DR

Le récap indispensable pour bien saisir l'épisode de Noël, avant la suite.

Après un an et demi sans donner de nouvelles, les Sense8 ont fait leur retour, vendredi dernier, sur Netflix. Et si vous n'avez pas revu les 12 premiers épisodes depuis l'été 2015, vous risquez d'être un peu perdus. Alors voici le recap indispensable, pour se replonger en douceur, dans l'univers des Wachowski. Attention spoilers !

Sense8 : la magie opère toujours (surtout à Noël)

C'est quoi un "cercle" de sensitifs ?

DR

C'est la base de Sense8. La mythologie de la série raconte qu'il existe dans le monde des personnes "sensitives", appartenant à un "cercle" pouvant compter 2, 3 10 ou même 12 membres. Le "cercle" de Sense8 compte lui 8 membres. Tous sont nés le même jour et vraisemblablement à la même minute. Ils sont ainsi interconnectés, liés, sur les plans intellectuel, émotionnel et sensoriel. Mais attention, pour que ça marche, cette connexion innée doit être, en quelque sorte, activée... par une renaissance. Et c'est un autre "sensitif", qui donne un ainsi "naissance" à un Cercle, même s'il n'en fera pas partie lui-même par la suite. Le parent peut être un homme (comme le père non identifié du cercle de Jonas) ou une femme, comme Angela, la "mère" des Sense8. À noter qu'un membre d'un autre cercle peut rendre visite à un autre "sensitif", une fois qu'il a établi un contact visuel. Mais il n'a pas les mêmes possibilités de partage.

Quels sont les "cercles" connus dans la série ?

Au centre de tout, il y a le "cercle du 8 août". C'est le nom qu'on donne aux huit héros de Sense8, car ils sont nés un 8 août. C'est donc Angelica qui a donné naissance à ce "cercle"... avant de se donner la mort, pour ne pas laisser Whispers entrer dans son esprit, afin de les retrouver. On sait aussi qu'Angelica et Jonas ont fait parti d'un même "cercle", même si on ne sait rien sur les autres membres. De même, il y a le groupe de l'Islandaise Yrsa. Et finalement celui du vilain Whispers, dont tous les membres sont morts, a priori.

Qui est Whispers ?

DR

Incarné par Terrence Mann, il est le méchant principal de la série. C'est un "sensitif" qui chasse les "sensitifs" en utilisant une connexion, grâce au contact visuel. Une fois établie, il utilise cette connexion pour visiter sa cible, voir et entendre ce qu'elle voit et entend. Il utilise ensuite ses connaissances pour traquer et capturer sa proie, avant de la torturer jusqu'à ce qu'elle lui donne des informations sur le reste de son groupe. Whispers a également la capacité de contrôler les corps des "sensitifs" qui ont été lobotomisés. Son objectif global est de neutraliser ou de tuer tout "sensitif" qui n'est pas affilié au BPO... même si on ne sait pas encore pourquoi il a ainsi basculé.

C'est quoi le BPO ?

DR

Cette Organisation de Préservation Biologique (Biologic Preservation Organization) est un groupe de recherche international et multi-gouvernemental, donc très bien financé. Le BPO étudie les mutations génétiques chez l'homme et réalise des projets comme des études d'ADN pour chasser les "sensitifs" potentiels. Ceux qui sont attrapés collaborent, ou sont lobotomisés ou tués. Car - comme dans X-Men - les grands gouvernements et les puissances mondiales voient dans ces capacités sensitives une menace pour la vie privée et la sécurité des gens "normaux".

C'est qui Jonas ?

DR

Incarné par l'ancien de Lost, Naveen Andrews, Jonas Maliki est un peu le mentor de Will Gorski. Cet homme né en Inde a grandi en Angleterre et était donc du même cercle qu'Angelica. Les deux sont tombés amoureux et ont vécu de belles et tendres années ensemble. Selon une autre "sensitive", l'Islandaise Yrsa, Jonas serait en fait un agent qui aiderait Whispers à traquer et à tuer les "sensitifs". En réalité, on apprend qu'il est prisonnier du BPO et manipulé par Whispers.

Où en sont Will et Riley ?

DR

Quand on les a laissé en Islande, à la fin de la saison 1, on découvrait - dans un flashback- que la jeune femme avait perdu son mari, Magnus, dans un accident de voiture et dans la foulée, son bébé, la petite Luna. De son côté, Will croisait le regard de Whispers et se retrouve, aujourd'hui, furieusement traqué par le leader du BPO. Le jeune flic de Chicago vit donc loin de chez lui - et de son père - pour ne pas être retrouvé. Il doit aussi prendre régulièrement des shoots d'héroïne, pour l'aider à bloquer Whispers de son esprit. Il peut au moins compter sur l'amour de Riley, dévouée à ses côtés.

Où en sont Wolfgang et Kala ?

DR

L'autre couple de Sense8 est, lui, séparé. Après qu'il a tué son oncle Sergey, sous les yeux de sa belle, Wolfgang a lancé à Kala : "Voilà pourquoi tu dois épouser Rajan." En effet, la jeune Indienne était destinée à ce riche et gentil mari. Mais refusant de se faire dicter sa vie, elle était prête à tout plaquer pour Wolfgang. Finalement, elle donc fait marche arrière et a épousé Rajan, qui fait d'elle une femme comblée... même si Kala pense toujours à son bad boy allemand, empêtré dans de mafieuses histoires familiales.

Où en sont Sun et Capheus ?

DR

Même soucis de famille pour la belle coréenne. A la fin de la saison 1, Sun tabassait son frangin, qui venait d'assassiner son père, pour couvrir ses propres conneries et récupérer son empire. Du coup, la jeune femme est en prison et purge sa peine, alors que son frère essaye de la faire tuer en douce... Sun parvient tout de même à aider ses camarades depuis sa cellule, notamment Capheus, à Nairobi. Après avoir éclaté un gang local, le jeune fan de Van Damme voit le mafieux Silas Kabaka s'installer dans sa vie, et celle de sa mère. Evidemment pas une bonne nouvelle.

Où en sont Nomi et Lito ?

DR

Alors que la hackeuse activiste de San Francisco est toujours traquée par le gouvernement américain - et probablement le BPO derrière - le comédien mexicain doit composer avec son coming out, devenu soudain très public. Si la carrière du garçon semble quasi-terminée, il a heureusement reçu le soutien de sa mère et commence une nouvelle vie avec Hernando. À suivre dans la saison 2 de Sense8, le 5 mai 2017, sur Netflix.