preacher saison 4
amc

L'acteur Dominic Cooper nous dit tout sur l'ultime saison 4 qui vient de commencer.

Jesse Custer a repris la route pour trouver Dieu. La saison 4 de Preacher a débuté ce week-end sur AMC et en France sur OCS, dernier chapitre des aventures du pasteur déjanté et des sa petite bande. Alors que nous réserve cette saison finale ? Et comment tout ça va bien pouvoir se terminer ? Nous avons posé la question à l'acteur principal de Preacher, Dominic Cooper.

C'est donc le début de la fin pour Preacher ces jours-ci. Qu'est-ce que ça vous fait ?
Dominic Cooper
: La fin d'une série, ce n'est jamais comme on l'imagine. Parce que c'est aussi un morceau de sa vie auquel on dit adieu. J'espère surtout que les fans auront toutes les réponses aux questions qu'ils se posent et qu'ils attendent. 

Personnellement, vous vous dites que la fin n'est pas nécessairement une mauvaise chose ? Que chaque histoire mérite un début, un milieu et une fin ?
Oui effectivement, c'était la meilleure chose qui pouvait arriver à cette série. Et le plus fort, c'est que les auteurs ont réussi à boucler chacune des storylines de cet univers étendu de Preacher que nous avons construit depuis le début. J'avais un peu peur de ça, avec tous ces nouveaux personnages et toutes ces nouvelles histoires qui arrivaient. Mais ils ont parfaitement réussi.

Ce dernier chapitre ne compte que 10 épisodes. C'est suffisant pour tout raconter ?
Je ne sais pas trop comment ils ont fait, mais effectivement, ils ont réussi à boucler toutes les intrigues ! Vous comprendrez comment se terminent les histoires de chacun des personnages, et pourquoi.  Aucun n'est laissé de côté. 

Les deux premiers épisodes sont très intenses. Comment sera le reste de la saison ?
La saison continue sur le même rythme. Elle reste toujours aussi intense. Il y a les relations au coeur de tout, mais Jesse obtient aussi des réponses qu'il attendait depuis longtemps. Et puis il y a un véritable carnage au passage. Il y a certaines des meilleures séquences d'action que j'ai tourné dans ma vie. Enfin, je dirais que nos personnages vont se révéler, ils vont révéler qui ils sont vraiment, dans une fin qui sera inattendue... Bref, comme c'était la saison finale, on a mis le paquet. Tout est plus grand, plus énorme que les saisons précédentes.

Dans quel état d'esprit est Jesse, cette saison ? C'est quoi son but dans cette quête pour trouver Dieu ?
Au-delà de ses relations avec Tulip et Cassidy, il va chercher des réponses, évidemment. D'un point de vue un peu égoïste, parce qu'il est consumé depuis tout petit par la mort de son père et une forme de culpabilité. Il a du mal à comprendre pourquoi Dieu a déserté l'Humanité. Mais il veut croire. C'est un homme de foi, élevé dans la religion, donc il veut comprendre.
 
Parlons de la fin ! Comment avez-vous réagi, lorsque vous avez lu pour la première fois le tout dernier script de Preacher, celui du grand final ?
Je l'ai reçu relativement tard pour tout dire, alors qu'on était sur le tournage. Bien sûr, j'ai ressenti pas mal de tristesse, parce que c'était terminé.  J'ai surtout été soulagé de voir que toutes les questions avaient une réponse. On comprend très bien pourquoi cette aventure a été ce qu'elle a été... Je sais qu'il est parfois difficile d'aimer Jesse Custer, mais à la fin, on ressent vraiment son côté humain. Il trouve une certaine forme de sérénité. 

Sans rien spoiler, comment est-ce que vous décririez la fin, en un seul mot ?
Harmonieuse !

Preacher saison 4 : tous les lundis en US+24 sur OCS