Sherlock saison 4 : cinq questions à se poser après The Lying Detective

Sherlock The Lying Detective

Le dernier épisode en date a de quoi interroger. Spoilers.

Après un premier épisode assez poussif et convenu, la saison 4 de Sherlock a retrouvé du poil de la bête avec The Lying Detective. Mais si la traque de Culverton Smith a occupé une bonne partie de l'histoire, c'est le twist autour d'Eurus qui aura de grosse répercussions sur la fin de la saison. Et pourrait même offrir un nouveau regard sur les précédents épisodes. Attention, spoilers à suivre.

1. Depuis quand Eurus tire les ficelles ?
Déguisée en la fille de Culverton Smith lors d'une visite à Sherlock, en psy de Watson ou bien en potentielle conquête de ce dernier, Eurus était partout. Dans l'ombre, la soeur de Sherlock et Mycroft tirait les ficelles. Mais depuis quand, exactement ? Son "Miss me ?" inscrit sur le mot déposé à Baker Street laisse entendre qu'elle pourrait agir depuis un moment déjà. A-t-elle embauché Moriarty ou tout simplement profité de la mort du génie du mal pour attirer l'attention de son frère ? D'ailleurs, Moriarty est-il vraiment mort ? Et quel est le plan de Eurus, tuer ses frères ? 

2. Où était-elle durant toutes ces années ?
Mycroft fait plusieurs fois référence à Sherrinford, que l'on croyait être le nom d'un troisième frère Holmes. Et s'il s'agissait d'un hôpital psychiatrique ou au moins d'une maison de repos ? C'est là qu'Eurus aurait pu résider toutes ces années. Quand Mycroft téléphone, il demande à ce qu'on le transfère à Sherrinford, qui pourrait donc aussi bien être une personne qu'un lieu. Reste à savoir pourquoi Eurus aurait été internée.

Sherringford Sherlock

3. Sherlock et Eurus sont-ils jumeaux ?
"It's never twins". Sauf cette fois ? Le running gag qui court depuis plusieurs saisons pourrait bien être un indice sur le lien entre Sherlock et Eurus. Ils pourraient facilement avoir été séparés très jeunes et ne plus avoir de souvenirs l'un de l'autre (Eurus semble avoir rencontré Sherlock pour la première fois dans The Lying Detective, elle s'étonne de sa gentillesse). Mycroft est le plus âgé, il serait donc logique qu'il ait vécu les événements qui ont éloigné sa soeur de la famille.

4. Y a-t-il un troisième frère Holmes ?
Eurus est la soeur Holmes, mais est-ce que cela veut vraiment dire qu'un autre frère n'existe pas ? Quand il est à l'hôpital, alors que Culverton Smith explique avoir retiré les trois micros de son manteau, Sherlock lâche : "Il doit y avoir quelque chose de réconfortant dans le chiffre trois. Tout le monde abandonne après trois". Simple dialogue anodin ou teaser sur un quatrième membre de la famille ? Le mystère Sherrinford pourrait bien s'épaissir s'il ne s'agit pas d'un lieu, comme évoqué plus haut. 

5. Le TD-12 a-t-il déjà été utilisé ?
Le début de The Lying Detective dévoile l'existence du TD-12, une drogue qui provoque l'amnésie. Culverton Smith prend même le soin de préciser que la substance pourrait avoir des effets au-delà des souvenirs récents… Le personnage parle à nouveau du TD-12 quand il fait visiter l'hôpital à Sherlock et Watson (on sait donc que la drogue existe réellement, et pas seulement dans les divagation d'Eurus). Retour aux premières minutes de l'épisode : juste avant qu'Eurus ne disparaisse subitement, Sherlock fait une crise, visiblement liée à l'héroïne. Le personnage a des flashbacks et le souvenir d'une jeune fille et d'un chien remonte à la surface. Le chien en question pourrait être Redbeard, l'animal familial. Dans la saison 3, Mycroft parle à Sherlock de Redbeard et le détective assure qu'il a été euthanasié, mais la réaction de son frère semble indiquer que ce n'est pas la vérité. Y a-t-il un lien avec Eurus ? A-t-elle tué le chien des Holmes et est-elle cette jeune fille dont se souvient Sherlock ? Dans ce cas, le TD-12 ou une drogue équivalente pourrait avoir été utilisée pour lui faire oublier cet événement, ce qui expliquerait pourquoi l'habitant du 221 B Baker Street ne se souvient plus d'Eurus.

Découvrez le trailer de l'épisode 3 de la saison 4 de Sherlock, qui sera diffusé dimanche sur la BBC : 

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir ailleurs sur le web

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Profession: Magliari
Mort à Sarajevo
Ciel rouge

NOS VIDÉOS EXCLUSIVES