Sense8 : la magie opère toujours (surtout à Noël)

sense8 christmas netflix

Le sucre d'orge des Wachowski, fabuleusement bien calibré pour les fêtes de fin d'année.

Il faut croire que Sense8 est vraiment une série à part. La plupart aurait certainement pris la foudre, en tentant de faire ce que Lana Wachowski (abandonnée par sa sœur au début de la production) a réalisé avec ce Christmas Special (en ligne depuis le 23 décembre sur Netflix). Un épisode de 2 heures, aussi féerique... que transitoire !

Totalement clipesque, de la première à la dernière scène, le retour de Sense8 a visiblement plus été pensé comme une petite douceur sucrée pour faire patienter les fans, en attendant la saison 2, que comme une intrigue à part entière. Car cela fait un an et demi que les 8 sensitifs n'ont plus donné signe de vie. Alors quoi de mieux qu'un long vidéoclip pour vous replonger dans l'ambiance Sense8 ? Musique frissonnantes, images éclatantes, et good vibes à tous les étages... Lana Wachowski n'a pas lésiné sur le polish, ni même hésité à user du truc le plus facile du monde, pour le climax émotionnel de son "Special de Noël" : un bon gros "Hallelujah" (énième reprise de Leonard Cohen) magnifiquement chanté par une chorale, devant nos héros bouleversés. Le cliché ultime pour célébrer l'universalité, marque de fabrique du show.

sense8

Et pourtant, il faut l'avouer, on a versé notre petite larme. Parce que oui, Sense8 est une série à part. Même si ce Christmas Special est maladroit, imparfait et parfois racoleur, même s'il n'apporte pas grand chose au show, il reste incroyablement sincère. Le message de la première saison est toujours là, intact. L'idée d'un monde en phase, connecté, et solidaire, malgré ses différences. Une ode à la fraternité qui fait tellement de bien et à laquelle il est impossible de rester insensible. Surtout en cette période de Noël !

Reste que - paradoxalement - cet épisode est particulièrement excluant ! Impossible pour les nouveaux venus d'intégrer la communauté Sense8, avec ce Christmas Special, qui reprend l'histoire de but en blanc. Aucun recap, aucun rappel, aucun retour sur ce qui s'est passé dans les 12 épisodes précédents. Concrètement, il faut un certain temps pour reprendre le fil de la complexe et ambitieuse histoire des Wachowski, si vous avez laissé Sense8 dans vos souvenirs de 2015...

Sense8 christmas 2

Petit à petit, on raccroche les wagons, et on comprend que le but de cet épisode de fête n'est pas de faire avancer l'histoire. Hormis quelques scènes entre Whispers et Will - qui laissent entendre que la saison 2 sera un vaste jeu du chat et de la souris entre le BPO et nos 8 amis traqués - il pose surtout les bases de leurs nouvelles histoires personnelles, après la conclusion de la saison 1. Kala s'est mariée, Sun est toujours en prison, Lito doit gérer son coming out et Wolfgang ses histoires criminelles...

Bref, Netflix a offert à Lana Wachowski la possibilité de réaliser un trait d'union entre les deux saisons. La transition est belle et rappelle au passage à quel point Sense8 est une série essentielle. Le compte à rebours vers la saison 2 - attendue pour le 5 mai 2017 - va sembler interminable.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les Aventures De Pinocchio
Menina
The Florida Project