DR

Des avant-premières exceptionnelles, des invités prestigieux et des découvertes prometteuses.

L'an dernier, 40 000 spectateurs se sont rendus à Séries Mania, le plus grand festival de France consacré aux séries télé. Alors qu'un concurrent cannois s'annonce pour l'an prochain, l'événement marque son territoire, dès cette année, et vient d'annoncer une 8e édition d'une ampleur exceptionnelle et inédite. Avec une sélection d’une soixantaine de séries dont 31 avant-premières mondiales et internationales, l'édition 2017 de Séries Mania (qui se tiendra du 13 au 23 avril à Paris) est particulièrement prometteuse. Il n'y a qu'à voir cet impressionnant programme !

Une ouverture en or massif

DR

Ce sera certainement le grand événement du festival. Le jeudi 13 avril, au Grand Rex, seront projetés les deux premiers épisodes de l'ultime saison 3 de The Leftovers, en présence de son créateur, Damon Lindelof, et de sa star américaine Justin Theroux. Une exclue mondiale, quatre jours avant la première diffusion télé sur HBO (puis en France sur OCS).

Des avant-premières mondiales rares

DR

 

En plus de The Leftovers, Séries Mania aura la primeure internationale de quelques unes des séries US les plus attendues de l'année. A commencer par la saison 2 de Sense8. Lancée le 5 mai prochain sur Netflix, elle dévoilera ses deux premiers épisodes à Paris, durant le Festival. La plateforme proposera également les deux premiers épisodes de la saison 2 de Master of None, un mois avant leur diffusion aux USA.

Autre grosse production qui fait déjà saliver, American Gods fera ses grands débuts chez nous, 15 jours avant son lancement sur Starz. La série adaptée de Neil Gaiman dévoilera son pilote aux visiteurs de Séries Mania, qui auront aussi le loisir de découvrir le premier épisode d'I Love Dick, la nouvelle création originale Amazon, portée par Kevin Bacon et signée Jill Solloway (Transparent). Enfin, le drama politique norvégien, Occupied, qui avait fait sensation sur France 2 fin 2015, y dévoilera enfin les deux premiers épisodes de sa saison 2.

Le meilleur des séries US

DR

D'autres séries majeures, qui cartonnent en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique, auront droit aux honneurs de Séries Mania. A commencer par Legion. La fabuleuse adaptation Marvel, qui boucle actuellement sa saison 1 sur FX, aura droit à une projection sur grand écran très excitante. Les festivaliers pourront aussi découvrir Big Little Lies, Atlanta, The Good Fight, When we Rise ou encore Search Party.

De superbes exclues pour les séries françaises

DR

Côté made in France, le festival aura la primeur de quelques unes des créations originales tricolores les plus populaires et les plus attendues de l'année. A commencer par 10%. Des mois avant sa diffusion sur France 2, la série sur les agents de stars dévoilera sa saison 2 en intégralité aux visiteurs de Séries Mania. Les fans d'Hero Corp auront aussi la joie de découvrir, avant sa diffusion sur France 4, le début de la saison 5 finale. Les amateurs d’espionnage suivront les premiers épisodes de la saison 3 du Bureau des Légendes. OCS viendra présenter sa grande série SF, Missions, tandis qu'Arte sera largement présente, avec La Forêt, Transferts, et surtout Kim Kong, la comédie déjantée portée par Jonathan Lambert, qui sera carrément en compétition officielle.

Des découvertes du monde entier

DR

La nouvelle section du panorama international de Séries Mania rassemblera 19 séries, produites dans 14 pays différents. On y verra par exemple deux séries russes, l’une d’anticipation (Better than Us), présentée en première mondiale, et l’autre policière (Salaam, Moscou) sur fond de peinture sociale. Parmi les productions d’Europe du Nord, les visiteurs pourront découvrir la série néerlandaise The Swell, la suédoise Before We Die ou la danoise Below the Surface. Des séries israéliennes, japonaises ou même argentines seront aussi diffusées.

De la nostalgie aussi

DR

Une section « Séries Mania Culte » sera inaugurée à l'occasion de cette 8e édition. Les séries animées cultes de la Fox seront notamment à l'honneur, avec une grande soirée spéciale consacrée aux Simpson, sous la Canopée du Forum des Hall, en présence des voix françaises cultes, Véronique Augereau et Philippe Peythieu. 8 épisodes seront ainsi projetés sur grand écran.

On verra aussi un marathon Masters of Horror, à travers une sélection de 8 épisodes cultes et on replongera dans les années 1980 avec un épisode de Pause Café, en présence de Véronique Jannot !

Enfin, à l'occasion du 20e anniversaire de Buffy contre les vampires, une grande conférence décryptage de la série culte sera animée par Sandra Laugier (professeure de philosophie, Paris-Sorbonne), Carole Milleliri (rédactrice en chef de Clap!) et Yaële Simkovitch (journaliste séries pour Tessmag, Soap).

Des invités prestigieux

DR

Le Président du jury de cette 8e édition s'appelle Damon Lindelof. Le co-créateur de Lost et de The Leftovers ira à la rencontre du public. Tout comme Julianna Margulies, qui aura une carte blanche exceptionnelle et dévoilera ses épisodes favoris d'Urgences et The Good Wife. Enfin, le créateur de Borgen, Adam Price, viendra présenter en avant-première mondiale sa dernière création, Ride Upon The Storm.

Et en plus

DR

Le Festival Séries Mania 2017, ce sera également une compétition avec 10 séries en lice, une compétition réservée aux séries françaises, et une compétition d'avant-premières Séries web et digitales. Les visiteurs pourront aussi assister à des conférences thématiques et des tables rondes, à des animations musicales (en partenariat avec le Conservatoire de la Canopée W.A. Mozart) et à des ateliers pour plonger dans les univers de Games Of Thrones, Breaking Bad et Walking Dead et rejouer la scène de votre série préférée dans un vrai décor de tournage...

Feud en clôture

DR

La 8e édition se terminera le samedi 22 avril avec une grande soirée de clôture, qui proposera les deux premiers épisodes de Feud, la nouvelle série de Ryan Murphy, lancée il y a quelques jours sur FX et bientôt visible en France sur Canal +.

L'entrée du Festival Séries Mania est gratuite sur présentation d'un billet gratuit à retirer au Forum des images et en ligne sur series-mania.fr à partir du jeudi 6 avril à 12h30. 2 places maximum par séance et par personne.