Chinatown
Paramount Pictures

Elle s’intéressera à la jeunesse de Jake Gittes, qui était interprété par Jack Nicholson dans le film de Roman Polanski.

Alors que la sortie de son dernier film, J’accuse, est accompagnée d’une vive polémique en France (ce qui ne l’empêche pas de signer un des meilleurs démarrage de l’année) en raison d’une nouvelle accusation de viol le visant, Roman Polanski fait aussi l’actualité, indirectement et pour d’autres raisons, aux Etats-Unis.  

Deadline nous apprend en effet que Netflix a signé un deal avec Robert Towne et David Fincher afin qu’ils développent une série inspirée du classique sorti en 1974, où Jack Nicholson incarne (au côté de Faye Dunaway) un détective privé engagé par une femme pour enquêter sur son mari qu’elle soupçonne d’adultère. Une affaire qui cache en fait une conspiration bien plus importante…

Si Polanski n’est pas impliqué dans le projet, on y retrouve donc Robert Towne, récompensé par un Oscar en 1975 pour le scénario de Chinatown, qui fera office de producteur exécutif au côté de David Fincher, qui est décidément à la maison chez Netflix. La plateforme espère que Fincher réalisera le pilote, mais ce n’est pas stipulé dans l’accord.

Toujours selon Deadline, la série se pencherait sur la jeunesse du détective Jake Gittes, qui était donc interprété par Jack Nicholson dans le film de Polanski, et l’implantation de son affaire dans une ville gangrénée par la corruption et les gangs. Un concept bien noir dont le script doit maintenant être validé avant que le tournage du pilote ne soit lancé.

Mank : le prochain David Fincher a enfin son casting final