AMC

On efface tout et on recommence, ou presque. Le spin-off s'apprête à faire peau neuve, pour tenter de redresser la barre.

C'est un spin-off qui a soufflé le chaud et le froid, depuis sa création. Après une première saison très convaincante, Fear the Walking Dead n'a cessé de tourner en rond, de multiplier les twists capillotractés, les changements de localisations artificiels et les relations fadasses. Et après une saison 3 encore très inégale, la série va tout bouleverser. Dès ce week-end (sur AMC et en France sur Canal + séries), la saison 4 va essayer de redistribuer les cartes, pour redonner un certain souffle à la série dérivée.

POUR TOUT RECOMMENCER

Avec cet objectif en tête, Fear the Walking Dead a viré son showrunner. Dave Erickson, en place depuis le premier jour, laisse la place à un duo composé d'Andrew Chambliss et Ian Goldberg. Une bonne idée pour essayer d'insufler une nouvelle dynamique à l'histoire. Erickson n'était plus en phase avec les fans, ni avec AMC (il s'est dit opposé au crossover avec Morgan). Avec ces nouveaux scénarites aux commandes, on espère que Fear the Walking Dead tranchera avec les intrigues insipides des saisons 2 et 3. D'ailleurs, le superviseur de la franchise, Scott Gimple, promet déjà dans TheWrap : "On fait quelque chose de complètement nouveau, cette année, que de nouveaux fans peuvent suivre (sans avoir vu les épisodes précédents). Morgan rejoint l'histoire de Fear the Walking Dead et il n'a pas vu les trois premières saisons pour comprendre ce qui se passe... Ce sera pareil pour les téléspectateurs : pas besoin d'avoir regardé les trois premières saisons pour comprendre."

POUR LE SAUT DANS LE TEMPS

AMC

Afin de permettre à Morgan de rejoindre la série, les auteurs ont donc décidé de faire un gros saut dans le temps. Quitte à abandonner le prémisse d'origine de Fear the Walking Dead : le spin-off ne sera plus un préquel. Ses événements se dérouleront désormais en même temps que ceux de la série mère. On retrouvera donc la famille Clarke et ses alliés dans une situation totalement nouvelle. Ils auront forcément évolué (du moins on l'espère) et laissé derrière leurs agaçantes tergiversations. Quelle vie Madison a-t-elle construit pour ses enfants, dans le futur ? On a hâte de voir ça.

POUR LE CROSSOVER AVEC MORGAN

AMC

Comme on a hâte de voir comment Morgan Jones va pouvoir s'intégrer. Le garçon incarnera la liaison vivante entre Fear et The Walking Dead. On imagine qu'il parlera de Rick, d'Alexandria, et de la guerre contre Negan, qui l'a totalement bouffée et qui a conduit à son départ. Il apportera ainsi sa sagesse et sa vision d'ensemble au monde du spin-off. Et puis il semble qu'il va développer une relation forte avec le jeune Nick, comme il a su le faire par le passé avec Benjamin, au Kingdom. Le mentor qu'il fallait pour que le Padawan Nick se transforme en vrai Jedi de la survie ?

POUR LES NOUVEAUX TRÈS PROMETTEURS

AMC

On attend donc beaucoup de Morgan, comme on attend impatiemment de découvrir les trois nouvelles stars du casting : l'excellente Maggie Grace de Taken et Lost va incarner une survivor totalement badass, dans son blindé de la mort. L'ex-star des années 90, Jenna Elfman (Dharma & Greg), sera une femme solitaire et abîmée, qui finira par croiser la route de Madison. Enfin, Garret Dillahunt (Deadwood, Raising Hope) incarnera John, un cowboy complexe, "à la fois tendre et désarmant", avec ses colts à la ceinture. Des figures surivalistes très cool et très prometteuses, qui devraient apporter du sang frais bienvenu à un casting fatigué.

Tous les ingrédients de la relance sont donc là et semblent avoir été bien pensés. Reste que cela ne fonctionnera que si l'histoire tient le route. Et pour l'heure, on ne sait pas du tout ce quoi va parler la saison 4 de Fear the Walking Dead...

Prochainement au Cinéma