DR

Elle fête son 300e épisode cette semaine, et vient d'être censurée en Chine. Malgré ses 20 années et quelques, la série de Stone et Parker est toujours aussi pertinente !

Présente à la télé américaine depuis plus d'une vingtaine d'année, South Park a révolutionné la façon de faire des dessins animés pour la télévision. Sur le fond, comme sur la forme. Souvent choquante, parfois gore et systématiquement irrespectueuse, la série de Trey Parker et Matt Stone adore dépasser les bornes, surtout celles de la bonne morale. Cette semaine, le cartoon a célébré son 300e épisode, avec en guise de cadeau d'anniversaire, une censure totale en Chine, qui leur a offert sur un plateau un buzz magnifique. C'est sûr, malgré son âge, South Park est toujours aussi pertinente, alors pour fêter ça, on a ressorti pour vous les 20 épisodes les plus trash et les plus dépravés (par ordre chronologique) :

2000 - Le Bruit marron ("World Wide Recorder Concert")

 

Ce dix-septième épisode de la saison 3 s'inspire du mythe portant le doux nom de "Fréquence sombre". Il s'agirait d'une note magique, provoquant une irrépressible envie d'aller à la selle. Et c'est dans les derniers instants que Cartman va trouver la bonne tonalité, provoquant alors un énorme torrent de déjections... et le chaos sur toute la planète : "Le monde entier s'est chié dessus". La classe.

2001 - Y'en a dans le ventilo (“It Hits the Fan”)

 

Vous aurez bien compris à quoi le titre de cet épisode fait référence : oui, au caca. Mais cette fois, il s'agit littéralement du mot "shit", qui va se propager dans la ville, dans ce premier épisode de la saison 5. Une épidémie de grossièretés, provoquée par une émission de télé. Résultat : 162 "shits" en 20 minutes, et sans un seul "beep" !

2001 - L'Engin ("The Entity") 

 

M. Garrison est certainement l'un des personnages les plus irrévérencieux de South Park. Mais dans le onzième épisode de la cinquième saison, il va encore plus loin, en inventant un nouveau moyen de transport gyroscopique, qui marche via une certaine manipulation anale et buccale... À la fin de l'épisode, on découvrira que la machine fonctionne en fait parfaitement, sans introduction quelle qu'elle soit. Quel pervers ce Garrison !

2001 - Scott Tenorman doit mourir ("Scott Tenorman Must Die”)

 

Il a harcelé et brutalisé Eric Cartman. Il va le payer très cher. Cet épisode 4 de la saison 5 se termine par l'une des scènes les plus horribles et les plus marquantes de toute l'histoire de South Park : Cartman fait tuer les parents de Scott, avant de s'arranger pour lui faire bouffer dans un délicieux chili... Et pour couronner le tout, il boira les larmes de sa tristesse. Vengeance totale !

2001 - Du bon usage du préservatif ("Proper Condom Use")

 

L'éducation sexuelle version South Park, c'est absolument fabuleux. Des enfants qui branlent le chien (pour faire du "lait de chien" évidemment), à Mr Garrison qui apprend aux bambins de Maternelle à mettre des capotes, ce 7e épisode de la saison 5 est un grand classique. Tellement trash qu'il a été censuré en Australie.

2002 - Le Camp de la mort de tolérance (“The Death Camp of Tolerance”)

 

Au milieu de la saison 6, l'épisode 14 nous fait découvrir une gerbille intrépide nommée Lemmiwinks, qui se retrouve poussée dans le rectum de M. Slave et part alors pour un voyage épique à travers le système digestif de l'homme. Quelle belle épopée ! Lemmiwinks aura même droit à sa chanson.

2003 - Les Gangs de Denver ("Krazy Kripples")

 

Le deuxième épisode de la saison 7 a particulièrement choqué son monde, avec cette seule scène : Christopher Reeve, qui aspire la moelle épinière de fœtus morts, pour réussir à marcher à nouveau. Un traitement miracle à vous filer la nausée.

2004 - Les Jefferson (“The Jeffersons”)

 

Dans ce sixième épisode de la saison 8, Cartman se fait un nouvel ami. Mr. Jefferson est un homme enfant qui adore jouer avec ses petits camarades, toute la journée. Et au passage, il aime bien aussi dormir à côté d'eux. Toute ressemblance avec Michael Jackson (portant une moustache) n'est pas forcément fortuite.

2005 - Les Rouquins ("Ginger Kids")

 

Comme son nom l'indique, South Park se moque ici des gens roux. Et n'y va pas avec le dos la cuillère. Dans cet épisode 11 de la saison 9, Cartman, qui humilie sans cesse ses camarades de classe roux, se retrouve teint par ses copains. Après un moment de panique, il convainc les roux du monde entier de dominer la terre sous ses ordres. Choqué par cet épisode, un jeune adolescent roux va poster une vidéo d'indignation sur YouTube, vue plus de 40 millions de fois.

