Sean Penn s'oppose au docu Netflix sur El Chapo

Sean Penn El Chapo

Il n'est pas d'accord avec la vision de Kate del Castillo.

Souvenez-vous : fin 2015, Sean Penn rencontrait le baron de la drogue Joaquin Guzman, alias «El Chapo», fraîchement évadé de prison et recherché par les autorités du monde entier. Un entretien surréaliste, paru dans le magazine Rolling Stone et rendu possible grâce à l'actrice mexicaine Kate del Castillo. Sauf que cette dernière n'est pas du tout contente de la manière dont les choses se sont passées, après ce face à face, et elle vient de sortir un documentaire, pour Netflix, sur cette rencontre, pour rétablir sa vérité. Documentaire que Sean Penn cherche aujourd'hui à censurer.

En effet, la star américaine est en désaccord avec l'actrice Kate del Castillo, sur sa version de l'histoire, telle qu'elle la raconte dans The Day I Met El Chapo: The Kate del Castillo Story, mis en  ligne ce vendredi sur la plateforme. Le documentaire suggère en effet clairement que Sean Penn a alerté les autorités américaines, dévoilant le lieu où se cachait le seigneur de la drogue. El Chapo a en effet été arrêté environ trois mois après cet improbable entretien et purge actuellement sa peine aux États-Unis.

Le porte-parole de Penn, Mark Fabiani, a accusé jeudi del Castillo de fabriquer des éléments de l'histoire pour attirer la lumière sur sa production. TMZ rapporte par ailleurs que les avocats de l'acteur ont demadé à Netflix de "supprimer, au moins, les passages faisant référence à leur client, contactant le ministère de la justice (...) Il est répréhensible que Mme del Castillo et son équipe (sans information de première main) aient tenté de créer ce récit profondément faux, insensé et imprudent. L'idée que M. Penn ou quiconque en son nom a alerté le Ministère de la Justice est un mensonge. Ce n'est jamais arrivé".

De son côté, David Broome, le co-producteur exécutif de ce docu El Chapo, explique à Variety avoir contacté Sean Penn à plusieurs reprises, pour lui demander sa participation. Mais il n'a jamais répondu.

Netflix confirme dans un communiqué : "Sean Penn a eu l'occasion à plusieurs reprises de participer à ce documentaire et il ne l'a pas fait. Nous donnons simplement ici à Kate l'occasion de parler de cette histoire plus incroyable qu'une fiction".


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige