le Ltd Tyler / Voq reviendra aussi : "Nous adorons Shazad Latif. C'est un acteur capable de faire tout ce qu'on lui demande et nous avons de grands projets pour son personnage dans la saison 2."

AVEC OU SANS LORCA ? AVEC OU SANS GEORGIOU ?

La mort du renégat venu de l'univers parallèle ne signifie pas que le Lorca original (présumé mort) ne pourra pas revenir : "Je serais prêt à tout faire avec Jason Isaacs, n'importe quand, n'importe où", répond juste Kurtzman, qui dit plus ou moins la même chose pour la Capitaine Philippa Georgiou, jouée par Michelle Yeoh : "Ne serait-ce pas génial si elle revenait ?"

CBS

QUEL ENTERPRISE VERRA-T-ON DANS DISCOVERY ?

C'était la bonne surprise de la fin de la saison 1 : l'Enterprise est apparu devant le Discovery, avec le Capitaine Pike aux commandes. Alors qui est à bord ? Quel lien avec la série originale ? "Depuis le départ, il y a beaucoup de questions sur la façon dont notre série s'intègre à la franchise", tempère le co-créateur. "L'arrivée de l'Entreprise suggère qu'on va apporter des réponses. Ces réponses ne viendront pas immédiatement, mais elles se dégageront au cours de la saison 2. La série s'appelle toujours Discovery. Pas Enterprise. Donc, trouver un moyen pour l'Entreprise de s'imbriquer dans notre cadre, c'est notre boulot actuellement, alors qu'on travaille sur la saison 2 (...) Je peux vous dire que si nous importons des personnages de la série originale, ils adhéreront forcément aux canons de Star Trek. Nous resterons cohérents avec tout ce qui a été mentionné dans la série originale, que ce soit au niveau du scénario ou des personnages. Quand à savoir qui sera à bord de l'Enterprise... Il y aura des surprises !"

Prochainement au Cinéma