Fallout Prime Video
Amazon

"Cela aurait été compliqué de faire un remake pur et dur d'un titre Fallout, quel qu'il soit", défend le co-créateur.

Contrairement à The Last of Us, ils ont inventé une toute nouvelle histoire. Alors que Fallout vient de sortir sur Prime Video, et s'avance comme la nouvelle adaptation de jeux vidéo qui va cartonner, la série post-apo a été approchée d'une autre manière.

S'il existe une dizaine de titres Fallout sur consoles depuis 1997, pas question pour Jonathan Nolan de retranscrire l'un d'eux, in extenso dans sa série télé. "C'est compliqué de faire un remake pur et dur d'un titre Fallout, parce que les joueurs font des choix dans la narration du jeu. L'expérience Fallout 4, par exemple, est différente pour chacun des joueurs. Donc il serait malvenu de prendre un titre pour montrer une seule manière de voir l'histoire à travers la série", explique à Première Jonathan Nolan, qui précise dans la foulée que chaque fan de Fallout a son titre préféré. "Pour moi, c'est Fallout 3. Pour d'autres, ce sera New Vegas. Alors lequel est le vrai Fallout finalement ?"

Le premier visuel de la série Fallout d'Amazon est plein d'erreurs bizarres
Prime Video

Ainsi, l'idée de Nolan fut de reprendre l'univers de la franchise vidéoludique, en inventant sa propre histoire. Pour ses showrunners, Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner, le challenge fut délicat : "Quand ils font The Last of Us, c'est une histoire, celle de Joel et Ellie, qu'ils portent à l'écran. Tandis qu'avec Fallout, on a retranscrit un univers et créé une nouvelle histoire à l'intérieur de cet univers. Parce que l'expérience de chaque joueur de Fallout est différente et adapter un jeu particulier aurait signifié rendre telle ou telle version du scénario absolue. Or, on n'a surtout pas voulu invalider les diverses expériences des joueurs. Peu importe ce qu'ils ont fait dans le jeu, ça marche avec la série. Parce qu'on a choisi de faire notre Fallout, un nouvel opus si vous voulez."

La série Prime Video démarre ainsi dans le "Vault 33", qui n'existe absolument pas dans jeux. Une page blanche pour laisser libre court à l'imagination des auteurs : "On a eu l'opportunité de créer une mythologie entière, autour de ce Vault inédite. Si on avait repris un Vault déjà existant, toute son histoire aurait été balancée sur Internet le lendemande de la diffusion du premier épisode. Ca aurait tout gâché..." La série Fallout se regarde donc, pour les gamers et les autres, comme "un nouveau chapitre ! On a glissé des clins d'oeil un peu partout. Il y a des références, des hommages, parfois très évidents, aux jeux vidéo. L'idée étant que ça ajoute un plaisir supplémentaire pour les joueurs, qui sauront de quoi on parle à chaque moment, qui feront les connexions rapidement avec tel ou tel titre."

Fallout
Prime Video

Dans le même temps, il a fallu penser à tous les autres. Tous ces spectateurs Prime Video qui n'ont jamais joué à Fallout ou seulement mis les mains sur une manette. "Le personnage de Lucy a été pensé en ce sens. Elle est ce personnage à la première personne que prennent en main les joueurs quand ils débutent une partie de Fallout. Elle sort du "Vault" pour aller découvrir le monde extérieur et on la suit ainsi. Elle nous permet d'introduire le monde de Fallout à ceux qui n'ont jamais joué !"

Fallout, saison 1, à voir sur Prime Video depuis le 11 avril 2024.

A lire aussi sur Première

Fallout : faut-il être joueur pour faire une bonne adaptation de jeux vidéo ?

C'est en "gamer" assumé que Jonathan Nolan a porté Fallout sur Prime Video. "Les jeux vidéo ont su s'élever à une forme d'art supérieure", estiment carrément les créateurs de la série, qui s'expliquent dans Première.

Jonathan Nolan nous parle de la saison 2 de Fallout

A-t-il un plan à long terme, comme pour Westworld ? Le créateur nous dit tout.