Quelles séries regardent les 11 candidats à l'élection présidentielle ?

séries des candidats

François Fillon est un mordu de séries, Emmanuel Macron pas du tout.

Dans 48 heures, ce sera l'heure du choix. Le premier tour de l'élection présidentielle déterminera les noms des deux candidats qualifiés pour le deuxième round. Vous avez certainement tout vu, tout lu sur leurs programmes, leurs idées, leurs ambitions. Mais savez-vous quelles sont leurs séries préférées ? Au fur et à mesure de la campagne, les 11 candidats ont fait part de leurs préférences en matière de petit écran. Et si certains sont vraiment passionnés, d'autres semblent complètement hermétiques au genre.

François Asselineau

Le candidat de l'UPR avoue dans une interview à TV Mag avoir "suivi Urgences ou encore Baron noir." Et il ne perd pas le nord pour expliquer son choix : "Dans un épisode, Niels Arestrup en président de la République renégocie les traités européens, j’ai retrouvé certains éléments que je dis moi-même. C’était bien ficelé."

Baron Noir

Nathalie Arthaud 

La candidate de Lutte Ouvrière cite une fiction française de France 3 : Un village français. Dans TV Mag, elle explique que c'est un "intéressant, humainement et politiquement. Et, pour une fois, il n’y avait pas que les clichés chauvins habituels qu’on entend à propos de la Seconde Guerre mondiale."

Un village français

Jacques Cheminade

Le candidat du parti Solidarité et progrès explique au Journal du Dimanche adorer Capitaine Marleau, la série policière de France 3, qui, justement, cartonne depuis quelques semaines. "Mais j'aime aussi des séries comme Downton Abbey", rajoute-t-il dans TV Mag.

Corinne Masiero est le capitaine Marleau

Nicolas Dupont-Aignan

Le candidat de Debout la France n'est pas vraiment un grand fan de séries. En tout cas, il n'est pas tout à fait à jour et lorsque le Journal du Dimanche lui demande de citer sa série préférée, il répond... Columbo ! "J’aime aussi Grey’s Anatomy et Desperate Housewives", précise-t-il tout de même à TV Mag.

prénom columbo

François Fillon

Incontestablement, c'est le plus calé en la matière. Le candidat Les Républicains affirme à qui veut l'entendre, qu'il adore les séries. Invité des Matins de France Culture il y a quelques mois, François Fillon expliquait ainsi : "J’ai une boulimie cinématographique. Je vois à peu près tout ce qui sort. Depuis quelques années, je me suis pris de passion pour les séries : je pense qu’elles constituent un genre absolument majeur et j’en consomme énormément. Comme The Wire. Je suis d’ailleurs en train de regarder une nouvelle série du même auteur (David Simon, NDLR) qui s’appelle Show Me a Hero". Le Sarthois est aussi le seul candidat à citer Game of Thrones : "Qui n'aime pas Games of Thrones ?", répondait-il dans une interview Yahoo Sciences Po TV, avant de préciser être "plutôt fan de la reine des dragons". Finalement, l'élu de Droite explique dans TV Mag que sa "série préférée reste 24 Heures chrono, une série qui a inventé un style (...) J'aime aussi les séries d’espionnage, comme Le Bureau des légendes. Ou les séries historiques, comme Downton Abbey."

Show me a Hero

Benoît Hamon

Le candidat du Parti Socialiste avoue avoir adoré The Young Pope, la série de Canal+ et HBO, dans laquelle Jude Law incarne un jeune Pape ultra-conservateur. "J’ai beaucoup aimé The Young Pope pour l’esthétique de la série, mais aussi parce qu’elle pose des questions qui ne sont pas posées habituellement. Elle est très forte sans être pour autant outrancière", explique Hamon à TV Mag.

The Young Pope

Jean Lassalle

Le candidat du mouvement Résistons ! n'est pas le plus à jour, ni le plus informé, en matière de séries télé. Il confie à TV Mag  : "Ma préférée, c’était Desperate Housewives. Suivie de près par L’amour est dans le pré (pas vraiment une série, certes) et, quand je suis à la maison, Plus belle la vie."

Plus Belle La Vie HD

Marine Le Pen

La candidate du Front National avoue dans le JDD apprécier le charme britannique de Downton Abbey. Outre la subtile série anglaise, sans suprise, elle explique à TV Mag beaucoup aimer "House of Cards, qui est une série bien ficelée et très intéressante."

House-of-cards S5 date

Jean-Luc Mélenchon

Le candidat de la France Insoumise avoue sans détour ne pas s'intéresser plus que ça aux séries télé. "Honnêtement, non. Je ne suis pas accro", confie-t-il à TV Mag. "Mais je peux être «attrapé» par une série et attendre avec impatience la suite ou alors la rechercher en replay. En général, ce sont les séries françaises qui m’attirent. Elles sont de bonne qualité. L’intrigue, la réalisation, les comédiens... Il y a un style français, une originalité et une qualité qu’il faut encourager à travers le financement des projets et de la création", assure l'élu de gauche, qui précise par ailleurs : "Je suis incapable de regarder une série policière américaine : elles se ressemblent toutes!"

Emmanuel Macron

Le candidat du mouvement En Marche est probablement celui des 11 prétendants à l'élection présidentielle qui regarde le moins de séries télé. "J’avoue que je ne suis pas très accro aux séries !", répond-il à TV Mag. Et dans le JDD, l'ancien ministre précise en consommer peu, car il "se méfie de l'effet addictif."

Philippe Poutou

Le candidat du NPA s'est peu exprimé sur le sujet. Il annonce tout de même, dans le JDD, avoir regardé Baron Noir, la création originale de Canal+, qui raconte l'embrouille politique entre le Président de la République et son ancien bras droit, qu'il a lâchement laissé tomber après une affaire douteuse.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

A voir aussi

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Walk with Me
Transfiguration
I Wish : faites un vœu