DR

On sait déjà qui sera aux commandes de la 69ème cérémonie des Emmy Awards, en septembre prochain.

Un peu à la surprise générale, la chaîne américaine CBS et les Emmys ont annoncé hier soir, 8 mois avant la cérémonie, le nom de l'animateur qui présentera les Emmy Awards 2017. Et pour la première fois, c'est Stephen Colbert qui va s'y coller, succédant ainsi à Jimmy Kimmel.

Peu connu en France, cet Américain de 52 ans est pourtant une superstar du talk show, outre-Atlantique. Il est à la tête du Late Show de CBS depuis 2015, réussissant l'exploit de prendre, avec succès, la suite du légendaire David Letterman, parti à la retraite.

Diplômé de l'Université de Northwestern, Stephen Colbert a d'abord fait ses armes à la télévision, au début des années 1990, comme auteur, pour le Saturday Night Live et acteur de second plan, dans des séries comme Spin City ou New York - Section criminelle (photo ci-dessous).

DR

Il devient ensuite l'une des plumes du Daily Show de Jon Stewart. C'est d'ailleurs dans cette émission satirique, sur la chaîne Comedy, qu'il s'est fait un nom, en incarnant un commentateur politique suffisant, très ancré à droite et décrit comme "un imbécile qui passe une grande partie de sa vie à éviter de paraître idiot". Avec sa parodie des commentateurs politiques conservateurs - qui cible surtout Fox News - Colbert fait un carton et finit par avoir droit à sa propre émission.

C'est ainsi qu'en 2005, il se retrouve aux manettes de The Colbert Report (toujours sur Comedy Central), une énorme satire des JT conservateurs américains, ciblant de manière détournée la droite américaine. Un job qu'il va occuper pendant une décennie et qui lui rapportera quatre Emmy Awards !

Très populaire et très influent, Stephen Colbert est aussi un homme engagé (qui avoue bien volontier être Démocrate), qui n'a pas hésité à se présenter aux primaires de Caroline du Sud pour les élections présidentielles de 2008 et de 2012. Alors forcément, sa prestation aux Emmy Awars 2017 risque d'être très politique.

"Il y aura la plus grande audience jamais vue pour ces Emmys. Aussi bien en vrai qu'autour du monde", a déjà commenté Colbert, se moquant ouvertement du porte-parole de la Maison Blanche, Sean Spicer, qui disait la même chose de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, il y a quelques jours.

Voilà qui promet donc une soirée animée. La cérémonie des Emmy Awards 2017 se tiendra le 17 septembre au Microsoft Theater de Los Angeles. Les nominations seront annoncées le 13 juillet prochain.