2005 - Piégé dans le placard ("Trapped In The Closet")

 

Dans ce douzième épisode de la neuvième saison, South Park s'attaque à la Scientologie. Stan s'impose, bien sûr, comme la réincarnation de L. Ron Hubbard, et fait craquer John Travolta et Tom Cruise, qui finissent ensemble dans un placard, dont ils ne veulent plus sortir. Une superbe allégorie de leur soi-disante homosexualité non avouée. L'attaque est tellement cash, comme Tom Cruise menacera de ne pas faire la promotion de Mission Impossible III (produit par la Paramount, qui appartient au même groupe que la chaîne Comedy Central), si l'épisode n'est pas censuré.

2005 - Bloody Mary (2005)

 

Dans ce quatorzième de la saison 9, on découvre une Vierge Marie, qui rejette du sang par son anus, et provoque ainsi des miracles. Elle aide ainsi le père de Stan à arrêter de boire. Un épisode que la Ligue des Catholiques n'a pas vraiment goûté, demandant des excuses et son retrait total. Il faut dire qu'il fut diffusé à l'époque, en plein durant la période de célébration de l'immaculée conception... Mais leurs prières n'ont pas été entendues. L'épisode est toujours disponible officiellement en ligne.

2006 - L'Enfer sur Terre 2006 (“Hell on Earth 2006")

DR

 

L'histoire a fait beaucoup de bruit aux États-Unis, puisque cet épisode montre le chasseur de crocodile et animateur télé, Steve Irwin, se faire tuer par une raie pastenague. Et alors ? Le problème, c'est que le vrai Steve Irwin a vraiment été tué, 6 semaines plus tôt, par une raie. South Park a osé. Trop tôt pour en rire ?

2007 - Chattomique ("The Snuke")

 

Ce quatrième épisode de la onzième saison est une brillante parodie de la série 24 Heures Chrono. Cartman se prend pour Jack Bauer, tandis que Kyle se la joue Chloe O'Brian. Et pour cause, Hillary Clinton vient donner un meeting à South Park. Et elle transporte en elle une bombe "chattomique", un engin nucléaire directement inséré dans son vagin...

2007 - Avec nos excuses à Jesse Jackson (“With Apologies to Jesse Jackson”)

 

L'épisode 17 de la saison 11 traite d'une étrange manière le problème de la ségrégation raciale en Amérique, avec Randy qui balance le mot "Nègre" (Nigger) en direct à la télé, durant la finale de la Roue de la Fortune. Un épisode que les Afro-américains ont apprécié, puisqu'il permet de mettre en lumière le mal que peuvent faire les insultes à caractère raciales.

2008 - Amygdales ("Tonsil Trouble")

 

Comment parler du SIDA dans South Park ? Le premier épisode de la saison 12 ne se pose même pas la question et fonce dans le tas ! Lors d'une ablation des amygdales, Cartman reçoit du sang contaminé et se retrouve porteur du VIH. Comme Kyle se moque de lui, Cartman lui transmet volontairement la maladie ! Heureusement, Magic Johnson a trouvé la solution depuis longtemps : il faut être riche et se faire des injections d'argent liquide (au sens propre). Personne n'y avait pensé.

2008 - Le Nouveau Look de Britney ("Britney's New Look")

 

Cet épisode 2 de la saison 12 a de quoi vous retourner le cerveau ! Se moquant explicitement des pétages de plomb de Britney Spears (et notamment son rasage de crâne), on y voit la belle blonde se suicider sous la pression médiatique. Elle se fait exploser la tête, mais reste en vie. Elle continue ainsi sa carrière, avec la tête arrachée en deux. On découvre à la fin de l'épisode que cette pression du public est en fait un rituel ancien, un sacrifice humain pour que la "Moisson"soit bonne. Britney est donc la victime sacrifiée de l'année. Et Miley Cyrus sera la prochaine...

2008 - Y'a plus Internet ("Over Logging")

 

L'épisode 6 de la saison 12 s'amuse avec la dépendance au Web... et notamment au porn-web ! Alors que tout a planté et que "l'Internet" a disparu, Randy emmène sa famille sur les routes, pour retrouver du réseau... et son porno en ligne !

2009 - Vedettes mortes ("Dead Celebrities")

DR

 

Peu de temps après la mort de Michael Jackson, la série s'empare de l’événement. Dans cet épisode de la saison 13, le petit frère de Kyle se retrouve possédé. C'est Michael Jackson qui a pris le corps de Ike, refusant sa propre mort. Le seul moyen de le faire partir sera de réaliser le rêve qu'il n'a jamais pu réaliser de son vivant : devenir une petite fille blanche, adulée par le peuple américain. Il s'inscrit alors à un concours de petite Miss... et gagne.

2011 - HumancentiPad

 

Parodie du film The Human Centipede, ce premier épisode de la saison 15 est vraiment gore. Dans cette version, c'est Steve Jobs qui incarne le scientifique psychopathe. Kyle découvre qu'en acceptant bêtement les conditions d'usage d'Apple, il consent en fait à être cousu, bouche sur anus, à d'autres victimes de la marque à la Pomme.

BONUS : 1999 - South Park : le film ("Bigger, Longer & Uncut")

 

Le seul film adapté de la série est rentré dans le Livre des records, comme le long-métrage d'animation contenant le plus de vulgarités (399 injures et 128 gestes incorrects). Mais on se souvient surtout de la relation amoureuse improbable entre Saddam Hussein et Satan. Plus géo-politiquement incorrect que ça, tu meurs !