L’amie prodigieuse
Folio Gallimard/Eduardo Castaldo/HBO

Elle a pourtant écrit l’adaptation du premier tome en série !

Alors que la série de livres L’Amie prodigieuse a connu un énorme succès dans le monde depuis la parution du premier tome en 2014, son auteure reste inconnue. Ecrivant sous le pseudonyme d'Elena Ferrante, elle tient à garder sa véritable identité secrète. Même auprès de ses plus proches collaborateurs !

Invité à parler de l’adaptation du premier livre de la saga littéraire en série télé, le réalisateur Saverio Costanzo a affirmé lors d’une session de discussion organisée par la Television Critics Association et HBO qu’il ne l’avait jamais rencontrée : "On a communiqué par mails. Je ne sais pas qui c'est, et je ne cherche pas à le savoir… mais pour moi, c’est une grande scénariste. J’envoyais des messages à son éditeur, qui lui transférait et me renvoyait sa réponse. Ca fait beaucoup de paperasse !" "Je crois que c’est l’un des secrets les mieux gardés de l’histoire italienne, ajoute le producteur Lorenzo Mieli. Mais on s’en fiche dans le fond, on ne cherche pas à savoir, puisque c’est important pour elle (de ne pas dévoiler son identité)."

Le duo a en tout cas exprimé sa joie d’adapter son œuvre à la télévision, au sein d’une mini-série de 8 épisodes de 52 minutes tournés en italien et attendu à l'automne (sans doute dans la foulée en France, sur Canal +). Ils ont plus précisément été filmés en dialecte napolitain. "Ca aurait été impossible de tourner ça en anglais. Ou dans une autre langue, car ce dialecte fait partie de la dramaturgie", explique le producteur. La série sera donc sous-titrée… même en Italie, "car quand on vient de Rome, on ne comprend pas le dialecte napolitain", ajoute-t-il.

L’amie prodigieuse
Eduardo Castaldo/HBO

Les premières photos du projet sont tombées en mars dernier. Les deux héroïnes seront incarnées par des comédiennes différentes selon leur âge : Elisa Del Genio sera Lenu enfant, et Margherita Mazzucco, adulte, pendant que  Ludovica Nasti jouera Lila plus jeune et Gaia Girace, adolescente.

Voici le synopsis officiel  de la première saison : "Quand la plus vieille amie d’Elena Greco semble avoir disparu sans laisser de trace, la veille femme férue de littérature décide d’écrire l’histoire de leur amitié. Sa rencontre avec Raffaella Cerullo, qu’elle a toujours surnommée Lila, remonte à leur première année d’école primaire en 1950. Cette amitié de plus de 60 ans a pour toile de fond la dangereuse et fascinante ville de Naples. Alors qu’Elena tente de percer le mystère de Lila, son amie brillante, et en quelque sorte aussi sa meilleure amie et sa meilleure ennemie."

Prochainement au Cinéma