Pourquoi les Defenders et les Avengers ne peuvent pas être du même univers

Defenders-Avengers

Marvel a bien du mal à tout rentrer dans une seule et même franchise.

En avalant les 8 épisodes de The Defenders avec une certaine jubilation, on en carrément oublié que le série de Netflix faisait partie intégrante du Marvel Cinematic Universe. Oui, en théorie, les Avengers existent, là, quelque part, pendant que Matt, Luke, Danny et Jessica tentent de sauver New York.

8 questions qu'on se pose après la fin de The Defenders sur Netflix

La série rappelle sporadiquement, à coup de mini-références au "monstre vert" ou à "l'incident" (comprenez l'invasion de la Big Apple par les Aliens Chitauri à la fin d'Avengers, qui a traumatisé les habitants de la ville pour longtemps), que The Defenders se déroule dans le même univers, quelques temps après le film de 2012. Mais si la théorie fait jolie sur le papier, concrètement, cela ne fait plus vraiment sens aujourd'hui, engendrant beaucoup trop d'incohérences et d'absurdités dans la storyline générale. Attention spoilers !

Avengers

D'abord - et c'est le plus incompréhensible - aucun Avenger ne vient au secours de New York, alors que La Main menace carrément de détruire la Ville - ce qui aurait tué des millions d’innocents au passage ! Difficile de croire que Heimdal n'a pas vu ce qui se tramait, sur la côte est américaine, lui qui a le don d'omniscience, et qui prétend surveiller 10 trillions d'âmes depuis Asgard. N'a-t-il pas prévenu Thor du danger qui menace ? Pourquoi aucun membre des Avengers, dont la base se trouve aussi dans l'Etat de New York, ne lève le petit doigt quand le danger devient évident ? Et Tony Stark, très présent dans la Big Apple (c'est bien là que se trouve sa fameuse Tour Stark non ?) ne s'est-il pas inquiété qu'un énorme tremblement de Terre, sans cause naturelle, se mette à faire paniquer toute la cité ?

D'ailleurs, tant qu'à évoquer la Tour Stark, on peut souligner la grosse faute de raccord, sur les plans larges de la ville, aperçus dans The Defenders. Il faut préciser que Marvel a utilisé le MetLife Building comme base de sa fameuse Tour. C'est grossièrement à son emplacement qu'elle se trouve. Or, aucune trace de la Tour Stark (ou Avengers), dans les séquences montrant une vue d'ensemble de Manhattan. Sur ces images, c'est bien le MetLife Building qui se dresse !

Spider-Man Homecoming

Mais ne soyons-pas trop terre à terre et reprenons de la hauteur en nous interrogeant sur le cas Spider-Man ! N'est-il pas totalement étrange que ce nouveau vengeur masqué new-yorkais ne soit jamais mentionné dans les Defenders ? Un type qui vole entre les buildings, en faisant gicler des toiles d'araingées de son corps, ça aurait au moins dû donner des idées de blagues à Jessica, non ? Dans l'autre sens, n'est-ils pas curieux que le lycéen de Midtown, qui combat le crime dans sa ville, n'ait jamais fait face à La Main ? Et comment expliquer que, dans le film Homecoming, qui se déroule entièrement à New York, il ne soit jamais question de Daredevil ou de Luke Cage ? On se dit que si ces vengeurs masqués vivaient effectivement à quelques rues les uns des autres, ils finiraient forcément par se croiser. Par ailleurs, on comprend dans Civil War (puis Homecoming) que Tony Stark surveille Peter Parker depuis un certain temps, lui qui recherche d'éventuelles nouvelles recrues pour les Avengers. N'a-t-il jamais entendu parler du Diable de Hell's Kitchen, que tout le monde semble connaître ? Pourquoi n'a-t-il jamais demandé à l'indestructible Luke, devenu une véritable star locale, de rejoindre les rangs de sa super-bande, comme il l'a fait avec l'ado-araignée ?

Après les Defenders, quelles dates de sortie pour les prochaines séries Marvel sur Netflix ?

Voilà qui semble un peu absurde. Mais après tout, pourquoi pas. Disons, que les Avengers ont la tête dans les étoiles depuis pas mal de films, et sont plutôt tournés vers les menaces venues d'autres mondes. Justement, la disparition de la cité de K'un Lun n'a-t-elle pas inquiété Asgard ? Thor et les siens n'ont-ils jamais entendu parler de la Cité de K'un Lun ou des Sept Cités Célestes ? Et pourquoi n'est-il mentionné nulle part, dans l'histoire de Marvel, l'existence de dragons sur Terre ? On se dit que c'est le genre d'info qu'Odin pourrait partager avec ses troupes... D'autant plus si les os de dragons permettent d'atteindre l'immortalité !

Defenders the hand

Vivre pour toujours, c'est en effet la motivation ultime de nombreux vilains, à commencer par La Main, une organisation maléfique, qui existe depuis bien longtemps, et qui s'est infiltrée en secret dans toutes les sphères du monde économique et politique... Ça vous rappelle quelque chose ? Hé oui, c'est aussi ce que fait Hydra depuis la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, comme on l'a appris dans Le Soldat de L'Hiver. Là encore, on se dit qu'il y a comme un problème : comment Hydra a pu se développer à ce point-là, dans les arcanes du pouvoir, si La Main était déjà l'organisation qui faisait marcher le monde, en secret, depuis des siècles ? Les fascistes du baron Von Strucker ne se seraient-ils pas forcément heurté, à un moment ou à un autre, à l'odre de Madame Gao et Alexandra ? Comme dans une guerre de gangs pour la domination du marché de la drogue, il est peu probable que ces deux pieuvres du mal aient ainsi pu prospérer en parallèle, sans jamais se retrouver face à face !

Alors au bout du compte, même si elles partagent une certaine base commune (l'incident de New York en gros), la franchise Netflix et le Marvel Cinematic Universe semblent être aujourd'hui deux choses bien distinctes. Du coup, on n'est pas près de voir Luke, Matt ou Jessica se battre aux côtés de Tony, Steve ou Peter.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre