DR

Les créateur de la série ne donnent pas vraiment de réponses.

Pendant 8 heures, The OA fait vivre aux téléspectateurs une incroyable odyssée mystique, aussi captivante qu'inquiétante. Mais le final peine à apporter une véritable conclusion. Il ne répond pas vraiment à toutes les questions qu'on se posait. Et interrogés sur le vrai du faux, les créateurs préfèrent entretenir le mystère. Frustrant. Alors comment expliquer la fin de la première saison de The OA ? Que faut-il comprendre ? Attention spoilers !

La saison 2 de The OA confirmée avec un premier teaser

Après avoir livré la fin de son histoire à ses 5 amis, la jolie Prairie semble raconter une autre version à ses parents. Et dans la foulée, French découvre chez elle des livres qui laissent clairement penser qu'elle a tout inventé ! Alors l'histoire de The OA est-elle vraie malgré tout ? Ou la jeune fille kidnappée en a-t-elle fabriqué une grande partie, pour mieux accepter son enlèvement et ses 7 années d'enfermement ?

"Je ne sais pas si c'est vrai. C'est une histoire, donc tout est possible dans une histoire", répond sobrement la créatrice Brit Marling, dans EW. Un peu comme dans L'Odyssée de Pi, l'illusion est plus belle que la réalité, même si elle n'est pas tout à fait vraie : "J'aime cette façon de voir les choses. Ça fait complètement sens pour moi. Parfois, en utilisant des métaphores, en poussant les histoires plus loin, je crois qu'on arrive à quelque chose qui est plus proche de la vérité, que si on se contente des faits bruts. C'est ainsi que fonctionne la poésie."

The OA : c'est quoi cette nouvelle série Netflix ?

On comprend donc, entre les lignes, qu'elle pourrait bien avoir raconté une variante illuminée de ce qui lui est réellement arrivé, chez son ravisseur. Alors comment découvrir la part de vérité dans le récit de Prairie ? Selon les auteurs de The OA, il y a des indices partout dans la série : "Elle peut être revue sous plein d'angles différents. Si les gens regardent la série à nouveau, ils auront certainement une autre perspective sur l'histoire..."

DR

Dans les faits, les adolescents du lycée trouvent effectivement des preuves que l'accident sur le pont, en Russie, est bien arrivé dans les années 90. Prairie a effectivement recouvré miraculeusement la vue, après avoir disparu pendant 7 ans. Homer semble bien avoir connu une "Near Death Experience", comme on le voit dans ce clip YouTube recherché par Prairie. La jolie blonde a également été à la station de métro Grand Central, à New York, et y a joué du violon, comme le prouve une autre vidéo trouvée par French sur le Net. Elle est enfin bel et bien originaire de Russie et a bien été adoptée par les Johnson. Tout ça, c'est acté.

Mais pour le reste... Prairie avoue elle-même, à un moment, que les victimes souffrent souvent d'amnésie. Elle confie aussi douter parfois de l'existence d'Homer... qui se retrouve subitement avec une cicatrice sur le front, exactement au même endroit que celle de French, deux épisodes plus tôt. Elle raconte aussi l'histoire de Hap avec son mentor, alors qu'elle n'y était pas et qu'il n'en parle jamais. Elle semble avoir totalement idéalisé son Père et son enfance en Russie. Et puis ces mouvements ? Est-ce bien raisonnable ?

The OA : une saison 2 est-elle prévue ?

Forcément, on doute aujourd'hui de tout ce qu'on a vu dans cette saison 1 et seule une saison 2 permettra de mettre les choses au clair. À commencer par ces histoires de voyages inter-dimensionnels et ce périple jusque dans les anneaux de Jupiter ! "Je ne peux pas en parler. C'est exactement ce dont je ne peux pas parler", lance l'autre créateur, Zal Batmanglij, comme pour dire que ce sera au centre de la suite. En espérant que Netflix renouvelle The OA.