The Handmaid's Tale saison 3
Hulu

L'heure de la révolte va-t-elle enfin sonner ?

Si la saison 2 de The Handmaid's Tale est finie depuis quelques jours, on n'en a pas encore fini avec Gilead. La série reviendra l'année prochaine pour une saison 3, déjà commandée par Hulu (en France sur OCS). Alors que va-t-il se passer dans la suite ? Le showrunner Bruce Miller fait quelques grosses révélations dans une interview à TV Guide. Attention spoilers !
 

The Handmaid's Tale, saison 2 : les réponses aux questions que vous vous posez après le final

La vengeance de Tante Lydia

Comme il le révèle déjà, Tante Lydia n'est pas morte. Après avoir été poignardée dans le dos par Emily et rouée de coups, l'horrible bonne femme incarnée par Ann Dowd sera bien de retour dans la suite : "Je pense qu'à plusieurs égards, il y aura beaucoup de conséquences possibles. Je crois que cela ne fera que renforcer son sentiment qu'elle a été trop douce, et qu'elle a manqué de discipline avec ses filles. Alors elle, je pense qu'elle va décider de durcir les choses..."

Rita sera plus présente

La Martha de la maison des Waterford a joué un rôle considérable dans ce final, sans qu'on s'y attend. "Sa grande force, c'est que vous oubliez complètement qu'elle existe, qu'elle est là", confie Miller. "Mais c'est génial qu'elle utilise cet atout de manière stratégique, qu'elle eu cette liberté de construire ce réseau avec tous les autres Marthas, une sorte de réseau de résistance. Rita est une femme forte, avec un certain pouvoir et dans la saison 3, nous allons voir quelques effets, après qu'elle soit sortie de sa coquille. Elle va devenir un peu plus visible. Mais je pense que la clé pour moi est qu'elle est une survivante très intelligente, et c'est ce qu'elle va continuer à être."

Quelle suite pour Nick et June ?

Il y a eu cette grande scène "I Love You" entre June et Nick, dans ce dernier épisode. Mais quelle suite pour leur histoire d'amour, alors que Luke attend désespérément sa belle, de l'autre côté de la frontière ? "Luke ne lui en voudrait pas d'avoir trouvé un certain réconfort, un endroit où elle pourrait être elle-même, dans ce monde horrible. On n'est pas dans Gossip Girl. La jalousie fait partie du puzzle mais ce n'est pas tout le puzzle. Mon sentiment est que, si je pouvais claquer des doigts, si June était libre demain et qu'elle pouvait choisir entre Nick et Luke, alors je pense qu'elle prendrait les deux..."

Luke veut aller chercher Fred

En attendant le couple à trois, Luke rumine toujours la visite de Fred, au Canada et il sera "prêt à passer à l'action", dans la saison 3, annonce Miller. "Maintenant qu'il a rencontré Fred, face à face, il est l'objet de sa fureur. Tout à coup, Gilead et le système de Gilead se résument pour lui à Fred Waterford et il va chercher un moyen d'atteindre Fred."

Les Colonies seront de retour

"Pas seulement à ces Colonies qu'on a déjà vues, mais à d'autres Colonies", explique le showrunner. "Dans le livre, il est souligné qu'il y a des colonies où des équipes de femmes s'occupent des déchets toxiques et il y a des colonies où des équipes de femmes cueillent des pommes, travaillent dans l'économie et font toutes sortes d'autres choses. J'adorerais voir l'usine où ils fabriquent ces costumes de Servantes..."

The Handmaid's Tale S2 finale
hulu

Enfin l'heure de la résistance ?

Si la saison 2 a été belle, elle a aussi été frustrante, parce qu'on aurait aimé que les victimes réagissent, que June, Emily, Nick et les autres ne se laissent pas massacrer sans se battre. Alors la révolte sera-t-elle pour la saison 3 ? "La résistance d'une personne est le terrorisme d'une autre", rappelle Miller. "Et ça a toujours été comme ça ... C'est ce qui m'intéresse. Quel poids cela aura dans le processus de réflexion de June ? C'est une chose de penser intellectuellement : est-ce une résistance ? Est-ce une révolution ? Suis-je un terroriste ? C'en est une autre de se lancer dans l'action de résistance et d'accepter de devenir soi-même une sorte de terroriste, de faire des choses moralement répréhensibles, dont on ne revient jamais vraiment, même si c'est pour de bonnes raisons. Donc je pense que c'est le thème avec lequel on jouera dans la saison 3."

Y aura-t-il une fin heureuse à toute cette histoire ?

On a du mal à voir un peu de lumière, au bout du chemin de Gilead. Mais Bruce Miller pense lui "qu'il y aura une fin heureuse, et je ne pense pas que tout va toujours être horrible... Je crois en June et je crois que The Handmaid's Tale est une histoire d'espoir. Chaque épisode qui se termine où Offred est encore vivante, c'est une énorme victoire pour June."

Prochainement au Cinéma