Pourquoi l'année série 2016 aura un vieux goût de 90's

series_90.jpg

 A coup de reboot, remake et revival, le programme télé de l'année 2016 aux USA risque de rappeler étrangement celui des années 1990.

C'est bien connu, quand on n'a plus d'idées neuves, on recycle les anciennes. Appliquant à la lettre ce principe depuis plusieurs mois, les grandes chaînes de télé américaines sont en train de concocter une année série 2016, qui aura un triste arrière-goût de déjà-vu. Une amère effluve de réchauffé, qui risque de piquer les yeux et qui nous ramènera carrément 20 ans en arrière, au cœur des années 1990.

X-Files : 21 minutes dans les coulisses du Revival

Quelques unes des œuvres les plus marquantes de cette décennie de fin de siècle vont en effet être ressuscitées, dans les mois à venir. Et ça va commencer par la série la plus emblématique de l'époque : X-Files. Diffusée entre 1993 et 2002, le grand thriller SF créé par Chris Carter a engendré toute une génération de complotistes paranoïaques. Désormais trentenaires ou quarantenaires, ils retrouveront avec anxiété le couple Mulder et Scully, à partir du 24 janvier, pour un revival en six épisodes, qui aura forcément du mal à combler toutes les (énormes) attentes.

Dans la foulée, la sitcom familiale par excellence des 90's va réinvestir notre salon : La Fête à la maison (1987-1995) fait son retour, pour une suite/spin-off, qui fait déjà craindre le pire. A partir du 26 février 2016, Netflix va tout faire pour nous arracher une larmichette, en tirant à mort sur notre fibre nostalgique, en ramenant à la vie DJ Tanner (Candace Cameron Bure), sa sœur Stephanie (Jodie Sweetin) et sa meilleure amie Kimmy Gibbler (même si Andrea Barber n'a plus rien tourné depuis 20 ans...).

Et les filles de Fuller House pourraient bien retrouver prochainement une vieille concurrence, elle aussi venue du passé. Deux autres sitcom des 90's, Le Prince de Bel Air et Mariés, deux enfants, sont également en phase de résurrection. La première est en train de se chercher une chaîne pour la rentrée (avec Will Smith en producteur, ça ne devrait pas être trop dure). La seconde est portée par Sony Pictures Television et l'acteur David Faustino, qui veut faire un spin-off sur Bud, déjà soutenu par les deux anciennes stars du show, Ed O'Neill et Katey Sagal. Entre 1990 et 1995, La Fête à la maison (sur ABC), Le Prince de Bel Air (sur NBC) et Mariés deux enfants (sur Fox) se tiraient la bourre, semaine après semaine. En 2016, elles s'apprêtent à remettre le couvert !

Côté héroïc Fantasy, cette bonne vieille Xena la guerrière (1995-2001) devrait aussi faire son come back avant la fin de l'année. La chaîne NBC a engagé le mois dernier l'ancien scénariste et producteur de Lost, Javier Grillo-Marxuach, pour écrire le script de ce remake, qui se fera sans Lucy Lawless. En face, le concurrent CBS a sorti de la boîte à souvenirs ce cher MacGyver (1985-1992). Le network serait très chaud pour mettre rapidement à l'antenne ce revival préquel, qui raconterait l'histoire d'un jeune MacGyver, acquérant ses dons de bricolage exceptionnel. James Wan (The Conjuring) en sera le producteur.

Et ce n'est pas tout. Les films cultes des années 1990 sont aussi ciblés par les Networks. A commencer par les fameux "Buddy Movies". La franchise L'Arme fatale (1987-1998) devrait ainsi devenir une série télé avant la fin de l'année. La Fox a déjà commandé un pilote, écrit par Matt Miller, le créateur de la série Forever. Dans le même genre, CBS diffusera à partir au printemps 2016 une série Rush Hour, adaptée du film de 1998 (voir le trailer ci-dessous). NBC, elle, veut faire du Sexe Intentions. Un pilote de la comédie dramatique de 1999 (portée par Ryan Phillippe et Sarah Michelle Gellar) est déjà commandé. Sur ABC, on tente le coup avec Le Mariage de mon meilleur ami. La romance culte de 1997, avec Julia Roberts, est actuellement en développement. En attendant le remake de Charmed ? Le revival d'Hartley Coeurs à vif ? Et la suite de Code Quantum ?

Commentaires

A voir aussi

Ligatus

Prochainement au Cinéma

Les plus vues