Qui est Carrie Coon, la star de The Leftovers et Fargo ?

Carrie Coon portrait

D'assistante de fac à superstar du petit écran, l'explosion d'une grande actrice.

C'est LE moment de Carrie Coon. Celui qui marquera certainement sa carrière pour longtemps. À 36 ans, cette Américaine originaire d'Akron, dans l'Ohio (la ville de Lebron James), est actuellement la star de deux des séries les plus en vue de la télé US : The Leftovers, qui boucle doucement son histoire sur HBO, et Fargo, où elle incarne la shérif Gloria Burgle, face à Ewan McGregor, dans la nouvelle saison 3. Deux rôles forts pour une femme au parcours étonnant.

Carrie Coon Fargo

Car rien ne prédestinait Carrie Coon aux tapis rouges d'Hollywood. Avec ses quatre frères et soeurs, une mère infirmière aux urgences et un père gérant d'un magasin de pièces automobiles (et désormais concierge dans un musée d'art), elle a grandi dans un cadre tout à fait modeste, au fin fond du Midwest américain. "Nous avons vécu très simplement", avoue-t-elle aujourd'hui dans une longue interview accordée à Vulture.

The Leftovers : les théories les plus folles sur la fin de la série

Passée par l'Université du Wisconsin au début des années 2000, Carrie Coon a commencé à gagner sa croûte en tant qu'assistante de fac. "Je me faisais 9 000 $ par an. Je peux très bien vivre avec 9 000 $ par an ! Pour certaines personnes, ce serait la galère. Mais pour moi, à l'époque, il n'y avait qu'à faire un gros chili tous les dimanches et en mettre au congélo' !"

C'est donc dans le Wisconsin que la jeune comédienne va apprendre le métier, sur le planches. Elle va se former au théâtre et enchaîner les pièces, dans différentes troupes, entre l'Illinois et le Wisconsin. Jusqu'à ce qu'elle soit repérée, en 2011, dans Qui a peur de Virginia Woolf ? L'année suivante, la pièce se retrouve à Broadway, adaptée par Tracy Letts, un acteur de Homeland et ancien vainqueur du prix Pulitzer, qui deviendra par la suite son mari. Carrie décroche une nomination aux Tony Awards, mais se fait surtout remarquée par Ellen Lewis, la réalisatrice de The Leftovers.

Cette dernière capture une performance de Coon sur scène, puis lui demande d'auditionner pour le rôle de Nora Durst. Ellen Lewis envoie alors ces enregistrements aux co-créateurs du show, Damon Lindelof et Tom Perrotta. Conquis, ils engageront l'actrice après le seul visionnage des bandes.

carrie coon_the_leftovers

A ce moment-là, Carrie Coon n'est pas du tout connue du grand public. Tout juste a-t-elle fait ses premiers pas à la télévision, dans de petits rôles dans The Playboy Club ou New York Unité Spéciale (photo ci-dessous)...

Carrie Coon Law and order

Mais tout s'accélère donc en 2013. Coon rejoint le casting de The Leftovers et est castée la même année pour jouer dans le thriller de David Fincher, Gone Girl, où elle incarne la touchante soeur de Ben Affleck (photo ci-dessous). Le film sortira en même temps que la série HBO, durant l'été 2014.

Carrie Coon Gone Girl

Depuis, c'est une actrice reconnue et très demandée, qui brille dans l'art de faire passer des émotions brutes : "Ma famille n'a jamais compris pourquoi je jouais tout le temps des gens un peu dérangés, en colère ou déprimés. Parce que ce n'est pas l'image qu'ils ont de moi", s'amuse-t-elle dans Vutlure. "Je suis plutôt une fille un peu fofolle, désordonnée, maladroite, genre un peu bizarre et sans barrière."

Reste que le plus dur commence aujourd'hui pour Carrie Coon : confirmer ! Alors que The Leftovers est presque terminé et que Fargo - anthologie oblige - ne lui permettra pas de rester plusieurs années dans la peau de Gloria Burgle, l'actrice va devoir trouver de rôle pour briller."Malheureusement, Hollywood manque toujours un peu d'imagination. Ce ne sont pas les acteurs qui en manquent. D'ailleurs, c'est pour ça que je n'auditionne que pour des rôles pour lesquels je ne suis soi-disant pas faite !”  Alors Hollywood aura-t-il le bon sens de poursuivre l'éclosion de la jolie Carrie ?


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Charade
Mai 68, la belle ouvrage
La Vita possibile

PREMIÈRE ACTUS