Prison Break : comment ça se termine ? Et quelle place pour une saison 6 ?

prison break finale

Le revival a trouvé sa conclusion, hier soir,  Alors qui s'en est sorti ? Et une suite est-elle possible ?

Michael Scofield en a fini avec son revival de Prison Break. La saison 5, limitée à 9 épisodes, a trouvé sa conclusion hier soir, sur la chaîne américaine Fox (elle arrivera en France à partir du 15 juin prochain sur M6). Alors comment ça se termine ? Qui est encore vivant ? Qui est mort ? Et une nouvelle saison 6 est-elle envisageable ? Attention spoilers !

Comme prévu, ce dernier épisode a été marqué par l'affrontement à mort entre Poseidon et Michael. Alors que l'agent pourri de la CIA a kidnappé le petit Mike, notre roi de l'évasion va (enfin) utiliser ses nouveaux tatouages, qui forment en fait... une reproduction parfaite du visage de Poseidon. Le seul moyen d'accéder à sa pièce sécurisée, là où se trouvent tant d'informations compromettantes. Le seul moyen aussi de le piéger pour le faire tomber. C'est ainsi que Michael a pu faire accuser (et condamner) Poseidon pour le meurtre du Directeur adjoint de l'Agence. Désormais blanchi et innocenté, notre fuyard retrouve enfin la vie d'un homme libre, dans les bras de Sarah, de Lincoln et de son fiston. "Cet homme a traversé l'enfer pour pouvoir être avec sa famille à nouveau. Son Odyssée est terminée", explique le créateur Paul Scheuring, interviewé par Entertainment Weekly. "On n'avait encore jamais vu cela dans Prison Break. Alors je voulais que tout le monde ressente, à la fin, ce moment de vie normale, presque gênant, parce que ce n'est pas quelque chose à laquelle la série nous a habitué".

Prison Break s5 final tatouage

Pendant ce temps, Poseidon, lui, est envoyé en taule, au Pénitencier... de Fox River, évidemment ! Et il se retrouve dans la même cellule que T-Bag. Pas un hasard. Le killer le plus dangereux de la prison a un compte à régler avec celui qui est responsable de la mort de son fils, le jeune Whip, victime collatérale de ce final. "Il n'y a pas de plaisir à revoir T-Bag, si c'est pour le voir porter une jolie chemise boutonnée et être le gentil gars du bloc. On le préfère quand c'est un homme brisé. Il se doit d'être le pécheur, le criminel, le tueur. C'est ce qu'aiment les gens chez lui".

Prison Break t-bag

C'est donc sur cet ultime plan de Fox River, que se conclut Prison Break. Un dernier cri résonne dans les cellule du pénitencier de l'Illinois, et l'histoire de Michael et Lincoln se termine. Tout le monde est vivant. Tout le monde est réuni. Tout le monde est heureux (ou presque). Alors s'agit-il, cette fois, de l'ultime fin pour Prison Break, ou une saison 6 est-elle possible ?

"On n'a pas fait cette fin pour pouvoir faire une nouvelle saison. Nous n'avons pas besoin d'une fin heureuse pour cela. La preuve, à la fin de la saison 4, Michael meurt, techniquement, et nous l'avons quand même fait revenir...", lance Paul Scheuring, qui tempère sérieusement tout espoir de saison 6 : "Je ne veux pas continuer juste pour continuer. J'ai un niveau d'attentes assez élevé par rapporte à l'histoire, et je dois dire qu'il est très difficile de trouver de nouvelles histoires intéressantes. Parce que c'est Prison Break et on ne peut pas s'évader de mille prisons non plus ! Le problème inhérent à cette série, c'est la redondance."

Prison break fin scofield

"Pour moi, cette saison 5 est différente en ce sens qu'elle était basée sur l'Odyssée. C'était un récit fort à raconter en neuf épisodes. Pour faire une nouvelle saison, il faudra trouver un autre récit au moins aussi fort et c'est très difficile avec Prison Break. Il ne faut jamais dire jamais... mais je ne le ferai que si ça promet d'être génial. Je comprends bien que les acteurs sont très emballés à l'idée de revenir, mais à l'heure actuelle, je n'ai aucune idée de ce que pourrait être la saison 6. Donc pour le moment, il n'y a rien."

D'autant que les audiences américaines de la série sont très décevantes, avec tout juste 2 millions de téléspectateurs de moyenne, chaque mardi soir. Dans ces conditions, pas sûr que la Fox soit très chaude pour rempiler non plus. Cette fois, la fin de Prison Break pourrait bien être la bonne.


PROCHAINEMENT AU CINÉMA

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Les bourreaux meurent aussi
Chérie, je me sens rajeunir
le bonhomme de neige