The Morning Show Apple
Apple

Ce vendredi débarqueront partout dans le monde The Morning Show, See ou encore Dickinson. Peut-on s'en passer ou sont-elles immanquables ?

L'offre immense de séries originales à la télévision va s'enrichir un peu plus dès vendredi, avec l'arrivée des quatre premières séries d'Apple TV +. Les premières créations du groupe à la pomme seront lancées partout dans le monde, sur la nouvelle plateforme de streaming. Alors que valent-elles ? Lesquelles sont vraiment intéressantes à regarder et lesquelles sont parfaitement évitables ? D'une manière générale, la presse américaine n'est pas hyper-emballée, d'après les premières critiques. Voilà ce qu'ils en pensent.
 

For All Mankind

L'histoire : Une série de science-fiction qui raconte un monde où la course à l'Espace ne s'est jamais arrêtée entre les USA et la Russie...
87% d'opinions favorables sur Rotten Tomatoes
La critique US a été impressionnée par cette saga du créateur de Battlestar Galactica, qui a fait "le choix le judicieux de garder le drama au plus près des personnages, en utilisant son concept dystopique pour aller de l’avant vers un nouvel avenir audacieux", écrit Variety. For All Manking décrit aussi très bien "les pressions de l’exceptionnalisme américain et comment la concurrence des idées peut propulser les avancées scientifiques vers de nouveaux sommets", applaudit Collider, tandis que TVGuide précise que "les scènes dans l'Espace sont bien aussi". TVLine tempère tout de même et trouve que la série "essaie de jongler avec trop de personnages à la fois et ne les rend pas aussi convaincants que son concept de base."
 

Dickinson

L'histoire : Une comédie victorienne sur la vie de la poétesse Emily Dickinson, rebelle et en avance sur son temps...
85% d'opinions favorables sur Rotten Tomatoes
La critique US a apprécié notamment la performance de Hailee Steinfeld, "excellente dans la peau de cette Emily, armée d’un délicieux cynisme morbide ressemblant à celui d'une Mecredi Addams", écrit TVLine, pour qui cette nouvelle série a "le potentiel époustouflant dont un nouveau service de streaming a désespérément besoin." TV Guide valide et trouve que "la créatrice Alena Smith a bien réfléchi au monde victorien et la série se trouve ancrée dans sa propre réalité. Elle n’exagère pas l’ironie de la modernité, mais parvient à insérer dans chaque épisode une poignée de jurons et de termes d’argot de manière à ne pas sortir le spectateur de l’histoire. C'est vraiment bien fait." IndieWire trouve aussi dans cette série un "potentiel naissant pour quelque chose de beau, qui attend d’éclater comme une gloire au matin, tant sa promesse est cultivée avec soin." Reste que la nouvelle série oscille entre "drame sérieux pour adolescents et comédie noire" et cela a perdu certains critiques, comme celui du Hollywood Reporter, qui y a vu une "incongruité tonale, noyée dans une platitude tordue de hipster."
 

The Morning Show

L'histoire : Les coulisses des matinales de la télé américaine, à travers une journaliste, qui, après le licenciement de son vieux co-animateur, se voit obliger de travailler avec une nouvelle venue libérale aux dents longues...
59% d'opinions favorables sur Rotten Tomatoes
La critique US a été, dans l'ensemble, déçue par le drama phare de la plateforme, censé faire décoller Apple TV+. Si Entertainment Weekly parle d'un "drame intelligent, spectaculaire et parfois dur, sur les femmes et le contrôle, les hommes et #MeToo, et la ligne de démarcation ténue entre news et divertissement", les autres reviews sont bien plus sévères. Rolling Stone admet que The Morning Show "n'est pas horrible. La série contient plusieurs excellentes performances d'acteurs. Mais elle est aussi magistralement soporifique." Le Hollywood Reporter n'est pas emballé non plus et a vu d'abord "un pilote terriblement ennuyeux et un second épisode inégal". Variety assène le coup de grâce et juge qu'en "essayant de vendre toutes les facettes de son histoire sans s'engager à en raconter une seule réellement, la série tombe à plat. Et, pire encore, il n’y a aucun personnage à apprécier vraiment dans tout ça".
 

See

L'histoire : Un monde futuriste où les Hommes ont perdu la vue depuis des siècles, après un virus mortel qui a décimé une large partie de la population mondiale. Jusqu'au jour où le guerrier Baba va donner naissance à des jumeaux qui ne sont plus aveugles...
45% d'opinions favorables sur Rotten Tomatoes
La critique US est très partagée au sujet de cette création futuriste portée par Jason Momoa. Le site Gadgets360 y a vu une "tentative désastreuse et tout à fait évitable d’être le prochain Game of Thrones." Radio Times estime que "ce n'est visuellement pas intéressant. Que les personnages ne sont pas intéressants non plus. Et que l'histoire l'est certainement encore moins". Tout le monde n'a pas détesté pour autant, et IGN parle d'une "histoire dystopique unique, avec la création d'un monde et d'une mythologie superbes, de superbes moments d'action et des personnages dynamiques". Ce que valide aussi Screen Rant qu'une évoque une "narration admirable" et une série splendide, "où l'on voit qu'on a dépensé 10 millions de dollars par épisode !"