Titans DC
DC

"C'est pénible à regarder. En fait, c’est le truc le plus pénible à regarder que je connaisse."

En attendant son arrivée sur Netflix en France, la nouvelle série DC, Titans, centrée sur un Robin désabusé et à la tête d'une nouvelle troupe de super-héros, a été lancée vendredi dernier sur la plateforme DC Universe (uniquement disponible aux USA). Un drama sombre et violent... qui a convaincu la presse américaine ? Le moins qu'on puisse dire, c'est que les critiques sont divisés.

Newsweek analyse d'abord : "Les shows de Netflix de Marvel ne sont pas si fun et ceux de DC sur la CW (dans le ArrowVerse) ne sont pas si profonds. Au milieu, Titans est la série de super-héros la plus équilibrée du monde. Elle est habilement construite, narrativement, et sa saveur est surprenante. un drame sombre et maussade pour ados. "

Deadline va plus loin et invite les gens à regarder, parce que "ce Titans prend une tournure surprenante au fur et à mesure des épisodes. Sans trop en dire, la série, parfois trop dure, se transforme en quelque chose de plus spirituel et sincère, où les marginaux deviennent une espèce de famille."

Le New York Times a aussi apprécié : "Dark" est une qualité subjective, mais les trois premières scènes de Titans impliquent quand même une vision atroce de la mort des parents, une femme sans souvenir se réveillant à côté d'un homme mort... et un jour de pluie à Detroit ! La vibe Frank Miller-Christopher Nolan du récit apocalyptique reste bien vivante chez DC."

The Hollywood Reporter trouve quand même que la nouvelle série "tente trop durement d'occuper un juste milieu entre des offres de DC grincheuses, mais néanmoins pour toute à la famille (celles du ArrowVerse) et les shows Marvel de Netflix, vraiment pas pour les enfants. Dans ce cas, cela signifie un éventail trouble et varié de jurons, des éclaboussures de sang et la possibilité de présenter l'impotence sexuelle comme une intrigue à part entière. On est content d'être adule là non ?"

Le magazine Rolling Stones non plus pas aimé et a vu dans ce "Fuck Batman un truc d'ado enragé...  ce que Robin, dans cette version de l'histoire, n'est pourtant pas censé être (il travaille comme inspecteur pour la police de Detroit quand nous le retrouvons). On pourrait penser qu'il a l'air cool ou sans peur. Mais en réalité, il en fait juste trop."

Collider défonce finalement le show : "Titans est mal fait, mal joué et mal écrit. Suffisamment pour être considérée comme une mauvaise série. Et ce n'est même pas assez fou et ambitieux ou assez étrange, pour valoir la peine qu'on se penche dessus. C'est pénible à regarder. En fait, c’est le truc le plus pénible à regarder que je connaisse. C'est vraiment le gros raté de Titans : c'est que ce n'est jamais fun à voir. C'est une corvée."