preacher S3
amc

La série adaptée des comics de Garth Ennis a fait son retour, plus folle et mystérieuse que jamais.

Bienvenue à Angelville ! Jesse Custer et sa troupe ont débarqué dans la maison d'enfance du Preacher et c'est là que se déroulera la saison 3, du moins en grande partie. Que lui veut mamie ? Et que veut Dieu ? Plein de questions ont été posées par ce premier épisode et elles animeront certainement les 9 qui restent à venir. Attention spoilers !

Qui est la maman de Jesse ?

La scène d'ouverture de cette saison 3, en noir et blanc, nous ramène quelques années en arrière, dans cette maison coloniale au fin fond de la Louisiane. On y voit Grand-mère qui fait du vaudou avec les personnalités locales, tandis que la jeune Christina s'occupe des clients. Sauf qu'elle semble prisonnière. Et au moment où elle essaye de s'enfuir, on découvre qu'elle est en fait la mère de Jesse. Que lui est-il arrivée ? Pourquoi est-elle ainsi obligée de rester ? Pourquoi cache-t-elle Jesse ? Et a-t-elle été tuée par Mamie ? "Nous allons découvrir beaucoup de choses sur le passé de Jesse. De quoi il est capable et aussi son côté obscur", confie Dominic Cooper, dans une interview à Collider.

C'est quoi ce deal avec Mamie ?

On devrait donc apprendre comment il s'est retrouvé dans cette maison, comment il a été élevé et comment il s'est enfui. Mais maintenant qu'il est de retour, il va devoir payer la facture. Il a signé un deal de sang avec Grand-mère pour sauver Tulip. Littéralement quelques gouttes de sang déposées sur une serviette blanche. A quoi correspond ce deal et quel sortilège va bidouiller la vieille dame avec le sang de notre Jesse ? "Angelville, c'est un peu comme le dragon que Jesse a laissé derrière et qui attend d'être tué, le dragon de son enfance", confie le showrunner Sam Catlin à Syfy.com. "Si Jesse a un côté obscur, ce sont es gens qui le lui ont donné ou qui l'ont utilisé ou qui l'ont fait ressortir. C'est vraiment son histoire la plus personnelle. À bien des égards, Grand-mère est son adversaire le plus redoutable. Elle n'est pas un tueur surnaturel comme le Saint des Tueurs ou quelque chose comme ça, mais elle sait vraiment comment le provoquer (...) La saison 3 racontera la façon dont il va échapper aux fantômes de son passé. C'est aussi une lente histoire d'évasion... Comment Jesse va sortir d'Angelville ? Comment échapper à Mamie ?"
 

preacher tulip
amc

Qui est Jody, le mec qui a tué son père ?

Dans les intrigues liées au passé du pasteur, on apprend justement que Jody est l'homme qui a tué son père. Pourquoi ? Pour qui ? Et qui réellement est ce Jody, qui semble tout bonnement indestructible ?

C'est quoi le "Transpoil" ?

D'accord, la vieille mamie d'Angelville semble être une sorte de sorcière, mais cela ne dit pas comment elle fait pour ramener les morts à la vie ! Qu'est-ce que ce mystérieux "Transpoil" que Jesse et Jody vont chercher et qui a permis à Tulip de quitter le Purgatoire ? Et à qui l'ont-ils volé ?

Preacher saison 3
AMC

Cassidy prêt à faire une potion d'amour pour Tulip ?

Dans ce premier épisode, Grand-mère raconte au Vampire comment elle a réussi à ensorceler un homme, dont elle était amoureuse, pour qu'il ne désire plus qu'elle. Evidemment, elle n'a pas dit ça par hasard. Elle a bien compris que Cassidy était amoureux de Tulip et on peut supposer qu'elle va lui proposer de lui préparer le même filtre d'amour. Pour que Jesse cesse sa relation avec Tulip et lui revienne naturellement. Quoi qu'il en soit, le triangle amoureux sera visiblement plus présent que jamais cette année.

Que demande Dieu à Tulip ?

L'autre grande question mystique de ce premier épisode vient directement de Dieu. Pour la première fois, on l'entend parler distinctement (toujours dans son costume de chien). Il s'adresse à Tulip et lui demande accomplir son "grand dessin". Elle est "l'Elue", ce qui surprend la jeune femme, qui s'apprêtait à rentrer parmi les vivants. "Je veux que tu fasses..." Quoi ? Que lui a demandé Dieu ? "Pour Tulip, c'est un choc", confirme Ruth Negga dans Collider. "Elle se demande pourquoi elle ? Pourquoi il m'a choisi ? Attendez, c'est très louche... Je ne veux pas trop en dire à ce sujet parce que je pense que cela se déroule d'une manière très intéressante. Ce qui est important dans ce dialogue entre Dieu et Tulip, c'est qu'il y a une sorte de rapport de force étonnant et on remet en question le statu quo auquel on ne s'attendait pas..."

La saison 3 de Preacher continuera dimanche prochain sur AMC et en France sur OCS.